Rôles du naturopathe

Le rôle du  naturopathe est de créer, ou de permettre les meilleures conditions pour que la guérison puisse advenir. Il ne guérit pas mais il crée le lieu, le milieu, l’atmosphère et permet les conditions favorables pour que la guérison ait lieu. Le Médecin, au sens majuscule du terme, c’est la Nature, et le Thérapeute est là pour collaborer avec elle.

  • Le praticien de santé naturopathe est un éducateur de santé. Il informe, sensibilise les individus sur les moyens de maintenir, de retrouver et d’optimiser sa santé en adoptant des habitudes de vie saines et en modifiant celles qui sont nuisibles à sa santé. Son rôle est d’ordre pédagogique : il tend à rendre l’individu responsable et autonome de sa santé.
  • Il agit en amont de la maladie. Il joue un rôle essentiel dans la prévention de la maladie par une hygiène de vie optimale.
  • Il établit un « Programme d’Hygiène Vitale » personnalisé en stimulant les mécanismes d’auto guérison. C’est l’art de révéler le « médecin intérieur » cher à Hippocrate !
  • Le naturopathe prévient plus qu’il ne soigne, il a une complémentarité d’actions avec les autres acteurs de la santé. Il est humble et conscient de ses limites.
    Humilité, conscience de ses limites et de ses compétences appartiennent à sa déontologie.
  • Il accompagne au mieux le développement du potentiel de chacun sur tous les plans de l’être (physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, éco-environnemental, socio-planétaire)

Le naturopathe n’est pas un médecin et ne procède ni au diagnostic, ni au traitement des maladies. Il enseigne l’art d’améliorer sa santé par l’hygiène de vie et  prévient plus qu’il ne guérit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *