L’uvedose : à éviter pour remonter votre vitamine D

L’ampoule UVEDOSE est un traitement administré en cas de carence en vitamine D. Elle contient en une seule prise la dose de 100 000 UI. Or il est démontré dans plusieurs études dont une sur le site « National Library of Medecine » qu’après une mégadose de vitamine D supérieure à 70 000 UI, le taux de vitamine D monte dans les deux premières semaines et redescend très rapidement un mois après. Selon ces études, les prises massives ne comblent pas les carences sur le moyen et long terme.

Pour augmenter durablement votre taux de vitamine D, mieux vaux, comme le recommandent de nombreux spécialistes consommer quotidiennement entre 1000 UI et 5000 UI par jour selon si vous êtes en carence ou pas. Par exemple, cette étude démontre que les petites doses journalières sont plus efficaces.

Cela peut s’expliquer par le fait que notre organisme n’a pas la capacité de gérer une dose massive d’un seul coup. Cet excès ne va pas être totalement assimilé (voir schéma plus bas) et va se retrouver en dépôt dans les tissus du corps. La « Food and Nutrition Board » aux Etats Unis a determiné un taux limite de 10 000 UI/jour pour ne pas avoir de risque de toxicité.

Par ailleurs, ces ampoules de vitamine D contiennent des adjuvants toxiques (butylhydroxytoluène et saccharine), tous deux controversés et présumés cancérigènes.

Il est important de noter que pour certaines personnes la vitamine D sous forme d’ampoule « uvedose » peut être  nocive pour le foie et les reins. Cela vient du fait qu’elle est qu’elle est excessivement dosée et qu’elle est sous forme synthétique.

Naturopathie : vitamine D comment la choisir

Quelle solution : de la vitamine D oui mais laquelle ?

Les sources alimentaires ne suffisent pas puisqu’il faudrait consommer environ 400 grammes par jour d’un poisson gras sauvage (flétan, maquereau, sardine, saumon, morue…)  pour avoir un apport suffisant en vitamine D. Or nous savons aussi que les poissons contiennent des métaux lourds et encore plus quand ils sont gros et gras…

A mon avis, la meilleure solution est de se supplémenter en choisissant une vitamine D3 100% naturelle, facilement assimilable en préconisant la complémentation journalière. Préférer celles sous forme huileuse plus pratique. Cette vitamine étant liposoluble, c’est à dire soluble dans les graisses, vous pourrez la mettre directement dans la bouche sans devoir consommer du gras en même temps pour pouvoir l’assimiler.

Y a t-il une vitamine D que je recommande particulièrement ?

Comme déjà dit précédemment, privilégiez les vitamines D sous forme huileuse. Si vous optez pour une vitamine D sous forme de comprimé, veillez bien à la prendre au cours d’un repas avec des lipides sous peine qu’elle ne soit pas assimilée.

Vitamine D3 et chardon marie

Jusqu’à maintenant je recommandais la vitamine D du laboratoire Herbolistique car elle contient du chardon marie qui permet une meilleure assimilation en protégeant le foie. De plus, elle est totalement naturelle et sous la forme D3 plus assimilable. En indiquant le code F75359 au moment de passer votre commande par téléphone (02 51 63 06 24), vous pourrez être livré  plus rapidement. Les frais de port sont gratuits.

Vitamine D3 pour les vegans

Pour les végétaliens,  le  laboratoire herbolistique propose également une vitamine D3 végétale issue du lichen boréal, associée à du chardon marie, protecteur du foie.

Ma chouchoute : vitamine D3 micro émulsionnée

Mais comme je suis toujours en train d’investiguer pour découvrir de nouvelles infos santé, je viens de découvrir une vitamine D encore plus efficace. Il s’agit de la vitamine D3 du laboratoire Energética Natura. Cette vitamine D est micro émulsionnée, cela signifie que le foie n’a pas de travail pour la transformer. Elle est totalement assimilable par l’organisme. C’est un grand avantage car certaines personnes  qui avancent en âge ou qui ont accumulé trop de toxines et ne peuvent pas ou peu faire la transformation par le foie. Cela signifie que même en se supplémentant, elles ne vont pas remonter leur taux de vitamine D, ce qui est très dommageable… Cette vitamine D a aussi l’avantage d’avoir un dosage de 2000 UI qui permet d’optimiser les prises en prenant moins de gouttes puisqu’elle est mieux dosée que la plupart des laboratoires. Il existe aussi une version moins dosée pour les enfants ou les personnes qui ont déjà un taux optimal de vitamine D et qui souhaitent préserver ce capital en se supplémentant pendant la période hivernale.

Si vous passez votre commande par téléphone (01 40 26 09 08), vous obtiendrez 10% de réduction en indiquant le N° de prescripteur 0384088.
Si vous préférez commander sur internet, notez le code 0384088 dans la case « commande en étant passé par le thérapeute » afin que votre commande soit traitée en priorité. Attention à bien passer par le laboratoire energetica natura afin de bénéficier de la sécurité de leur produits (fabrication, dates limites de consommation, stockage, etc.) car il circule sur le net des copies qui ne viennent pas de leur laboratoire.

vanessa-lopez-blog-naturopathie-vitamine-d-micro-emulsionnee-comment-la-choisir

Zyma D à la place de l’UVEDOSE

Une autre option à l’UVEDOSE est que vous demandiez à votre médecin de vous prescrire de la vitamine D en gouttes (Zyma D contenant 10 000 UI par ml). Cette vitamine D possède un avantage par rapport à l’UVEDOSE : vous pouvez choisir votre dosage quotidien. Une goutte contient 300 UI de vitamine D. Vous n’aurez donc pas de risque de surdosage.

Quel est le dosage optimum recommandé ?

Les avis sont différents en fonction des sources :

    • L’ANSES (agence nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) conseille un dosage de 200 UI par jour de vitamine D3.
    • L’académie de médecine parle de 1000 UI par jour.
    • Pourtant, de nombreux chercheurs ont démontré qu’il faut au minimum 4000 UI par jour pour un adulte. A titre d’exemple, en France, une peau blanche qui expose la moitié de son corps pendant 10 à 15 minutes au soleil peut acquérir l’équivalent d’environ 3000 UI.
  • Personnellement en tant que naturopathe, je recommande d’adapter votre prise journalière en fonction de vos paramètres personnels afin d’avoir un taux minimum de vitamine D d’environ 80ng/ml (voir ci-dessous). Elle est à prendre pendant toute la saison hivernale d’octobre à mars. Le reste du temps, elle peut être utilisée en fonction de votre dosage sanguin, votre type de peau (peau très pâle, mate ou noire) et de non exposition au soleil d’été.

Taux optimal pour se protéger efficacement des maladies

Il est prouvé qu’un déficit en vitamine D va augmenter le risque de mortalité. Le taux généralement recommandé est de 30 ng/ml pour éviter d’être en souffrance. Cependant les dernières études montrent que pour bénéficier de tous les bienfaits cités dans l’article « naturopathie-vitamine D pourquoi se supplementer », un taux de vitamine D autour des 80 ng/ml est nécessaire. Pour savoir si vous êtes en déficit, faites une analyse sanguine. Même si elle n’est plus remboursée par la sécurité sociale (environ 15€), cela vous permettra de savoir d’où vous partez afin de vous supplémenter de la meilleure façon et de progressivement remonter votre taux. Pour connaitre plus précisément le dosage qui vous convient le mieux, demandez à votre médecin ou à votre naturopathe.

Et vous, vous supplémentez vous ? Avez vous un taux de vitamine D optimal ?

249 Commentaires

  • Audureau dit :

    Bonsoir ,
    Merci beaucoup pour vos précieux conseils qui tombent à point!
    Je suis nouvellement installée en Bretagne et ma nouvelle toubib m’a prescrit de la vitamine D (celle que vous déconseillez de prendre justement ) . Comme j’avais aussi des examens dont une prise de sang, j’ai différé la prise de vitamine D pour ne pas que cela perturbe certains résultats. J’ai bien fait , car j’ai eu l’intuition de me méfier , et je découvre vos explications qui m’éclairent .
    En plus, j’ai la chance de pouvoir prendre le temps de prendre des bains de soleil … et il y en a souvent en Bretagne où je suis , tout proche de ce site merveilleux qu’est Ménéham !
    encore merci !
    Michèle

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Michèle,
      Avec grand plaisir. Je vous souhaite une belle santé et une belle installation en Bretagne. Je connais cette région merveilleuse même si je ne connais pas Ménéham qui a l’air magique 🙂 Etre plus proche de la nature est une bonne solution pour améliorer son bien-être. Bien à vous, Vanessa

      • Fadaa dit :

        Bonjour Vanessa,

        J’ai fait faire une analyse sanguine et je suis à 9ng/ml ce qui est très très bas. Du coup j’ai commandé et maintenant reçu la vitamine d Énergética que vous recommandez plus haut. Il est écrit qu’il faut la prendre par gouttes dans de l’eau. Mais pour mon cas j’aurais aimé savoir combien de gouttes par jour dois-je prendre. Merci beaucoup pour votre retour

      • Maziere dit :

        Bonjour, merci pour vos precieux conseils, je n’ai plus d’immunité, que me conseillez vous comme supplementation, pour la retrouver merci encore

      • Vanessa Lopez dit :

        Bonjour, je ne peux pas vous apporter de conseils par rapport à cela car chaque personne est différente et cela dépends de plusieurs facteurs (votre histoire personnelles, hygiène de vie, alimentation, digestion, gestion du stress, etc.). Je vous invite cependant à lire mon article sur comment booster son immunité naturellement 😉 https://vanessa-lopez-naturopathe.com/booster-immunite-naturellement/
        Bien à vous.

  • Bernadette dit :

    Bonjour.
    Aujourd’hui m’a fille vient d’apprendre qu’elle avait un carcinome papillaire à la thyroïde et elle doit suivre un régime sans iode avant de subir un traitement d’irathérapie.
    Pourriez-vous me dire comment savoir quels aliments contiennent de l’iode ?
    Un grand merci d’avance.
    Bernadette
    Liège

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Bernadette,
      Voici les aliments contenant le plus d’iode : le sel marin enrichi en iode, les algues marines, les poissons, les crustacés. Elle est aussi présente en moindre quantité dans les produits laitiers, dans certains végétaux tels que les légumineuses (soja, haricots) et dans les œufs.
      Je vous souhaite une belle continuation sur le chemin de la santé et du bien-être pour votre fille et vous-même. Vanessa

  • Bonnat dit :

    Bonjour,
    Enfin un bonne article issu de bonne connaissance concernant la vitamine D
    Cedric bonnat
    Naturopathe

  • André-Paris dit :

    Bonjour, merci pour l’article. Il est vrai qu’on nous a souvent fait entendre que la vitamine D était surtout indispensable à la santé des os. Mais une carence de vitamine d peut avoir de fâcheuses conséquences : sur les troubles liés au vieillissement, aux maladies vasculaires, au système immunitaire, etc. Pour ma part, j’ai découvert la vitamine d3 sur http://www.supersmart.com/fr–Vitamines–Vitamin-D3-5000-UI–0597 – s’il y a d’autres suggestions, je suis preneur -:)

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, merci pour votre message. En effet, la vitamine D est une vitamine indispensable et une carence peut avoir de fâcheuses conséquences sur la santé. Personnellement, je ne suis pas fan de la marque supersmart qui a souvent des additifs dans ses compléments. Je ne peux pas vous dire pour la vitamine D de chez Supersmart n’ayant pas la liste d’ingrédients sous les yeux. Souvent ils ne l’indiquent pas dans la fiche internet et quand on reçoit le produit on a des surprises… Encore faut il le savoir et lire les étiquettes… Par ailleurs le dosage de 5000 UI ne va pas convenir à tout le monde. Celle que je recommande et que je préfère est celle du laboratoire Herbolistique (voir dans l’article et cliquez sur le lien). Belle supplémentation et belle santé. Vanessa

  • Philippe dit :

    Merci pour l’article excellent sur la vitamine D.
    En effet, je viens de faire une prise de sang et les résultats indiquent 13 ng/mL et 33 nmol/L. Mon médecin m’a prescrit justement UVEDOSE que j’ai déjà achetée.
    En lisant votre article, j’ai décidé de ne pas prendre ces ampoules. Pourriez-vous me suggérer la dose que je puisse prendre pour ma supplémentation?
    Je vous en remercie.

    • Vanessa Lopez dit :

      Avec plaisir Philippe. Votre taux de Vitamine D est en effet très bas. Les études scientifiques montrent qu’un supplément de 5000 UI par jour est optimal. Vous pouvez vous supplémenter pendant 4 à 6 mois puis refaire une analyse en laboratoire pour remettre les compteurs à zéro et changer le dosage en fonction de vos résultats. Belle continuation, Vanessa

      • Tshimanga dit :

        Chère Vanessa,
        Merci pour les orientations reçues. Je les ai textuellement suivies depuis février en achetant la vitamine D3 +++ Herbolistique.
        Alors qu’en janvier mes taux de vitamine D étaient de 13ng/mL, je viens de refaire une analyse et les résultats indiquent 59,7 ng/mL.
        Comme je prenais pendant toute cette période la dose de 5 goûtes par jour, l’équivalent de 5.000 UI., j’aimerais savoir si je peux continuer encore avec cette même dose ou la réduire à combien?
        Encore une fois, merci.
        Philippe.

      • Vanessa Lopez dit :

        Bonjour Philippe, ravie de savoir que vous avez pu augmenté votre taux de vitamine D grâce au dosage de 5000 UI par jour. Vous pouvez de ce fait réduire votre prise à 1000 UI par jour pendant toute la période hivernale chaque année d’octobre à avril. Par mesure de sécurité, vous pouvez refaire une analyse l’année prochaine afin de vérifier que vous restez bien autour des 60 ng/ml.
        Merveilleuse santé à vous,

      • Tshimanga dit :

        Salut Vanessa,
        Je viens de refaire les examens et les taux de vitamine D ont baissé de 59ng à 37ng.
        J’avais arrêté de supllémenter depuis un temps.
        Il me faut aussi vous rappeller que j’avais suivi vos recommandations alors que mes taux étaient à 13ng. Après avoir pris 5.000UI par jour, j’étais arrivé à 59ng.
        Pourriez-vous me dire quelle dose puis-je reprendre pour reprendre les niveaux de sécurité pour la santé.

        Merci.

      • Tshimanga dit :

        Chère Vanessa,
        Mes taux de vitamine ont baissé de 59,7 ng/mm à 37ng/mL.
        Quelle dose prendre pour récupérer.
        Je vous informe que avant d’attendre les 59,7, j’étais à 13ng/mL. J’ai suivi vos orientations en prenant 5 gouttes de marque Herbolistique.
        Comment j’avais arrêté de supplémenter depuis octobre, mes taux ont baissé.
        Merci pour les orientations.

        Philippe.

      • Vanessa Lopez dit :

        Bonjour Philippe, votre taux de vitamine D n’est pas catastrophique mais n’est pas non plus optimal. Pour augmenter votre taux de vitamine D, vous avez 2 solutions. Soit de le faire remonter plus rapidement en prenant 5 gouttes de 1000 UI par jour pendant 4-5 mois. Soit de choisir la version plus longue à 2-3 gouttes par jour. Et refaire une analyse. Après, prenez note qu’une fois que vous aurez remonter votre taux, il faudra vous supplémenter en vitamine-D chaque année pendant toute la période hivernale (allant d’octobre à avril) en prenant une ou 2 gouttes par jour de 1000UI. Peut être 2 gouttes pour vous car votre taux de vitamine est redescendu rapidement alors que normalement cela prend plus de temps. Ou une goutte toute l’année sauf quand vous vous exposez au soleil. A vous de trouver la formule qui vous convient le mieux en fonction des résultats que vous obtenez.
        Par ailleurs, je viens de découvrir une autre vitamine D encore plus efficace dont je vais bientôt parler en mettant mon article à jour. Il s’agit d’une vitamine D liposomale, c’est à dire qu’elle est mieux assimilée par l’organisme sans aucun travail du foie. Si vous prenez celle là, il vous faudra prendre 2 gouttes par jour car une goutte corresponds à 2000 UI
        https://www.energeticanatura.com/epages/Energeticanatura.sf/fr_BE/?ObjectPath=/Shops/Energeticanatura/Products/VD1521
        Si vous passez votre commande par téléphone (01 40 26 09 08), vous obtiendrez 10% de réduction en indiquant le N° de prescripteur 0384088.
        Belle santé à vous.

      • Soares dit :

        Bonjour,
        Mon fils de 16 ans à un taux de 22 ng/ml soit 55 nmol/L de vitamine 25 OH vitamine D2-D3
        Il est extrêmement fatigué à la limite de l’épuisement.
        Pouvez vous me dire comment augmenter son taux? Que prendre et pendant combien de temps.
        Je n’ai pas envie d’aller voir son médecin car on va ressortir avec uvedose…
        Merci d’ avance pour vos précieux conseils
        Géraldine

      • Vanessa Lopez dit :

        Bonjour, il faudrait qu’il prenne environ 4000 UI par jour de vitamine D pendant 3 mois puis refaire une analyse. Les vitamines D que je conseille sont indiquées dans mon article. Par contre pour la fatigue, il faut avant tout vérifier les dosages en ferritine et iode. Cela peut aussi être du à une carence en magnésium et vitamines B. Bien à vous.

      • OLIVIER dit :

        Bonjour Vanessa, je viens de faire une analyse sanguine comandé par mon médecin, car vertiges, fatigue et très froid, et coup de stress. Je suis à 16ng/mL , il ma prescrit uvédose, mais avant de la prendre j’ai fait quelques recherches sur internet avant de prendre ce médicament et j’ai trouvé votre site ! oups oups !
        Du coup j’ai commandé D-MULSION-FORTE – 29,6ml . Par contre je n’ai pas bien comprit : 1 goutte = 1000 ou 2000 ?
        et quel est le dosage et la durée à prendre?
        Au bout de combien de temps dois je prendre les gouttes?

      • Vanessa Lopez dit :

        Bonjour Roxane, une goutte de vitamine D « D-mulsion forte » est de 2000 UI. Vous pouvez prendre 3 gouttes pendant un mois puis passer à 2 gouttes pendant les 3 mois qui suivent et refaire une analyse pour vérifier. Bonne supplémentation.

  • Sarah dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre article! Je pense m’orienter vers la D3 de D.Plantes pour moi mais quel produit conseilleriez-vous pour des enfants de 4 ans 1/2 et de 12 mois? J’imagine que les dosages recommandés ne sont pas les mêmes que pour les adultes.
    Merci!

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez utiliser la vitamine D de chez D-plantes également pour vos enfants. Vous pouvez leur donner 1000UI par jour, s’ils ne mangent pas de produits enrichis en vitamine D. Belle continuation, Vanessa

    • Pauline dit :

      Bonjour,
      J’ai commandé un flacon de vitamine D3 de D.Plantes et je m’interroge sur la possibilité de prendre un dosage pour 15 jours ou un mois en une seule plutôt que chaque jour. Pensez-vous que cela soit possible et si oui quelle serait les quantités pour un adulte et pour un enfant de 4 ans. Je vous remercie de votre réponse. Belle journée.

      • Vanessa Lopez dit :

        Bonjour, la supplémentation de vitamine D3 quotidienne est vraiment la plus efficace. Tout est bien expliqué dans mon article. Un trop fort dosage n’est pas bien assimilé et va surcharger le foie et les reins. Belle journée à vous aussi.

  • Bart dit :

    Bonjour
    Merci pour votre article , les résultats de prise de sang indiquent <3,70ng/ml et mon médecin m’a prescrit uvedose. Quel conseil pourriez vous me donner .
    Merci

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, votre taux de vitamine D est extrêmement bas cependant le dosage dosage optimal quand on a une grosse carence de vitamine D est 5000 UI par jour jusqu’à ce que le taux ai remonté aux environs de 50ng/ml. Préférez une vitammine D3 naturelle mieux assimilable et dosée à 1000 UI par goutte pour plus de facilité, comme celles conseillées dans mon article. Refaites une analyse sanguine dans 4 à 6 mois pour vérifier votre taux et adapter le dosage. Bien à vous, Vanessa

    • Lefranc dit :

      Bonjour, merci beaucoup pour votre article !
      Est ce que vous savez si on peut prendre du Zyma D en debut de grossesse ? Car celui ci est composé d’huiles essentielles d’orange même si je pense faiblement dosé.
      Or les HE sont interdites durant les 3 premiers mois de grossesse

      • Vanessa Lopez dit :

        Bonjour, non il ne vaut mieux pas que vous preniez cette vitamine D si elle contient des huiles essentielles.Vous pouvez prendre la vitamine D recommandée dans l’article ou la vitamine D naturelle qui est vendue en boutique bio. Bien à vous.

  • Fran dit :

    Bonjour, j’ai demandé à mon médecin début février une analyse sanguine pour la vitamine D, taux extrêmement bas 5, prescription d’uvedose à renouveler en avril. J’ai pris l’uvedose… puis j’ai découvert votre site et votre article sur la vitamine D. J’ai acheté la vitamine D du laboratoire Herbolistique, je prends 1 goutte par jour. Il y a deux jours j’ai refait à mes frais une analyse sanguine pour la vitamine D (19€), mon taux est plus haut 25, mais encore insuffisant. Ma question est la suivante, est-ce qu’il faut augmenter la dose, ou bien 1 goutte par jour sur le long terme suffira à revenir à un taux normal ? Par ailleurs, je suis végétarienne depuis 1980 et ne m’expose guère au soleil.
    Merci pour votre aide.

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Madame,
      Etant donné votre taux de vitamine D est bas, vous pouvez prendre 5 gouttes par jour. Puis une fois que vous aurez remonté votre taux dans les 50 à 60 ng/ml, vous pourrez réduire le dosage à une goutte par jour au moins pendant toute la saison hivernale. Meilleures salutations naturopathiques

  • Monia Gabsi dit :

    Bonjour,
    J’ai moi aussi fait un test sanguin il y a un mois et malgré le fait que je sois souvent dans des pays ensoleillés pour le travail, mon résultat était faible .
    J’ai quand même deux explications,
    1/ je suis végétalienne depuis 1 ans et
    2/ je vie à Bruxelles 😉
    Mon médecin m’a prescrit un traitement de 12 ampoules de 25000 u.i (D- Cure) à prendre 1x par semaine pendant 3 mois ( contenant: Polyoxyéthylène sorbitol septaoléate , cholécalciférol et acétate d’a-tocophérol)
    J’imagine que c’est pareil… ça ne doit pas être extraordinaire pour la santé ainsi que d’en prendre 25000 u.i en une fois ?
    Merci d’avance

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, oui il y a également des adjuvants dans cette D-Cure de vitamine D en ampoule. C’est tout de même moins pire que l’UV-dose qui contient 100 000 U.I. en une dose mais ça va tout de même surcharger le foie et les reins. Les études montrent aussi que le corps assimile mieux tout ce qui est naturel ainsi que les dosages qui se rapprochent de la vitamine D qu’on synthétise en se faisant bronzer au soleil soit 4000 à 5000 U.I. par jour.
      Belle continuation

  • Virginie dit :

    Bonjour
    J ai un taux de 22 ng/ml soit 55 nmol/L de vitamine 25 OH vitamine D2-D3
    Pouvez vous me dire comment augmenter mon taux. Quels médicaments prendre?
    En vous remerciant d avance.

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Virginie,
      Pour remonter votre taux de vitamine D, vous pouvez prendre 5 gouttes par jour de la vitamine D du laboratoire Herbolistique (lien dans mon article) jusqu’à ce que vous remontiez votre taux vers les 50-60ng/ml. Ne pas en prendre quand vous vous exposez au soleil. Belle continuation.

      • dez dit :

        Bonjour Vanessa,

        Je suis dans la même situation, j’ai un taux de vitamine D de 18ng/ml et j’ai commandé la vitamine D3++ d’herbolistique seulement je lis dessus de na pas dépasser 1 goutte par jour or vous recommandez ici 5 gouttes par jour. Pourriez-vous me conseiller ?

        Merci beaucoup,

      • Vanessa Lopez dit :

        Bonjour Nathalie, en fait les dosages qui sont sur l’emballage sont à titre indicatif pour des personnes qui n’ont pas de grosse carence en vitamine D. Beaucoup de personnes ne font pas d’analyse, et il vaut mieux inscrire un dosage pour éviter les surdosages. Mais dans votre cas, votre taux de vitamine D est très bas. Si vous voulez remonter votre taux de vitamine plus vite, 5 gouttes est préférable. Vous pouvez même aller jusqu’à 10 gouttes. Bien à vous.

      • Bac dit :

        Bonjour, j’ai fait 2 prises de sang avec un intervalle de 3 mois et je suis passée de 17 ng/ml à 6 ng/ml de vitamine d.
        Quelle vitamine D me conseiller vous et combien de gouttes je dois prendre par rapport à mon cas ?
        Bien à vous 😊

      • Vanessa Lopez dit :

        Bonjour Nadia, votre taux de vitamine D est extrêmement bas. Vous pouvez prendre la vitamine D du laboratoire Energetica natura que je recommande dans mon article. Car cette vitamine D est directement assimilable. Prenez 5 gouttes de 2000 UI par jour (soit 10 000 UI) pendant un mois, puis passez à 3 gouttes par jour pendant 2 mois puis 2 gouttes par jour pendant un mois et refaire une analyse. Bien à vous.

  • Virginie dit :

    Bonjour
    J ai un taux de 22 ng/ml soit 55 nmol/L de vitamine 25 OH vitamine D2-D3 je vis à Lille
    Pouvez vous me dire comment augmenter mon taux. Quels médicaments prendre?
    En vous remerciant d avance.

  • Virginie dit :

    Bonjour vanessa
    J ai pris 80000 ui de chloecalciferol le 8/04/2018, 100000 ui de chloecalciferol le 22/04/2018, 100000 ui de chloecalciferol le 6/05/2018 et 100000 ui de chloecalciferol le 21/05/2018
    Pouvez vous me dire combien de gouttes de vitamine d du laboratoire herbolistique ?
    Dans combien de temps dois je refaire une prise de sang?
    Merci d avance
    Bonne journée

  • Rabel dit :

    Bonjour Vanessa,
    Merci pour votre article qui m’a beaucoup aidé à trouver la bonne vitamine d que vais la commander aujourd’hui.
    J’ai entendu parler aussi de l’huile de morue! Où puis-je le trouver?
    Merci.

  • Rabel dit :

    Bonjour Vanessa,
    Merci pour votre article qui m’a beaucoup aidé à trouver la bonne vitamine d que vais la commander aujourd’hui.
    J’ai entendu parler aussi de l’huile de morue. Où puis-je le trouver svp?
    Bonne journée.

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Rabel, avec plaisir pour l’article sur la vitamine D. Pour ce qui est de l’huile de foie de morue, je recommande celle du laboratoire Herbolistique qui est moins chère que beaucoup d’autres laboratoires. Par ailleurs, ce laboratoire a une très bonne étique et les frais de port sont gratuits ce qui n’est souvent pas le cas quand on commande sur internet. Vous pouvez indiquer le code N° 08628 au moment de passer votre commande. Je vous souhaite un merveilleux été.
      https://www.herbolistique.com/les-capsules-huileuses/642-huile-de-foie-de-morue.html

  • Laëtitia dit :

    Bonjour Vanessa,

    Félicitations pour cet article très complet et pédagogue.
    Effectivement, je conseille également la vitamine D comme vous le décrivez. Complètement d’accord avec vos propos sur l’ Uvedose.
    J’ai publié récemment un article parlant notamment de la vitamine D pour passer un bon hiver https://www.naturopathie-toulouse.com/blog/ .
    C’est toujours un plaisir de lire vos articles, toujours bien documentés.

    Meilleures salutations naturopathiques

    Laëtitia

  • Zaatra dit :

    Bonjour mme lopez
    Je vais commander celle de Dplantes. Vitamine D3++ végétal 20ml en 1000ui. Vous conseillez de prendre 60ng/ml mais ça coresspond a combien de gouttes ? Merci de me repondre a bientôt
    Cordialement

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Madame, en fait 60ng/ml corresponds au taux optimal de vitamine D qu’il est conseillé d’atteindre. Pour savoir combien vous devez prendre de gouttes, il faut que vous fassiez une analyse sanguine de la vitamine D pour voir à quel taux vous êtes actuellement. En attendant de faire l’analyse, vous pouvez prendre une goutte et adapter le dosage en fonction de vos résultats. Bien cordialement,

  • TAFANI dit :

    Bonjour Vanessa,
    J’ai acheté la vitamine D3 du laboratoire cell’innov la connaissez vous.
    Elle est dosée pour 1 comprimé (500mg) a 25 ug origine végétale, agents de compression : d’orbital, cellulose micro cristalline. Agent de charge : maltodextrine. Anti-agglomérant : stéarate de magnésium. Vitamine D3 (cholecalciferol) 25ug(500% VNR)
    Merci de d’avance pour votre réponse

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Nathalie, je ne connais pas la vitamine D3 de ce laboratoire mais quand je vois les ingrédients, je n’aime pas trop. Personnellement je préfère la vitamine D sur forme huileuse directement assimilable et sans adjuvants, telle que celles que je conseille dans cet article. La vitamine D est une vitamine liposoluble ce qui signifie que pour être assimilée, elle doit être pris en même temps qu’une source de gras, pendant le repas par exemple. Vitaminement votre

  • Guillot dit :

    Très bon article qui résume bien les problèmes liés aux vitamines D de synthèse et aux doses élevées.
    En effet, il faut vraiment choisir une vitamine naturelle, et éviter les doses élevées en ampoules, que le corps ne sait pas gérer, étant donné qu’elles ne correspondent pas aux doses physiologiques. Cela provoque un effet court terme d’élévation de la concentration sanguine de vitamine D inactive, mais comme vous dites, au bout de 2-3 semaines le niveau retombe, et parfois même plus bas que ce qu’il était auparavant.
    Je viens d’ailleurs de publier un dossier sur la vitamine D : https://www.anneguillot.com/vitamine-d-vitamine-d3/
    Très heureuse de vous connaitre et d’avoir trouvé votre blog.
    A bientot !
    Anne

  • naulet dit :

    bonsoir
    mon médecin ma prescrit des ampoules de vitamines D suite a une analyse de sang
    plusieurs personnes mon dit de ne pas en prendre
    plutot en gélule huile essentielle etc…..
    que doits je faire svp
    je suis agé de 61 ans
    merci

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Jean-Pierre, il n’existe par de vitamine D sous forme d’huile essentielle. Etant donné que la vitamine D est liposoluble, je préfère celle qui est sur forme huileuse plutôt qu’en comprimé ou gélule. En effet, elle a entre autre l’avantage d’être plus pratique surtout si on prends d’autres compléments alimentaires ou médicaments. En effet, il suffit de mettre 1 ou plusieurs gouttes dans la bouche ce qui est plus sympa que d’avaler des « pilules ». Bien à vous.

  • Adolfo dit :

    J’ai lu qu’il était important de prendre du magnésium avec la vitamine D; si oui lequel recommandez-vous? Peut on prendre cet vitamine D enceinte ? Merci

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Caroline, oui en effet pour une meilleure efficacité de la vitamine D, il faut un taux de magnésium suffisant. Si vous êtes enceinte, je vous conseille le magnésium totalement naturel de chez Biophénix (01 75 43 87 78). Préférez leur forme de magnésium en gélule car celle en sachet contient de l’huile essentielle. Afin que votre commande soit traitée en priorité ou s’ils vous le demandent, vous pouvez leur donner le N° 08628 ou mon nom de praticien https://www.biophenix.com/magnesium-bio-complement-alimentaire.html
      Oui vous pouvez prendre cette vitamine D enceinte. Bien à vous.

  • C dit :

    Bonjour,
    J’ai une prescription d’1 UVEDOSE tous les jours 15j pendant 1 mois 1/2. Je fais une FIV début janvier et pour sa réussite j’ai besoin d’avoir un taux de vitamine D acceptable. Dans ce cas que me conseillez vous ? Prendre l’UVEDOSE ou les produits que vous avez conseillés ? Merci bcp pour votre réponse

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Audrey, je ne peux pas prendre cette décision à votre place. Cependant, si c’était moi je privilégierai la vitamine D naturelle. Après il est bien que vous connaissiez votre taux de vitamine D afin de prendre le bon dosage pour la remonter plus rapidement. Belle continuation.

  • Bouvenot dit :

    Bonjour pouvez vous me dire qu’es Qu’on peut faire après avoir pris uvedose et qu’on a des symptômes de toxicité je ne savais pas que uvedose était mauvais avant je prenais de l’hui De foie de morue mon medeçin m’a dit de l’arrêter.

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, pour toute prise d’uvedose, il faudrait faire une cure de détox du foie d’un à deux mois pour permettre au corps d’éliminer les toxiques. Dans votre cas, je conseillerai d’aller jusqu’à 3 mois surtout si les symptômes persistent. Par exemple, j’aime bien le complément alimentaire suivant totalement naturel : équilibre hépatique https://www.biophenix.com/complements-alimentaires/equilibre-hepatic-bio/
      Vous pouvez leur donner mon nom et prénom de praticien ou le N° 08628 afin que votre commande soit traitée en priorité. Le dosage est le suivant : 3 gélules le soir au coucher (loin des repas), ou un sachet à diluer dans un peu d’eau. Ces recommandations sont à vérifier avec votre thérapeute.

  • Amraoui dit :

    Bonjour j’ai lu votre article sur la vitamine d vous expliquer que uvedose n’a pas le temps de prendre dans nos cellules et va en excès en dépôt dans notre corps j’aimerais en savoir plus car j’ai pris uvedose ou 1 mois après je suis redescendu un peu plus bas que avant de l’avoir pris j’ai donc pris des gouttes de zymad et depuis j’ai des vertiges fourmillement dans la tête et grande faiblesse au jambes et bras
    Cordialement

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonsoir, c’est pourquoi dans mon article je recommande de prendre une vitamine D qui est totalement naturelle à des doses que le corps est en mesure d’assimiler. Je vous souhaite que ces désagréments se dissipent rapidement. Bien cordialement.

  • Amraoui dit :

    Bonjour vous expliquez que prendre une ampoule uvedose est trop pour le corps et donc sa va en excès en dépôt dans notre corps et nom dans nos cellules qu’est ce que cela signifie ? Par ce que j’ai pris une ampoule uvedose j’etais A 23 n/mol 3 semaine après j’ai fait une prise de sang j’eta Monter à 30 et 2 semaine plus tard je me ressens fatigué dors mal et douleurs articulaires donc je refais une prise de sang ou je suis à 24,9 n mol je décide donc de prendre 45 gouttes de zymad et le soir même vertige avec fourmillement dans la tête crampes faiblesse musculaire et bouche très sèches le médecin m’a dit que j’ai les symptômes d’un surdosage alors que biologiquement je suis toujours en insuffisance de vitamine d

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonsoir, en fait l’uvedose est chimique donc le corps ne l’assimile pas comme de la vitamine D naturelle, cela va donc créer des dépots dans le corps et va surcharger le foie et les reins qui doivent gérer cette dose massive de chimie. Pour assimiler et remonter votre taux de vitamine D, je vous conseille d’en prendre une totalement naturelle pour éviter ces fameux effets secondaires. Belle continuation.

      • Amraoui dit :

        Ah oui je comprends mieux et c’est bien se que je me disait c’est pour sa que je bois beaucoup et les symptômes sont parties peu à peu avant sa je prenais de l’huile de foie morue mais mon medeçin m’a dit que à cause de la vitamine À qui il y’a dedans à la longue sa peut être nocif alors que me conseillerez vous ?

      • Vanessa Lopez dit :

        Je vous conseille de vous supplémenter avec de la vitamine D3 naturelle, mieux assimilable. Par exemple, celle que je recommande dans mon article.
        Bien à vous,

      • Amraoui dit :

        Bonsoir et merci de votre réponse puisque l’uvedose stock dans le foie et les Reims combien de temps sa met pour partir?

      • Vanessa Lopez dit :

        Il est difficile de savoir combien de temps l’uvedose met à partir. Cela va dépendre de chaque personne (histoire personnelle, force vitale de la personne, capacité des organes à éliminer les toxines et toxiques, alimentation saine ou non, prise d’autres médicaments dans le passé ou présentement, mise en place de cure détox chaque année ou pas, etc.). Vous pouvez jeter un oeil aux articles que j’ai écrit sur la détoxication du corps.
        https://vanessa-lopez-naturopathe.com/detoxication-causes-maladies/
        https://vanessa-lopez-naturopathe.com/cure-detox-conseils-essentiels-pour-la-reussir/

  • Dupré Vélou dit :

    Bonjour, je souhaite donner de la vitamine D à mes 2 enfants de 4 et 2 ans mais je ne sais pas combien leur donner par jour?
    Pouvez vous m’aider?
    Bien cordialement,
    Caroline.

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, oui vous pouvez leur donner une goutte de vitamine D3 de 1000 UI par jour. Bien cordialement.

      • de narbonne dit :

        bonjour
        jai pris une dose le mois dernier de celle que vous deconseiller du coup dois je faire un dosage sachant que les resultats risquent detre fausser.?
        ou es cque je peux prendre la vitamine que vous recommander?
        merci pour votte reactivité.

      • Vanessa Lopez dit :

        Bonjour, vous pouvez commencer à vous supplémenter en vitamine D naturelle quotidiennement et refaire une analyse sanguine dans 3 mois pour vérifier. Bien à vous.

  • Loy dit :

    Bonjour Vanessa,

    Bien contente de « tomber » sur votre blog que je ne connaissais pas…merci pour cet article…😊

    Mon analyse de sang présente un taux de vitamineD à 7.1ng/ml 18nmol/1 …mon médecin, pourtant homéopathe, m’a prescrit 4 unidoses, à raison d’1 tous les 15 jours…que je ne veux absolument pas prendre, étant donné que je connais les effets désastreux sur l’organisme…

    Ma question est celle ci, chez « laboratoire herbolistique » dois-je prendre la vitamineD seule, ou celle avec en plus, la vitamine K…??… quelle formule est le mieux adaptée pour me remonter, car je suis littéralement « lessivée »…ayant fait une péricardite en novembre et souffrant d’une hypothyroïdie avec prise de poids, ( je prends de la « Tyrone+ » naturelle, pas de chimique) et, maladie de Lyme…tableau idyllique 🤪…

    Merci de m’aider dans mon choix pour aller mieux…😊

    • Vanessa Lopez dit :

      bonjour Annette, avec plaisir. Votre taux de vitamine D est vraiment bas, je pense que c’est pour ça que votre médecin homéopathe vous a prescrit des uvedoses. La vitamine D associée à la vitamine K est conseillée pour mieux fixer le calcium et pour une bonne santé osseuse et une coagulation sanguine normale (à ne pas prendre en cas de traitement anti-coagulant). Si vous n’avez pas de problèmes de ce coté là, vous pouvez prendre la vitamine D3 seule, 10 gouttes par jour pendant 2 mois, puis passer à 5 gouttes par jour. Refaire une analyse pour contrôler dans 4-5 mois et moduler la prise en fonction des résultats. Pour une bonne immunité et une bonne prévention des maladie, le taux optimal de vitamine D se situe autour des 50-60 ng/mL. Belle santé à vous.

      • Loy dit :

        Merci beaucoup de votre réponse Vanessa…de ce pas je commande ma vitamine D…
        Je vous tiendrai au courant d’ici 3 ou 4 mois…😊

      • Vanessa Lopez dit :

        avec plaisir. Oui tenez moi au courant de l’évolution de votre taux de vitamine D. Bien à vous.

  • Amraoui dit :

    Bonjour
    Je reviens vers vous car mon taux de vitamine d continue de baisser je ne pas prendre de vitamine d car quand j’en prend je le sens fatiguer avec des fourmillement dans la tête mon medeçin me dit que c’est à cause de uvedose que j’ai pris mi novembre qui est encore stocké dans les reins je ne comprends pas comment cela reste aussi longtemps et pourquoi sa ne vas pas dans le sang ? Je ne sais plus quoi faire je dors très mal et j’ai des faiblesses au jambes meme quand je prend de l’huile végétale enrichie en vitamine d cela me fais des vertiges

  • ROUILLER dit :

    Bonsoir Vanessa, merci a vous pour cette précieuse source d’infos que je viens de découvrir… je suis actuellement en carence a 8ng/ml, (20nmol) a cause d’une thyroidite hashimoto, j’ai pris (oups!) Une ampoule de vit d de 100.000ui début février sur reco de mon médecin.. je souhaiterais changer pour en prendre quotidiennement et remonter mon taux, quels conseils pouvez vous me donner, quand puis-Je commencer à en prendre, et à quelle dose? Mille merci pour vos conseils!!!

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Maureen, étant donné que votre taux de vitamine D est très bas, je vous conseille de prendre 10 gouttes d’une vitamine D naturelle à 1000 UI. Cependant comme vous venez de prendre un Uvedose, je vous conseille d’attendre un à 2 mois avant de vous supplémenter. Bien à vous.

  • Amraoui dit :

    Bonjour je reviens vers vous car mon taux de vitamine d continue de descendre et comme j’ai pris une ampoule uvedose mi novembre je ne peux rien prendre j’ai essayer de prendre des aliments enrichie en vitamine d je me sens plus fatigué et j’ai des vertiges je ne sais quoi faire de plus je ne comprends pas comment uvedose stock dans les reins et ne va pas dans le sang
    Cordialement

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Justine, si votre foie et vos reins sont déjà saturés de toxines, ils ne peuvent pas éliminer le surplus de produits chimiques. Il faut dans ce cas d’abord les nettoyer pour les aider à re-fonctionner. Je vous conseille d’arrêter toute prise de vitamine D pour le moment même si elle est naturelle tant qu’elle vous engendre des effets secondaires indésirables. Et de faire un bon nettoyage du foie et des reins. Consultez un naturopathe qui pourra vous apporter une réponse personnalisée quant aux plantes ou complément alimentaire à utiliser pour ce nettoyage. Bien à vous.

  • Pequignot dit :

    Bonjour, pensez vous que la vitamine D puisse aider pour une chute de cheveux présente depuis des années ? Mes cheveux deviennent fins et terriblement moins nombreux. Homéopathes, nathuropathes, spécialistes et médecins conventionnel…Rien y fait jai bientôt plus de sang dans les veines :-po Pour mon cas combien de gouttes pensez vous que je dois prendre ? Mon mari fait ma cure avec moi lui je ne sais pas si il a une carence aussi élevée que la mienne combien de gouttes pour lui ?
    Merci beaucoup !!

    Lili

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Lili, je ne pense pas que la prise de vitamine D puisse avoir une influence sur la chute de cheveux. Pour savoir comment vous supplémenter en vitamine D, il est important que votre mari et vous fassiez des analyses sanguines pour savoir quel est votre taux actuel. Et donner le bon dosage en fonction de vos résultats. Bien à vous.

      • Pequignot dit :

        Merci pour votre réponse, pour ma part j’ai 22,3… Prenez vous des consultations ? Pensez vous qu’un jour je saurai pourquoi je perds mes cheveux ?

      • Pequignot dit :

        Bonjour, je crois que mon message n’était pas passé. Merci poyr votre réponse, mon taux est de 23
        Pour l’instant je prends 2 gouttes par jour…
        Faites vous des consultations à distance ?

        Merciii

        Lili

      • Vanessa Lopez dit :

        Bonjour Lili, vous pouvez monter à 5 gouttes de vitamine D 1000 UI par jour si vous souhaitez remonter votre taux plus rapidement et refaire une analyse dans 4 mois pour voir où vous vous situez. L’idéal étant d’avoir un taux de vitamine D autour des 50-60 ng/ml.
        Pour vos cheveux il faut regarder si votre alimentation n’est pas trop acidifiante et si vous apportez tous les minéraux essentiels. Si tout est ok, il faut creuser autour de la symbolique de la perte de cheveux pour voir s’il y a des aspects émotionnels qui peuvent être en lien. Oui je propose aussi des consultations par téléphone ou par skype pour ceux qui n’habitent pas dans la région parisienne. Belle journée.

  • Bianchi dit :

    Bonjour , mon dernier dosage de vit D3 montrait un taux à 11ng
    Suite à la lecture de votre article j’ai acheté chez herbolistique la vit D3 en gouttes,
    Pourriez vous m’indiquer le dosage à prendre sachant que je suis greffée rénale ?
    En vous remerciant vivement
    Cordialement

  • buhler dit :

    Bonjour

    Suite à une réaction cutanée importante chez ma fille 1 mois lié surement à la prise Adrigyl je suis à la recherche de vit D plus naturel que je peux lui donner. La vit D du laboratoire herbolistique que vous conseillez est il adapté pour les nourrisson ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse

  • Morell dit :

    Bonjour,
    Merci pour touts ses explications sur la vit D. Je me permets de vous demander de me conseiller.
    Voilà j’ai 64 ans et une ostéoporose diagnostiquée il y a un an avec une vit D à 21ng/ml. J’ai eu un complément en vit D, uvedose 100 000 UI tous les mois et un traitement: acide alendronique, que je viens d’arrêter vu les effets secondaires. J’habite dans l’ain et j’ai la peau mate mais j’essaie de profiter du soleil un maximum.
    Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre.

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, je vous conseille de refaire une analyse sanguine afin de vérifier votre taux de vitamine D. Quand vous aurez les résultats, vous verrez si vous avez besoin de vous supplémenter. En parallèle, il serait bien de faire un nettoyage du foie. Consultez un naturopathe qui vous dira si c’est le bon moment pour le faire. Si votre vitalité est trop basse, il conviendra d’abord de faire une cure de revitalisation. C’est votre naturopathe qui pourra vous apporter une réponse personnalisée, en fonction de ce qui ressortira du bilan de vitalité que vous ferez avec lui. Belle continuation.

      • ACKERMANN dit :

        Bonjour Vanessa, suite à une prescription de l’UVEDOSE par mon médecin, je trouvé votre blogue très riche en information MERCI.
        J’ai donc fait une analyse sanguine et mon résultat est de 30ng/ml. J’ai acheté le VITAMINE D Herbolistique, pouvez-vous m’indiquer la quantité à prendre et sur quelle durée SVP. MERCI

      • Vanessa Lopez dit :

        Bonjour Anita, afin de rapidement remonter votre taux de vitamine D, vous pouvez prendre 5 gouttes par jour pendant environ 5 mois puis revérifier en faisant une nouvelle analyse sanguine. Bien cordialement.

  • Bouaoun dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour toutes ces précieuses informations.
    Mon généraliste m’a prescrit du Dedrogyl (Calcifediol, solution buvable en gouttes ).
    J’en prends 5 gouttes /jour de octobre à mai depuis plusieurs années. Je me sens bien (au niveau fatigue et dépression saisonnière même si j’ai d’autres soucis de santé qui, a priori, n’ont rien à voir ). Sauf erreur de ma part, dans votre exposé, vous ne parlez pas de cette VitamineD.
    Dedrogyl est-il toxique au même titre que les ampoules sur lesquelles vous nous alertez?
    Merci pour la réponse.
    Bien cordialement

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, je ne connais pas cette vitamine D. En regardant sur internet je vois de prime abord qu’elle contient un excipient : le propylèneglycol (E1520). Cette vitamine D n’est pas totalement naturelle. Par ailleurs, je n’ai pas réussi à obtenir d’autres informations. Pouvez vous nous indiquer ce qui est inscrit dans la liste d’ingrédients ? Combien d’UI contient cette vitamine D par goutte ?

  • Homé dit :

    Bonjour Vanessa,
    Je suis un homme de 56 ans sportif et avec une alimentation alimentaire équilibré.
    J’ai récemment acheté de la vitamine D3 du labo Cell’innnov 25ug de cholécalciférol par comprimé.
    1 comprimé par jour .
    Qu’en pensez-vous?
    Merci pour votre retour.
    Bien à vous

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Louis, le mieux pour prendre le dosage adapté de vitamine D est de faire une analyse sanguine. Chaque cas est différent. Prendre 1000 UI de vitamine D par jour pendant toute la saison hivernale est un bon choix si vous n’avez pas de carence. Or 80% des gens sont carencés en vitamine D. Une analyse sanguine s’impose donc pour déterminer le bon dosage en vitamine D. Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite aussi à lire mon autre article sur la vitamine D https://vanessa-lopez-naturopathe.com/vitamine-d-pourquoi-se-supplementer/ Bien cordialement.

      • Belarbi dit :

        Bonjour Vanessa,
        J’ai une carence en vitamine D de 7ng/ml
        Mon médecin vient de me prescrire aujourd’hui uvedose à prendre tous les 15 jours. J’avais pris les devant et j’ai acheté il y a quelques jours une vitamine D3 naturelle de NaturesPlus en comprimé 400UI. Pensez vous que cette vitamine naturelle peut améliorer mon taux? Si oui je doit prendre qu’elle dose?
        Je vous remercie par avance pour votre retour et merci pour cet article très intéressant

      • Vanessa Lopez dit :

        Bonjour Zahra, votre taux de vitamine D est vraiment très bas. Il devient urgent que vous vous supplémentiez. Un dosage de 10 000 UI est recommandé pendant minimum un à deux mois puis vous pourrez passer à 5 000 UI par jour pendant 3-4 mois et refaire une analyse. Par contre vous n’avez pas choisi la forme la plus pratique car sous forme de comprimés cela signifie que vous devrez avaler plus de 20 comprimés dans la même journée. Et même si vous le faites je ne suis pas sure que l’assimilation soit optimale étant donné que vous devez assimiler beaucoup de comprimés en même temps… Je vous conseille de privilégier les vitamines D sous forme huileuses comme celles que je recommande dans mon article. Bien cordialement.

