Savez-vous que les problèmes digestifs sont les premiers signes de déséquilibre ? La petite alarme qui nous montre que quelque chose ne vas pas? Si nous n’écoutons pas ce signal, inévitablement c’est le départ vers des problématiques de tout type voire vers des maladies plus graves.

Pourquoi certains aliments  ne se mélangent pas entre eux ?

Car pour bien digérer notre système digestif prend en compte plusieurs critères différents en fonction de chaque aliment ingéré :

– Le temps de digestion.
– La mobilisation d’énergie nécessaire : certains aliments nécessitent beaucoup plus de temps et d’énergie pour être digérés.
– Le milieu acido-basique digestif,  (voir les articles du blog sur l’équilibre acido-basique).
– Le métabolisme  de chacun.

Quand on mange notre repas sans tenir compte de ces facteurs, cela entraîne des fermentations, des putrescences, beaucoup d’acidité et de problèmes digestifs chez la plupart des gens.

Les mauvaises associations alimentaires

Evitez d’associer au cours du même repas :
Protéine forte  + Farineux fort car la digestion en milieu acide de la protéine bloque celle de l’amidon
Aliment Acide + Farineux au même repas car l’acidité inhibe l’enzyme salivaire (ptyaline qui permet la digestion des amidons et farineux). ex : pâtes ou riz à la sauce tomate…

 Combinaisons non favorables (en cas de non consommation de légumes verts) :

Protéines fortes Farineux forts
Viande, poisson, crustacés, œuf, fromage cuit Blé (pain, pâtes…), épeautre, orge, avoine, maïs, seigle, riz complet, sarrasin, millet

Les bonnes associations alimentaires

– Une seule protéine à la fois : viande ou poisson ou œuf ou laitage ou légumineuse (lentilles ou pois ou haricots…).
– Une seule céréale à la fois : quinoa ou riz ou blé (pâtes, pain) ou sarrasin…
– Les fruits crus loin des repas : ½h avant ou au moins 3 h après.
Les fruits sont digérés en quelques minutes dans l’intestin, ils ne font que passer par l’estomac. Pris en dessert, ils y stationnent le temps de la digestion des autres éléments, ce qui entraîne fatigue après le repas, fermentations digestives, gaz intestinaux… Cela crée beaucoup d’acidité et de l’alcool… Certaines personnes ont découvert une cirrhose du foie alors qu’elles n’avaient jamais bu d’alcool…

Les légumes cuits ou crus se mélangent entre eux et s’associent favorablement avec tout, sauf certains aliments (miel, pastèque, melon…). Remplis d’enzymes qui nous permettent de digérer, ils sont nécessaires à tous les repas! Ils doivent représenter au minimum 50% de l’assiette.

Autres associations alimentaires

Acceptables sur le plan digestif (même si l’idéal est d’y associer des légumes de saison) :

Protéines fortes Amidons faibles
Viande, poisson, crustacés, œuf, fromage cuit Patate douce, pomme de terre, potimarrons, potirons, châtaigne, quinoa
Protéines faibles Farineux forts
Les légumineuses (tous les pois (petits, chiches, cassés…), soja, tempeh et tofu, lentilles, haricots (verts, rouges…), les algues, les oléagineux (amandes, noisettes, graines de chanvre, sésame…), champignons Blé (pain, pâtes…), épeautre, orge, avoine, maïs, seigle, riz complet, sarrasin, millet

Les fromages frais, yaourts (préférez ceux de chèvre et de brebis plus digestes à ceux de vache) peuvent être associés avec des fruits / légumes cuits ou crus, mais pas en fin de repas.

Fruits[*]
+ Légumes
+ Laitages, fromages (sans pain)
+ Oléagineux
Laitages
+ Fruits
+ Légumes
+ Oléagineux

[*] Fruits crus à consommer hors repas.  Les fruits cuits, sous forme de compote, peuvent être pris en guise de dessert. Melon et pastèque seront toujours pris seuls.

Toutes ces règles peuvent paraître rébarbatives quand on commence à s’intéresser aux associations alimentaires mais soyez confiants :

En appliquant ce régime alimentaire pendant un certain temps,  vous saurez quels aliments vous pouvez associer sans avoir à regarder cette liste; cela deviendra instinctif! Tout est une question d’habitude et de persévérance. Très vite, vous aurez envie de continuer car vous vous sentirez tellement mieux dans votre corps.

Si malgré tout, vous avez du mal à installer ces nouvelles habitudes de vie,
persévérez et faites vous accompagner par un naturopathe.

 BON APPÉTIT A TOUS

54 Commentaires

Laisser un commentaire

  • Lepoutre dit :

    Bonjour Vanessa, je suis totalement d’accord avec ce que tu écris, mais c’est rare de le lire ! On voit tellement de petit déjeuner dit sains mais qui mélange fruits frais avec miel, céréale, oléagineux …. et aussi des salades avec beaucoup trop de chose et des fruits, ou des repas très complexes à digérer ! Bref, je suis contente de lire ton article 🙂 Merci !!

    • Vanessa Lopez dit :

      Avec grand plaisir Juliette 🙂 Oui il est vrai que la plupart des gens associent souvent beaucoup d’aliments incompatibles dans leurs repas par méconnaissance. On nous apprends malheureusement que c’est ce qui est bien pour nous. Il n’y a cas regarder les menus dans les écoles, les maisons de retraites ou les hôpitaux… Très belle semaine 😉

      • Pavy dit :

        Bonjour vanessa depuis quelques temps je fais attention a l association des aliments. Je mange 1cc de miel au petit déjeuner depuis env 2 ans car depuis j ai vu une diminution importante de mon allergiecau pollen mais je ne suis pas sure q au petit dej ce soit le bon moment merci pour piur votre article de bons conseils belle journée emmanuelle

      • Vanessa Lopez dit :

        Bonjour Emmanuelle, le miel est un aliment santé et un antibiotique naturel très recommandé en naturopathie et en Ayurveda. Cependant il est recommandé de le prendre tout seul à jeun. Ou dans une tisane. Quand il est mélangé au reste du repas, par exemple sur une tartine de pain, il le fait fermenter et cela crée beaucoup d’acidité. Vous pouvez cependant tout à fait le prendre dès le réveil et attendre 30 minutes avant de prendre votre petit déjeuner. Bon appétit 🌞

  • lee dit :

    Bonjour,
    merci pour toutes ces informations riches d’enseignement; je souhaiterais cependant connaître votre avis sur la levure de bière maltée car je ne l’ai pas trouvée dans votre liste d’aliments (alcalinisants ou acidifiants).
    Merci

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Leelee, la levure de bière n’est pas alcalinisante, elle est acidifiante. Il est vrai qu’elle est très riche en minéraux mais elle ne convient pas à tous notamment à ceux qui ont la candidose car elle favorise le développement des levures et peut en excès déstabiliser la flore intestinale. Il peut être bien de la prendre sous forme de cure plutôt qu’en continue tous les jours.

  • Clavet dit :

    Félicitations pour votre page. Beaucoup d’informations pertinentes . Je veux suivre une cure detox avec jus vert. Sur une autre page (RÉGÉNÈRE) il est question dun melange avec persil, asperge, pomme, gingembre et cucurma. Je cru comprendre dans vos écrits que l’asperge etait acidifiant. Difficile d’y voir clair

    Vous n’abordez pas dans texte l’usage des épices. Avez-vous quelques choses à nous dire là-dessus?
    Merci à l’avance
    Denis du Canada

    • Vanessa Lopez dit :

      Merci Denis pour votre message. quand on parle d’acidité et d’alcalinité c’est toujours une question d’équilibre. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut plus apporter aucun aliment acidifiant. En plus un aliment peut être acidifiant chez certains et alcalinisant pour d’autre car notre capacité digestive et métabolique a aussi une influence. C’est pourquoi l’asperge comme les autres légumes soufrés peut être un peu acidifiante pour les personnes qui ne digèrent pas les légumes soufrés. Par ailleurs, il y a plusieurs niveaux d’aliments acidifiants. Les légumes (et encore plus quand ils sont crus) seront toujours beaucoup moins acidifiants que les protéines animales par exemple. Donc votre jus de légumes est très bien. Les épices sont très intéressants. Ils sont normalement tous alcalinisants. Il faut faire cependant attention au piment et au poivre qui ne réussissent pas à tout le monde et peuvent fragilise la paroi intestinale. Bien à vous.

