Cet article a été rédigé par un site d’information pour les seniors.

La naturopathie, apparue dès l’Antiquité, a fait ses preuves et elle est aujourd’hui reconnue par l’OMS comme « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

La naturopathie : une alliée précieuse pour les seniors

À un moment de la vie où « bien vieillir » est important, la naturopathie a bien des avantages pour les personnes âgées. Elle agit en complément des traitements de la médecine classique pour renforcer ses effets mais aussi, à titre préventif, pour favoriser mieux-être et santé.

A l’issu d’un premier entretien, un programme personnalisé est établi entre le naturopathe et le senior. Cela est possible grâce à une approche s’appuyant sur la force vitale dont dispose tout organisme et à une démarche dite holistique (prise en compte globale de la personne).

En fonction des troubles affectant la personne âgée, ce programme d’hygiène vitale vise à rétablir l’équilibre de l’organisme, à mobiliser les défenses naturelles et l’énergie que chacun a en soi. Le senior y est actif et participe pleinement à cette reconquête.

Une meilleure alimentation, des activités physiques adaptées, des exercices de gestion du stress et des émotions, le recours à des pratiques telles que l’aromathérapie (huiles essentielles), la phytothérapie (plantes) sont alors au programme. Nombreuses sont les pathologies de l’âge (arthrose, ostéoporose, perte de mémoire, maladie cardiaque, anxiété, dépression, etc.) qu’une nouvelle hygiène alimentaire et inflexion du mode de vie contribuent à prévenir ou soulager.

La nutrition au cœur de la naturopathie

vanessa-lopez-naturopathe-blog-naturopathie-seniors-nutrition

@Pexels

La recherche d’une nouvelle hygiène alimentaire est au cœur du programme à mettre en œuvre en douceur. Plus que de faire un régime, il s’agit d’équilibrer son alimentation au regard des problèmes identifiés. Une alimentation trop riche en viande et aliments industriels doit céder la place à plus de fruits, de légumes et de céréales complètes. Elle peut être enrichie de certains minéraux, de vitamines ou compléments nutritionnels.

Parmi les problématiques soulevées par l’alimentation, l’une se rattache à l’excès d’acidité qui, outre son origine liée au stress, est produite par une trop forte consommation de céréales raffinées, de viande et de produits laitiers au détriment des légumes et des fruits à l’effet protecteur. Or, cet excès d’acidité est néfaste pour l’organisme qui doit à ce moment le contrer et puiser dans ses réserves de substances alcalines. À terme, il peut être la source d’innombrables problèmes (déminéralisation, fatigue, perte de cheveux, baisse du système immunitaire, brûlures d’estomac, vieillissement plus rapide des organes et de l’organisme).

Il est donc essentiel d’agir sur ce terrain. Le naturopathe, là aussi, est un bon allié des seniors en l’accompagnant dans la définition et la mise en œuvre d’un plan d’action contre les mauvaises habitudes alimentaires et pour une meilleure gestion de leur stress.

Si vous êtes une Femme Sensible ou Hyperactive et que vous avez besoin d’être accompagnée afin de briller de mille feux,
discutons-en