  • Belarbi dit :

    Bonjour Vanessa,

    Je vous remercie pour votre réponse. Le mieux alors pour moi serait la vitamine D d’energetica, qu’en pensez vous? Je refais ma prise de sang dans un mois j’espère vraiment voir mon taux de vitamineD augmenter.
    Je vous remercie pour votre retour
    Cordialement
    Zahra

    • Vanessa Lopez dit :

      Oui je pense car c’est la vitamine D la plus assimilable que je connaisse. Mais en attendant de la recevoir, prenez et répartissez les comprimés de vitamine D que vous avez achetés à chaque prise alimentaire pour arriver à 10 000 UI par jour. Vous devez les prendre en même temps qu’un corps gras puisque la vitamine D est liposoluble. Pour la vitamine D du laboratoire Energetica natura, vous pourrez prendre 5 gouttes de 2000 UI par jour en une seule. Prenez ce dosage pendant 2 mois et refaites une analyse. Puis continuez de la prendre jusqu’à avoir un taux d’environ 60ng/ml. Belle continuation.

  • Belarbi dit :

    Bonjour Vanessa,
    Je vous remercie pour votre réponse. Je vais donc commander la vitamine D de energitica, qu’est ce que vou en pensez? 5 goutes par jours suffiront elles?
    Je vous remercie de votre retour
    Cordialement
    Zahra belarbi

  • Elmhard dit :

    Bonjour Vanessa,
    Après un mois de prise de vitamine D de energeteca à raison de 5 goutes par jours ma vitamine D à augmenté de 7 à 59ng/ml. Que dois-je faire réduire le nombre de goutes ou arrêter la supplementation?

    Pour une anémie due à une carence en fer, y a-t-il des compléments naturels? Mon médecin m’a prescrit du tardyferon mais je ne le tolère pas. J’ai un taux très bas 5ng/ml après un mois et demi de supplementation je suis seulement arrivée à 8ng/ml.
    Je vous remercie par avance
    Cordialement
    Zahra

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Zahra, super votre taux de vitamine D est remonté rapidement. Vous pouvez maintenant prendre une goutte de vitamine D un jour sur 2 à chaque fois que vous ne vous exposez pas au soleil. Et refaire une analyse dans 2-3 mois pour vérifier. Bien cordialement.

  • Toueras dit :

    Bonjour Vanessa,
    Je viens de commander la vitamine D que vous recommandez plus haut sur le site energetica. Mais je ne sais pas comment la prendre au niveau du dosage. Sachant que je suis carencée en vitamine D avec 9ng/L, combien de gouttes dois-je prendre par jour?! Merci d’avance pour votre retour

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Fanida, étant donné que votre taux de vitamine D est très bas et afin de remonter votre taux plus rapidement, il est préférable que vous en preniez 5 gouttes par jour pendant 2 mois, puis vous pouvez passer à 3 gouttes par jour pendant 2 autres mois et refaire une analyse sanguine. Très belle journée

  • Ma dit :

    Bonjour,
    Merci pour toutes vos informations très instructives .
    Je donne une goutte de pédiakid D3 à ma fille de deux mois et demi tous les jours est-ce une bonne marque ? (Assimilation etc)
    Merci d’avance Pour votre réponse
    Cordialement

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Marielle, je ne connaissais pas cette vitamine D. ELle est ok mais elle est sur une base d’huile de tournesol, je préfère les vitamines D sur base d’huile de colza car elle contient des oméga-3. Vous pouvez lui donner 2 gouttes de cette vitamine D car les études montrent qu’il est bien de donner 1000 UI pour les bébés jusqu’à 18 mois. Bien à vous.

      • L. dit :

        Bonjour
        Je vais passer commande pour la vitamine D que vous conseillez.
        J ai toujours utilisé cette marque et je prenais toujours la moins dosée et non la forte. ( pour moi ainsi que ma fille de 4 ans)
        Je n ai jamais fais de dosafe au labo
        Est ce vraiment indispensable.
        Laquelle me conseillez vous de prendre et à quelle dosage?
        ( nous prenions 1 goutte par jour)
        merci
        cordialement

      • Vanessa Lopez dit :

        Bonjour, pour les enfants le dosage de vitamine D conseillé est de 1000 UI par jour pendant toute la saison hivernale, d’octobre à avril, soit 2 gouttes par jour environ.
        Pour vous, il est important de faire un dosage car si vous avez une carence vous ne pourrez pas remonter votre taux en prenant 400 UI par jour. Repostez un message à ce moment et je vous dirai quel dosage prendre. Bien à vous.

  • Pruvost dit :

    Bonjour,

    On vient de me découvrir une stéatose hépatique non alcoolique, je suis une femme de 70 ans que puis je faire pour diminuer le foie gras
    merci d’avance

    denise

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, je ne peux pas répondre comme ça à cette question. Cela demande une investigation plus approfondie. Je vous invite à consulter un naturopathe ou un spécialiste qui pourra vous accompagner personnellement. Bien à vous.

      • Cielyk dit :

        Bonjour Me Vanessa Lopez.
        Grand merci pour ces informations fort utiles !!!
        Avant de commander la vitD que vous conseillez, j’aimerais savoir si je peux prendre la dose d’une goutte quotidienne conseillée sachant que je fais un peu d’hypertension et des extra-systoles ?
        Merci d’avance pour votre réponse
        Danielle

      • Vanessa Lopez dit :

        Bonjour Danielle, oui vous pouvez sans aucun soucis prendre une goutte de vitamine D chaque jour. Naturopathiquement votre.

    • Cielyk dit :

      A Denise Pruvost … si j’ai la chance que vous me lisiez ….
      J’ai également 70 ans et cette maladie me fait peur car je mange des fruits en dessert tous les jours et il paratrait que ç’en soit la cause …
      Consommez-vous également des fruits en fin de repas ????
      Merci d’avance pour votre réponse si vous passez par là…
      Danielle

      • Serra dit :

        Bonjour Vanessa, je viens d’acheter la vit D3 D Plantes, qui contient 400ui pour une goutte
        Cette marque a t’elle bonne réputation ? Ou est-il préférable d’en prendre une autre? Je travaille de nuit et en journée je ne vois pratiquement pas le jour, à combien UI puis-je prendre ? Ma fille à 7ans combien de UI puis-je lui donner s’il vous plaît ? Merci pour tous vos précieux conseils

      • Vanessa Lopez dit :

        Bonjour Christophe, oui la vitamine D de chez D-plantes est bien. Pour le dosage je ne peux pas vous dire comme ça il faut que vous fassiez une analyse de vitamine D car le dosage à prendre dépend de votre taux actuel. Pour votre fille, vous pouvez lui donner 2 gouttes de vitamine D (800 UI) par jour pendant toute la saison hivernale.

    • Serra dit :

      Parfait, ma fille de 7 ans vous remercie 🙂 je viens de recevoir les résultats je suis à 23.1ng/ L ( 57.8 nmol)

      • Mendes dit :

        Bonjour Vanessa, avec 25ng/l combien d’unité international puis-je prendre pour avoir un taux petit à petit convenable? Merci

      • Vanessa Lopez dit :

        Bonjour Pedro, vous pouvez prendre 3000 UI de vitamine D par jour pendant un mois puis passer à 2000 UI jusqu’en avril et refaire une analyse pour vérifier votre taux. L’année prochaine pensez bien à vous supplémenter en vitamine D à partir d’octobre et pendant toute la saison hivernale. Bien à vous.

  • Amraoui dit :

    Bonjour étant carencé en vitamine d en mai j’ai commencé à prendre des gouttes de zymad 4 gouttes par jour en août je fais une prise de sang ou je suis à 21n/mol ayant des soucis digestifs mon medeçin me conseille de boire du miel avec de l’eau à jeun chaque matin mais après une semaine j’ai des maux de tête nuit agités et très fatigué je refais une prise de sang ou mon taux de vitamine d a descendu à 18,7 n/mol et maintenant à chaque fois que je prend des gouttes la nuit je me sens pas bien j’ai des bouffées de chaleurs des douleurs au bras et des tremblements pourquoi tout ses symptômes ? Mon médecin veut me changer pour ergyDplus mais j’ai peur maintenant

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, pour remonter un taux de vitamine D, Zyma D est beaucoup mieux et plus assimilable que l’UV-dose car il se prend tous les jours à l’inverse de l’UV-dose qui se prend en une seule prise. Cependant c’est quand même une vitamine D synthétique à l’inverse de Ergy D plus qui est une vitamine D naturelle. Normalement vous ne devriez pas avoir de problème. Cependant certaines personnes qui ont le foie fragile peuvent mal assimiler tous les marques de vitamine D qui ne sont pas micro émulsionnées. Dans ce cas la vitamine D la plus assimilable est celle du laboratoire Energética Natura que je conseille dans l’article. Elle est micro émulsionnée, le foie n’a donc pas de travail à faire pour l’assimiler. En tout cas, rassurez vous je n’ai encore jamais vu quelqu’un déclencher des symptômes que vous décrivez avec de la vitamine D naturelle. Cependant comme on est tous différents, certaines personnes peuvent mal réagir à certains produits même s’ils sont naturels. Il faut à ce moment être attentif aux signaux de notre corps et dès le moindre symptôme désagréable, arrêter et tester une autre marque. Ils existent des praticiens que l’on appelle Kinésiologue qui peuvent tester grâce au test musculaire si des produits sont bons pour votre corps ou non. Belle continuation.

      • Amraoui dit :

        Merci pour votre réponse je vais essayer ergy plus et si sa me fait des effets indésirables je prendrai la vitamine d micro émulsion mais est ce naturel? Il y’a beaucoup d’ingrédients
        Et comme je vous disais depuis le mois de mai je prenais des gouttes de zymad et tout se passait bien tout a commencé quand j’ai pris le miel à jeun alors est ce parce que le miel nettoie le foie?

      • Vanessa Lopez dit :

        Oui cette vitamine D est totalement naturelle. Il n’y a que 3 ingrédients dedans. Pour le miel, il n’est pas considéré comme un aliment détoxifiant. Peut être est ce parce que vous preniez Zyma D depuis un certain temps. Votre foie a pu supporté au début jusqu’au jour où c’était trop pour lui. Mais c’est une hypothèse. Je ne peux pas vous dire comme ça.