      • Virginie dit :

        Bonjour,
        Merci beaucoup pour cet article 🙂
        Je me posais une question, de temps en temps au goûter je mange des flakes de sarrasin, avec un peu de lait de riz et des fruits et oléagineux. Mais l’association fruits et sarrasin n’est pas bonne il me semble ?
        Merci par avance
        Virginie

      • Vanessa Lopez dit :

        Bonjour, s’il s’agit de fruits crus il vaut mieux en effet ne pas les manger en même temps que les céréales. N’ayant pas le même temps de digestion et selon votre tempérament en naturopathie, ils peuvent fermenter et creer beaucoup d’acidité. Ils peuvent aussi chez certaines personnes entrainer des désordres digestifs.

      • Viauroux Frédérique dit :

        Bonjour Vanessa

        Vos conseils sont très inspirants
        Je cherche à diminuer mes quantités pour perdre du poids
        Je viens d’essayer de faire une cure de jus mais en fi. Après midi c’est trop compliqué car suis trop fatiguée je fais pas mal de sport et yoga (je cours entre 40 et 60km par sem) mais en ôte 10kg a perdre j’essaye d’éliminer le sucre raffiné et m’autorise un carré chocolat noir par jour bref j’imagine que c’est un long processus mais j’aimerais déclencher cette perte de poids avez vous un conseil ? Merci infiniment

      • Vanessa Lopez dit :

        Bonjour, afin d’être rassasiée et apporter des protéines alcalinisantes pour vos muscles, vous pourriez peut être inclure dans votre alimenation des boissons protéinées fabriquées à partir de graines germées comme celles du site Force Ultra Nature. Vous pouvez bénéficier d’une réduction avec le code JOIE. A mixer avec du lait végétal et de l’eau chaude. Possibilité d’ajouter une banane mûre dedans. Bien à vous.

  • causse dit :

    Bonjour et merci

    J ai pris connaissance du contenu de votre article dans le lien

    où vous evoquez juste l’importance de tenir compe des temps de digestion dans la chronologie des prises alimentaires

    Confiant dans votre conseil , je souhaiterais les connaitre , concernant chaque aliment ou type d’aliment .

    Bien àvous

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, le temps de digestion des fruits et des légumes est environ d’une demi heure. Celui des laitages des céréales et des légumineuses est d’environ 90 minutes. Pour ce qui est des protéines animales, il faut compte une digestion d’environ 1 heure pour l’œuf ou le poisson et cela peut aller jusqu’à 5 heures pour la viande. Voilà pourquoi associer plusieurs protéines animales entre elle au cours du même repas (et même un protéine animale + une légumineuse) va énormément allonger le temps de digestion du repas. Bien à vous.

  • Le Gal dit :

    Bonjour,
    Votre article est très intéressant.
    Comment fait-on pour l’avocat que l’on mange en début de repas ? Si c’est un fruit, il faut le manger 1/2h avant le repas ! Pas terrible…

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, pour les associations alimentaires, l’avocat est une exception car il est considéré comme un corps gras, vous pouvez donc tout à fait l’associer au cours d’un repas.

  • f. dit :

    Bonjour, je suis élève en naturopathie. Je viens de prendre connaissance de votre article sur les associations alimentaires. Je suis justement en train de faire des recherches à ce sujet puisque mes cours n’évoquent pas ce sujet. Pouvez-vous me dire si pour vous les conseils évoqués dans votre article sont à mettre en place au quotidien ou en régime temporaire?
    En vous remerciant,
    Charly

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, pour une bonne digestion, les bonnes associations alimentaires sont à mettre en place au quotidien. Vous pouvez tout de même garder un ou 2 repas par semaines ou vous ne les suivez pas quand vous êtes invités chez des amis par exemple. Je vous souhaite plein de succès en tant que naturopathe 😉

  • Anissa dit :

    Bravo pour cet article clair et logique!
    Est ce que donc il faut systématiquement banir le pain ( semoue, au levain etc..) avec de la viande

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, vous pouvez l’associer avec la viande si vous mangez plus de 50% de votre assiette en légumes (mais pas la tomate) et si vous ne mangez pas une autre céréale au cours du même repas.