  • Amraoui dit :

    Bonjour j’ai essayer ergy d plus 1 seul gouttes je me suis sentie fatigué et la nuit des sursauts et douleurs au bras droit je pense essayer le produit que vous conseiller micro mulsions mais est ce naturel ? Je voit beaucoup d’ingrédients cela fait un an que je prend de la vitamine d et mon taux est toujours au même niveau

  • MATISSON dit :

    Bonjour Vanessa,
    Merci pour votre super article et vos conseils ! Je viens de faire un dosage de vitamine D avec une carence à 12 ng/mL. Je pensais m’orienter vers la vitamine D d’Energética Natura. Combien de gouttes me conseillez-vous pour remonter rapidement ? Peut-être devrais-je commander 2 flacons ? Merci encore

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Luce, avec plaisir 🙂 votre taux de vitamine D est très bas. Vous pouvez prendre 5 gouttes de vitamine D par jour (soit 10 000 UI) pendant un mois, puis passez à 3 gouttes par jour pendant 2 mois puis 2 gouttes par jour pendant un mois et refaire une analyse. Bon réveillon.

      • MATISSON dit :

        Merci beaucoup Vanessa pour votre réponse ! Je viens de recevoir la D-Mulsion FORTE et je commence le traitement…Pouvez-vous me dire quel est le meilleur moment dans la journée pour la prendre ? Plutôt à jeun ou au moment des repas ? Encore Merci !!! et Belle année à vous !

      • Vanessa Lopez dit :

        Bonjour Luce, pour la vitamine D « D-mulsion forte » peu importe si vous la prenez pendant ou en dehors des repas. La vitamine D est une vitamine liposoluble, cela signifie que pour l’assimiler vous avez besoin d’un corps gras. Celle que vous avez acheté est sur une base d’huile de sésame, vous n’avez donc pas la nécessité de la prendre pendant le repas comme c’est le cas pour les comprimés de vitamine D. Merveilleuse année à vous également.

  • Barbrier dit :

    Bonjour,
    Apres plusieurs prescriptions de vitamine d donné à mes enfants, je décide enfin de me renseigner sur cette vitamine. Je préfère utiliser le moins de medicament possible et jai toujours refusé d’en donner à mes enfants. Apres plusieurs articles parcourus, je préfère neanmoins prendre le risque d’en donner à mon enfant, à la condition que ce soit le plus naturel possible. Que me conseillez vous comme vitamine d? Mon garçon a 5 ans et demi, comparé a son frère et sa soeur jumelle il est plus menu plus petit mais est en très bonne santé. Il a la peau plus blanche que son frère et sa soeur. Merci pour vos conseils.

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, vous pouvez trouver la vitamine D que je recommande pour les enfants dans mon article. Soit celle du laboratoire Energetica Natura qui est dosée à 400 UI par goutte. Soit la vitamine D du laboratoire Herbolistique qui est dosé à 1000 UI par goutte. Pour les enfants il est recommandé de prendre 1000 UI par jour quelque soit le poids ou la couleur de peau. Seul une analyse sanguine peut permettre d’adapter le dosage pour voir s’il faut en prendre plus ou moins en fonction des résultats. Bien à vous.

  • Line dit :

    Bonjour, on m’a découvert le syndrome de gougerot sjogren, et j’ai un déficit de vitamine D de 11,9 ng l’interniste va m’envoyer une ordonnance de vit D3 mais je préfère prendre la vit de chez mon Bioccop de chez D-Plantes (1000 UI), quelle dose dois je prendre s’il vous plait ?
    5000 UI/jr n’est pas trop ? Quad je fais le calcul de mon poids (53kgx75) je tombe sur 3975 UI/jr soit 4000 UI/jr. Vous me conseillez de prendre 4000 ou 5000 UI/jr. De plus, je souhaite aussi donner la vit D3 végétale lichen boréal de chez D-Plantes (400 UI) pour mes 3 enfants qui n’ont pas tous le même poids (28 kg, 20 kg et 18 kg).. Combien dois je leur donner par jour s’il vous plait ? Merci.

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, votre taux de vitamine D est extrêmement bas. Je vous aurai même conseillé de prendre 6000 UI par jour pendant un mois, puis passer à 5000 UI le mois suivant et passer à 4000 UI par jour pendant 2-3 mois et refaire une analyse. Pour vos enfants, vous pouvez leur donner 1000 UI par jour quelque soit leur poids. En sachant que seule une analyse sanguine peut permettre de savoir s’il y a une carence et s’il faut augmenter le dosage. Bien cordialement.

  • pitous dit :

    Bonjour Vanessa,

    Je viens de me procurer la Vitamin D mulsion Forte. Mon taux est de 23.
    J’ai une rectocolite hémorragique. Quel dosage me conseillez vous et comment la boire ?
    Le Zyma D ne me fait rien..
    Merci par avance.
    Cordialement

  • Bramardi dit :

    Bonjour Vanessa,
    En vue de la pose d’un implant dentaire avec petite greffe osseuse, ma chirurgienne dentiste m’a prescrit un dosage de Vitamine D. Mon taux est de 9ng/ml, donc très bas à priori.
    Elle m’a prescrit une uvedose. Cependant avec tout ce que je lis cela ne m’enchante pas, mais je dois subir l’intervention dans 6 jours, et mon taux de Vitamine D doit vite remonter afin de mettre toutes les chances de mon côté pour cette greffe.
    Que dois-je faire, prendre cette uvedose, je me dis que peut-être une seule dose ne va pas être désastreux pour mon foie et mes reins? Et ensuite continuer avec de la Vitamine D naturelle, dans quelques mois?
    J’ai très peur d’avoir un foie surchargé et que cela me crée des problèmes d’acné (je ne sais pas si cela peut jouer et j’ai tendance à en faire).
    Si j’achète rapidement de la Vitamine D naturelle à la place de l’uvedose, celle-ci pourra-t-elle faire effet rapidement?
    Et à quel dosage devrai-je la prendre?
    Je vous remercie pour vos précieux conseils si vous trouvez le temps de me répondre.
    Bien cordialement,
    Julie

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Julie, si vous prenez de la vitamine D naturelle dès aujourd’hui vous pouvez prendre 10 000 UI par jour, en 7 jours vous aurez pris 70 000 UI. Les UV-dose sont généralement de 100 000 UI. Si vous choisissez de prendre l’UV-dose, vous pouvez par la suite faire une cure pour détoxiquer le foie. Je pourrai vous conseiller sur ce qu’il est bien de prendre pour le détoxiquer à fonds. Je vous souhaite une belle semaine. Bien à vous.

      • Bramardi dit :

        Bonjour Vanessa et merci pour votre réponse !
        Je recevrai ma Dmulsiob forte d’energetica surement demain,
        Donc j’aurai 4 jours avant l’intervention.
        Pensez-vous que je dois donc prendre plus de 10000UI par jour jusqu’au jour de l’intervention et ensuite baisser? J’ai décidé de ne pas prendre uvedose.
        Je vous remercie beaucoup pour l’aide apportée vous m’avez rendu un grand service.

      • Bramardi dit :

        Bonjour Vanessa et merci pour votre aide. Je recevrai demain la D mulsion forte. Donc 3 jours avant l’intervention. Est il donc possible et utile de prendre une dose supérieure à 10000UI par jour et baisser à 10000 après l’intervention?
        Merci encore pour tout et bon week-end à vous!

  • Bramardi dit :

    Pardon j’ai posté deux fois désolée;)

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Julie, 4 jours avant l’intervention ce n’est pas beaucoup. Il aurait mieux valu que vous achetiez de la vitamine D le plus rapidement possible en boutique bio. Je vous invite à le faire si vous ne la recevez pas demain. Etant donné que votre taux de vitamine D est extrêmement bas, je pense qu’il serait judicieux de prendre 20 000 UI en une seule prise jusqu’à l’opération puis de passer à 10 000 UI par jour pendant 10 jours puis 6000 UI par jour pendant un mois et enfin passer à 4000 UI par jour pendant 2 mois et refaire une analyse. Bien à vous.

      • Bramardi dit :

        Bonsoir mince je voulais prendre la meilleure mais je pensais la recevoir avant. Je pensais que ce n’était pas grave de ne pas avoir na dose au moment se l’intervention que tout se jouerait par la suite.
        Très bien mais je ne comprends pas pourquoi prendre une seule fois 20000 serait mieux que 4 fois 10000 en fait? J aurai que 20000 alors qu avec l’autre j’aurai 40000.
        Si on prend 100000 avec l uvedose et que cela fonctionne pourquoi ne pas prendre 100000 avec la vit D naturelle?

        Je vous embête avec mes questions et je m’en excuse.

  • labrousse dit :

    Bonjour,

    Je viens de faire une analyse de sang complète et la vitamine 25 oh d2-d3 est de 17.9 ug/l , je suis allée en pharmacie et j’ai acheté ERGY D vitamine D3 DE NUTERGIA; Combien de gouttes faut il que je prenne ? sur combien de temps?

    Merci bien à vous de vos conseils

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, je ne sais pas quel est le dosage de cette vitamine D3. Chaque complément de vitamine D est différent. Afin que je puisse vous conseiller, merci de me dire combien contient d’U.I. une goutte de la vitamine D3 de Nutergia. Bien à vous.

  • Haifpa dit :

    Bonjour Vanessa, j’ai 56 ans, après avoir visité votre site très intéressant, j’ai testé ma vitamine D et mon taux est de 18 ng. Quelle vitamine D et dose journalière recommanderiez-vous sachant que je démarrerai la prise ne mars donc à la fin de l’hiver ? En combien de temps le taux peut-il remonter à 60 ng ? A l’avance merci de vos conseils.

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Louise. Comme votre taux de vitamine est très bas, je vous conseille la vitamine D de chez Energética Natura dont je parle dans l’article. Vous pouvez prendre 3 gouttes pendant 1,5 mois puis passer à 2 gouttes par jour pendant 2 mois et refaire une analyse sanguine. Votre taux de vitamine D peut remonter en 3-4 mois mais ça dépends aussi de plusieurs paramètres et de votre façon de l’assimiler. Une fois que le taux est remonté, il faut surveiller et prendre une goutte de vitamine D pendant la période hivernale d’octobre à fin mars. Bien à vous.