  • verriere dit :

    bonjour bonjour
    je viens de commencer à tester les associations d’aliments mais j’avais une question. Du coup avec quoi se mange le pain ?

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, le pain étant un aliment acidifiant faisant partie de la famille des céréales, il est bien d’y associer à chaque fois des légumes. Les légumes doivent toujours être la base d’un repas. De ce fait vous pouvez choisir d’y associer une seule protéine parmi : oeuf, poisson, viande ou fromage.

  • joyce dit :

    Bonjour,

    Mon naturopathe me déconseille d’associer protéine avec féculent. Comme vous d’ailleurs.
    Et me conseille d’associer toujours légumes+féculents.
    Donc impossible de rajouter protéine (oeuf, jambon, viande poisson, yaourt..)
    Comment associés ces derniers ?
    Jusqu’à présent, j’ai toujours associé légumes+pain+viande+yaourt soja. Quoique la viande j’en mange que 1/2fois par semaine. Etais je dans l’erreur ?
    Merci pour votre réponse,

  • Virginie dit :

    Bonjour,
    Je me pose une question je fais un gâteau pour le goûter de temps en temps. Avec 140 gr de poudre d’amande, 50 gr de farine de sarrasin , 3 œufs, huile olive et un peu de lait de riz.
    L’association farine de sarrasin et œufs n’est pas bonne du coup ?
    Quelle solution pour un gâteau, à part le faire juste à la poudre d’amande ?
    Merci beaucoup par avance
    Virginie

    • Vanessa Lopez dit :

      L’idéal est d’observer votre digestion. Par rapport à un gâteau classique ou il y a du blé, des produits laitiers, c’est toujours mieux. Ce qui n’est pas optimal sur le long terme est d’apporter trop d’aliments acidifiants. Faites attention à l’équilibre aliments acidifiant et alcalins au cours d’une même journée. Le gâteau avec seulement de la poudre d’amandes est optimal même si c’est ok d’ajouter du sarrasin car il s’agit d’une pseudo céréale légère. ET l’objectif n’est pas de se priver de tous les petits plaisirs mais de faire attention la plupart du temps. Sinon vous pouvez faire tremper le sarrasin au préalable au moins une nuit ou encore mieux le faire germer avant de le cuire et le mixer. A ce moment il est alcalinisant. Vous pouvez aussi boire un jus de légumes avant de manger votre gâteau et là c’est le top :)Je vous invite à aller voir mon article sur les aliments acidifiants pour en savoir plus https://vanessa-lopez-naturopathe.com/aliments-acides-acidifiants-basiques/

  • Phil dit :

    Désolé apparemment c’est l’inverse car l’article en question vous cite à la fin.

  • de Palma dit :

    Bonjour Vanessa
    Il y a quelque semaine j’ai découvert votre site par lequel je le trouve intéressant
    à propos de l’équilibre (acido basique) moi même je m’intéresse à connaitre les
    techniques pour une meilleur santé. Cependant, j’utilise mon pendule qui m’indique exactement les aliments qui me conviennent et d’autres pas. La santé et le bien être c’est important pour le corps et l’esprit cela fait parti de l’équilibre Merci infiniment pour ce partage à toutes et à tous
    qui cherchent à être en bonne Santé

    • Vanessa Lopez dit :

      Avec plaisir 😉 super si vous pouvez trouver les bons aliments qui vous conviennent grâce à votre pendule 🙂 En effet, il est mieux de « personnaliser » son alimentation. Merveilleuse santé à vous.

  • Aurélie dit :

    Bonjour,
    Que pensez-vous des goûters suivants pris tous les jours (porridge bowls blendmyday)? Je précise que je ne déjeune pas.
    Je vous laisse les ingrédients ci-dessous au cas où vous ne les connaîtriez pas. Je précise que je les laisse tremper une nuit au frigo avant de les manger.
    Porridge : mélange de 4 céréales complètes (avoine sans gluten, sarrasin, millet, amarante), graines de chia, dattes, extrait naturel de vanille de Madagascar, sel rose de l’Himalaya.
    Boosters : graines de chanvre + açaï +fibre de chicorée ou cacao cru + maca + fibre de chicorée
    Crémeux : confiture de framboise aux chia (framboises, chia, dattes, eau) + beurre d’amande ou crème de coco + purée de noisette
    Fruits : myrtilles et mûres ou framboise
    Toppings : amandes + graines de courge + baies de goji + quinoa soufflé ou noisettes grillées + éclats de cacao cru + quinoa soufflé + dattes séchées.
    En vous remerciant, cordialement.

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, beaucoup de personnes ne digèrent pas les fruits avec les céréales. Plus le fruit est sucré et acide, plus il fermente et cree de l’acidité. Cela n’est pas le cas avec les fruits cuits. Ou cela passe souvent avec la banane mûre ou la pomme golden bio. Après certains tempéremments peuvent digérer les fruits en même temps que les céréales. Par ailleurs, il vaut mieux privilégier un seul type de céréale et ne pas les mélanger entre elles. Pour une optimisation « santé », le mieux est par exemple de choisir une céréale comme du quinoa, de le faire germer puis de le cuire et de l’utiliser pour votre porridge. Vous pouvez en cuire à l’avance et en garder dans un tupperware pour plusieurs jours. Bien cordialement.

  • Caroline DESTEIRDT dit :

    Bonjour Madame
    J ai parfois des problèmes de reflux et je pense fortement à la lecture de vos articles que j ai un problème dePH acide.
    Quand la crise est là, que conseillez vous de prendre dans l immédiat ?.. Je veux éviter de prendre des médicaments.
    Je vous remercie de votre réponse. Je vais commencer par adopter les principes que vous évoquez.
    Cordialement
    Caroline

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, personnellement je conseille plus un travail de fonds pour avoir un équilibre acido-basique optimal et réduire les reflux. Les conseils à mettre en place peuvent être de bien mastiquer, de mettre en place les bonnes associations alimentaires et de limiter les aliments acidifiants. Les compléments alimentaires que je recommande sont plus aussi sur un travail long terme. Bon courage pour vos changements alimentaires.

  • Faure dit :

    Bonjour Vanessa, merci pour ton article très enrichissant. Mais comment faire si nous sommes diabétiques et que l’on nous a conseillé de manger fruits en fin de repas et non pas de façon isolés pour limiter les pics de glycémie… ?
    Merci beaucoup pour ton aide

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Géraldine, dans ce cas il convient de voir si l’association alimentaire des fruits crus juste après le repas est bonne pour toi ? Les digéres tu bien ?
      Car cela dépends de chaque personne et de plusieurs facteurs (tempérament, métabolisme, saison des fruits, qualité bio, etc.). Par ailleurs, il convient de savoir que plus un fruit est acide et sucré, plus il fermente. Généralement la pomme Golden bio et la banane mûre passent très bien, cette dernière étant plus dans la famille des « féculents ». Tu peux aussi manger des fruits cuits au four ou compotes. J’espère que cela t’aide. Belle continuation 😉

  • Jeanne dit :

    Bonjour, à la lecture de votre blog, j’ai entrepris de suivre de près cette « association alimentaire ». J’ai une insuffisance pancréatique et une carence en enzymes digestives plus ou moins compensée par des gélules à base de pancréas de porc auxquelles j’ajoute un complexe de 5 enzymes digestives végétariennes. M’interrogeant sur une méthode naturelle d’apport d’enzymes, J’ai lu que la cuisson supérieure à 40° /détruisait les enzymes de ces principaux fournisseurs que sont les légumes crus (que je ne consommais que très rarement, digérant très mal la majeure partie des fibres végétales – pas plus que les graisses d’ailleurs-). Je suis repassée doucement du véganisme au végétarisme et actuellement je tends au flexitarisme. Je réintroduis lentement dans ma alimentation poulet, quelques rares crustacés et poissons, oeufs pochés, sans lâcher mon éternel tempeh. La lecture de vos sujets m’amène quelques questions : les légumes style concombre, endives, courgettes, carottes que je « cuis » seulement dans des marinades à base de citron gardent-ils leurs enzymes (puisqu’il n’y a pas de cuisson) ???… Pour le reste, je cuisine à basse température (omnicuiseur) mais c’est tout de même 90°. Pour en revenir aux associations malheureuses, qu’en est-il des gratins, quiches, tartes, pizzas (maison bien sûr) ou tout est mélangé . Etant donné la présence de légumes dans ces préparations, La salade verte (toujours cuite au citron pour moi) pour faire passer la garniture au fromage ou aux oeufs trouve-t-elle son utilité ? Enfin la soupe, sans fibres, les légumes jouent ils quand même leur rôle de « passeurs digestifs »…
    Désolée de vous poser tant de questions, mais le Net regorge de sites où je lis tout et son contraire, et j’ai donc du mal à me repérér.. Merci pour votre aide et votre patience.

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Jeanne, voici la réponse à vos questions sur les associations alimentaires. Oui les enzymes sont toujours présentes quand vous utilisez des marinades sans utiliser la cuisson. Lorsque vous mangez pizza ou autres aliments de ce type, les légumes présents dedans ne suffisent pas à nous permettre de digérer, il convient en effet de manger de la salade ou autres crudités en plus pour l’apport d’enzymes. Pour ce qui est de la soupe, elle contient toujours des fibres mais en fonction de la cuisson elle ne contient plus d’enzymes. Vous pouvez soit investir dans un blender pour faire des soupes crues, soit ajouter des lamelles ou petits morceaux de légumes crus afin de jouer sur les textures et les saveurs. Je vous souhaite une belle mise en pratique des associations alimentaires.

  • Hallouche dit :

    Merci,merci,et encore merci,pour tous vos conseils,et surtout pour la ligne à suivre,je crois que j’étais perdu, pendant presque une année, j’étais comme dans un tunnel noir et je ne voyais pas d’issue, grâce à vous,je retrouve la torche . cordialement.
    Mr Abdenour

  • GELLY dit :

    Bonjour, je consomme tous les soirs (en fin de repas) un SojaSun avec 2 cuillères à soupe de sélégerme (germe de blé + levure de bière) J’en suis accro mais cela n’entraîne pas des troubles au niveau des intestins?

    • GELLY dit :

      Merci et bonne journée

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, ça dépends pour qui. Pour ce qui est des associations alimentaires, c’est ok. Pour mon avis perso, j’avoue que malgré la réputation du germe de blé pour ses vitamines je n’en suis pas « fana » car il faudrait regarder la qualité du blé qui n’est plus la même que les blés anciens. Par ailleurs, la marque sélégerme n’est pas une marque de qualité biologique il me semble. De la même manière, la levure de bière peut être néfaste pour les personnes ayant la candidose donc cela dépends vraiment de votre profil. Bien à vous.

  • Nogues dit :

    Bonjour,

    Je ne mange plus de tomate avec le reste de mon alimentation et depuis ça va beaucoup mieux
    Mais j’ai fait récemment une erreur en buvant du jus de tomate avec mon repas ( féculent )
    Est-ce que le jus de tomate est considéré comme un aliment acide ?
    Qu’en est il d’un yaourt brebis ou chèvre ? Est-ce que l’on peut en manger au cours d’un repas ?

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, oui comme la tomate, le jus de tomate est acidifiant. Cependant cela ne veut pas dire qu’il ne faut plus du tout manger de tomate. Pour limiter son acidité, il est important de la privilégier de saison, bio et de ne pas la cuire. Le yaourt qu’il soit de brebise, de chèvre ou vache est acidifiant même s’il vaut mieux privilégier le brebis et le chèvre qui sont plus digestes. En fait seuls les légumes et les fruits non acides sont alcalinisants. Tous les autres aliments sont soit acides, soit acidifiants. Mais tout est une question d’équilibre. Vous pouvez manger un yaourt au cours d’un repas si c’est la seule protéine animale qui compose votre repas, l’idéal étant de l’associer avec une bonne dose de légumes 🙂

  • Berrada dit :

    Bonjour Vanessa, merci pour cet article je découvre tout votre travail sur l’équilibre acido basique et c’est super intéressant.

    Est ce vous aurez un livre de recettes à suggérer ?
    Qui respecte justement c’est principe la ?

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, malheureusement je ne peux pas garantir un livre où je valide toutes les recettes qui prennent en compte les associations alimentaires mais aussi l’équilibre acido basique. J’ai moi même été très surprise de découvrir sur certains sites internets spécialisés en « Acido basique » ou recettes « anti acidité », des recettes qui sont tout sauf alcalinisantes. J’adore le livre « la guinguette d’Angèle » écrit par une naturopathe et qui propose des recettes essentiellement vegan donc forcément on est pas susceptible de mélanger les protéines animales entre elles. Il y a aussi « l’instant cru » cependant il s’agit d’un livre qui propose des recettes toutes crues et vegan avec des ingrédients qu’on ne trouve pas forcément partout. A ma connaissance je ne connais pas de livre qui propose des recettes omnivores respectant les associations alimentaires. De mon coté j’ai créé une formation en ligne où je partage entre autre des recettes simples qui prends en compte l’équilibre acido-basique et les bonnes associations alimentaires. https://vanessa-lopez-naturopathe.systeme.io/a7639b0d-4c42370e
      Je vous souhaite de belle découvertes dans la mise en pratique de l’alimentation saine 🙂

  • Pascale dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si mon petit déjeuner est bien. Je mélange du fromage blanc de brebis avec des flocons d’avoine, des dattes, une pomme, une banane, de l’huile de lin, des amandes trempées dans de l’eau une nuit et du chocolat noir. Parfois je rajoute des protéines de chanvre. L’été je rajoute des fruits de saison. Merci.

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, normalement en ce qui concerne les associations alimentaires, il faut éviter de mélanger les fruits crus et les céréales (flocons d’avoine) au cours du même repas. Mais cela dépends aussi de votre tempérament et de votre digestion. La banane c’est ok car ce fruit se comporte comme un féculent. La pomme (quand elle n’est pas acide) passe souvent aussi. Le chocolat peut bloquer la digestion donc je ne conseillerai pas d’en manger à chaque repas. Il vaut mieux associer du cacao cru. Bien à vous.

  • Delattre Séverine dit :

    Bonjour,
    Je vous découvre par « hasard » curieusement intriguée par les associations alimentaires, je me posais la question du café avec le pain au levain de petit épeautre et du beurre.Est ce bien compatible? 🤔. J’en mange pas mal et tous les matin. Je fais de la rosacee et constipation chronique. Je me demandais s il y avait un lien. Merci 🙏 bien à vous.

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, l’association alimentaire est en partie ok. Cependant, c’est très acidifiant comme petit déjeuner. Et les produits laitiers et l’hyper acidité peuvent bien sur avoir un impact sur la rosacée. La constipation peut venir de plusieurs facteurs : pas assez de légumes, de fibres, de mastication, les associations alimentaires, mais il peut aussi y avoir un facteur émotionnel. Bien à vous.

  • Laetitia dit :

    Bonjour,
    Merci infiniment pour le partage de ces précieux et essentiels savoirs ! Je me demandais quels sont les aliments à privilégier en cas de mycose vaginale ? Je crois que c’est revenu à cause d’un excès de légumes lactofetmentés dont j’ignorais l’acidité…
    Excellente continuation à vous

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, il faut éviter tous les produits laitiers et l’excès d’aliments acidifiants. La mycose est souvent associée à une candidose. Dans ce dernier cas, il faut limiter au maximum tous les sucres (dont les céréales raffinées), tous les aliments fermentés (comme les légumes lacto-fermentés), les produits transformés entre autre.

  • Gaby dit :

    Bonjour Vanessa,
    Ce document est très intéressant, nous y apprenons et comprenons beaucoup de choses dont personne ne nous parle.
    Pouvez-vous nous éclairer sur la distinction entre les termes :AMIDON et FARINEUX que vous utilisez.
    Et le GLUTEN dans tout ça?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement
    Gaby

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Gaby, merci pour votre message, je suis ravie que le document vous ait intéressé 🙂
      Pour clarifier : l’amidon est un glucide complexe que l’on trouve dans des aliments comme le riz ou les pommes de terre.
      Les farineux désignent les aliments riches en amidon, comme le pain ou les pâtes, qui peuvent parfois être difficiles à digérer pour certaines personnes.
      Le gluten, quant à lui, est une protéine présente dans le blé. Beaucoup de personnes sensibles au gluten ressentent des symptômes digestifs, ce qui peut impacter leur bien-être global. Bien à vous, Vanessa.