  • Delandsheere dit :

    Bonsoir Vanessa et merci pour ce partage. Je n’ai pas pris de vitamine D cet hiver, c’est la première fois et j’en ressens le besoin. Je viens de me faire livrer la vitamine d 3000 de chez Herbolistique et je me demande quel dosage. Je n’ai pas fait d’analyses mais je sens une carence. J’ai des soucis de digestion des graisses +++! Combien de gouttes conseillez-vous ou est-ce mieux de prendre la vitamine d de energetica pour des problèmes biliaires? Merci pour votre réponse.

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Carole, si vous avez des problèmes d’assimilation il aurait été mieux de prendre la vitamine D de chez Energética Natura. Par ailleurs, je ne peux pas vous donner un dosage « au pif ». Il est important de faire une analyse de votre vitamine D pour confirmer la carence. Etant donné que vous en ressentez le besoin, en attendant les résultats vous pouvez vous supplémenter. Vous pouvez prendre 2000 UI par jour. Je suis allé voir sur le site d’Herbolistique et je ne vois pas de vitamine D s’appelant « vitamine D 3000 ». Parlez vous de la vitamine D dont le lien est dans mon article ? Si oui, il vous faudra prendre 2 gouttes. Bien cordialement.

  • Marion.L dit :

    Bonjour,

    Je suis enceinte de 6 mois, je me suis complémentée en début de grossesse car ma vitamine D était basse.
    A ce jour, après analyse je suis à 43 ng/ml ce qui me semble plutôt correct.
    Ma gynéco m’a donné une ampoule de Zyma D à prendre (une ampoule est conseillée au 6éme ou 7éme mois de grossesse)
    Cependant je préfère prendre une dose journalière. Combien d’UI me conseillez vous de prendre par jour ? Et ainsi ni être trop basse mais ne pas faire de surdosage.
    Cordialement

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, vous pouvez prendre 4000 UI pendant un mois. Puis en octobre vérifiez bien votre taux qui doit être idéalement entre 60 et 80. Comme ça vous pourrez adapter le dosage de vitamine D à prendre en prévention pendant la saison hivernale. Bien à vous.

  • Lefranc dit :

    Bonjour,
    Je suis à 6 mois de grossesse, je me suis supplémentée en début de grossesse car je n’étais pas dans le taux optimal.
    Après contrôle mon taux est bien remonté, il est de 43 ng/ml.
    Ma gynéco m’a prescrit une ampoule de zymaD 80 000 (dose que l’on donne habituellement au 6 ème ou 7 ème mois de grossesse) cependant je souhaites prendre des gouttes de façon quotidienne.
    Combien d’UI me conseillez vous de prendre par jour au vu de mon taux ?

    Cordialement

  • Bonjour Vanessa.
    Mes analyses en vitamines D sont de 24ng/ml, je fais de la tétanie et j’ai des fourmillements mains pieds. Pouvez vous me dire qu’elle vitamine dois je prendre pour être mieux . merci
    Marie-France

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Marie-France, j’ai bien expliqué dans l’article les différences entre les vitamines D que je recommande et celles que je préfère. C’est à vous de faire votre choix. Si vous avez des problèmes d’assimilation, dans le doute il vaut mieux choisir la vitamine D de chez Energetica Natura. Bien à vous.

  • OBLED dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre article très complet et très clair. Merci aussi de donner des conseils par internet.
    Comme vous le recommandez j’ai acheté la D-Mulsion d’Energetica Natura qui me semble vraiment bien surtout au niveau de l’assimilation et j’ai choisi la Forte. J’ai une question au niveau des gouttes. Comme c’est une émulsion les gouttes ne tombent pas aussi facilement que de l’huile et lorsque l’on appuie sur le flacon la goutte peut être plus ou moins grosse, ce qui peut faire une grosse différence pour des gouttes à 2000UI. Comment conseillez-vous de procéder ? Faut-il simplement retourner le flacon et attendre que la goutte tombe (ce qui prend un peu de temps à cause de l’épaisseur du produit) ou bien est-il possible d’appuyer sur le flacon mais dans ce cas j’ai remarqué que les gouttes peuvent être de grosseur très différente ? Merci d’avance de votre réponse;

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, pour la vitamine D en émulsion, il n’y a pas forcément besoin d’attendre que la goutte tombe. Si vraiment la goutte est trop grosse, vous pouvez ne pas en prendre le lendemain mais rassurez vous. Cela ne fait pas grande différence. Et vous n’aurez pas de surdosage car vous pouvez prendre de la vitamine D naturelle jusqu’à 5000 UI par jour. Bien à vous.

  • SIMON dit :

    Bonjour, j’ai pris de la vitamine D (celle que vous déconseillez de prendre en ampoule ), pendant 3 mois (juillet, août, septembre), suite à une prise de sang qui montrait une carence, et je voulais savoir si je pouvais prendre la vitamine D du laboratoire Energética Natura que vous conseillez ou faut-il que j’attende ou que je fasse une prise de sang pour savoir où en est mon taux ?
    Cordialement.
    Marilyn

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, le mieux est quand même de refaire une analyse sanguine pour vérifier que vous avez besoin de vous supplémenter en vitamine D. Bien cordialement.

  • Chantal Brucelle dit :

    Bonjour,
    j’ai lu votre article et suis très intéressée. Pour un problème d’ostéoporose, le médecin me prescrit tous les 2 mois l’uvedose, mais j’ai toujours une réticence à le prendre. Ayant d’autres problèmes de santé (thyroïdite hashimoto, hypertension, arythmie) pour lesquels j’ai des médications, j’aimerais savoir si il est préférable que je m’oriente vers la vit. D du labo Herbolistique (sachant qu’il y a du chardon marie) ou plutôt celle du labo Energetica Natura et si oui prendre D-mulsion ou D-mulsion forte. Je n’ai aucune idée pour l’instant de mon taux de vit.D que je ferai contrôler lors de mon prochaine dosage d’anti-coagulant. Merci si vous pouvez m’apporter une réponse.

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, il vaut mieux que vous commandiez la vitamine D du laboratoire Energetica Natura. Si vous prenez plusieurs médicaments, vous pouvez ne pas avoir une assimilation optimale. Cette vitamine D est plus assimilable que celle du laboratoire Herbolistique.

  • LLou dit :

    Bonjour.
    Je me suis documenté sur la vitamine D sur votre site.
    J avais déjà acheté la bio D mulsion pour ma fille de 5 ans et moi même l an dernier mais je ne me souviens plus combien de gouttes nous prenions.
    Je n ai pas spécialement de carence ou pathologie. Je souhaite prendre ça en préventif car je m expose très peu au soleil même l été.
    Que me conseillez vous ?
    Et pour ma fille. ( Je crois que je lui donnait 1 goutte et moi 3??)
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, le dosage de vitamine D recommandé pour un enfant est en général de 1000 UI. Mais cela dépends du dosage en vitamine D de votre fille. Vous pouvez donc donner à votre fille 2 à 3 gouttes par jour. Pour vous il serait mieux que vous fassiez une analyse sanguine car ce dosage peut ne pas suffire si vous êtes carencée en vitamine D. Bien à vous.

  • Dorothea dit :

    Bonjour,
    Je viens de tomber sur votre article, que j’ai trouvé super intéressant et très bien expliqué. J’ai néanmoins, une question concernant le dosage à prendre pour le D-mulsion forte. Je prends actuellement du D-Cure (ampoules de 1 ml de solution buvable dosée à 25.000 U.I.) toutes les semaines suite à une mastectomie et ovariectomie. J’ai eu un cancer du sein il y a 4 ans et j’ai 41 ans. Une amie m’a justement conseillé le D-mulsion (6 gouttes tous les matins) car mieux assimilé par l’organisme. Ma dernière prise de sang montrait un très bon taux de vitamine D mais j’aimerais tout de même essayé le D-mulsion. Quel dosage journalier de D-mulsion forte me recommanderiez-vous de prendre pour respecter le taux recommandé contre l’ostéoporose.
    Merci à vous. Dorothea

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, puis je connaitre votre taux de vitamine D ? Le dosage à prendre n’est pas le même pour tous et dépends vraiment de ces paramètres. Bien à vous.

      • Dorothea dit :

        Bonjour, mon taux de vitamine D au 30 septembre était de 50. Je suis souvent très haut depuis que je prends 1 ampoule de D-cure toutes les semaines.
        Merci pour votre retour.

      • Vanessa Lopez dit :

        Bonjour, que souhaitez vous savoir par rapport à votre prise de vitamine D ?

  • Laurence dit :

    bonjour Vanessa, merci pour votre article et vos recommendations, je viens d’acheter le d-mulsion forte et verrai si je l’assimile par prise de sang avant et apres traitement. un medecin m’a dit que je manquais une enzyme au niveau du rein pour assimiler la vitamine d, apres avoir essayé plusieurs types de vitamine d et fais des prises de sang, il m’a prescrit du dedrogyl que je prends depuis 10 ans maintenant, le problème est que je sens mon foie qui réagit avec lourdeur à chaque fois que je le prends depuis 1 an maintenant. pensez-vous que du au manque de cette enzyme du rein je sois coincée dans un vrai dilemme, avez-vous déjà entendu parlé de cette enzyme du rein ? merci pour vos lumieres, belle journée, Laurence de Bruxelles

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, la vitamine D dont vous parlez contient un excipient (le Propylèneglycol). C’est peut être pourquoi vous ressentez que votre foie est lourd. J’ai regardé le dedrogyl est de la vitamine D3 synthétique. Si vous assimilez mal, vous pouvez prendre la vitamine D Mulsion Forte que je conseille dans mon article. Il s’agit d’une vitamine D3 naturelle sans excipient. Bien à vous.

  • Léna dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article très intéressant ! (Qui me donne du coup envie de parcourir un peu plus votre site).J’attends actuellement mon rendez-vous chez un endocrinologue pour un diagnostic avéré mais au vu de mes résultats d’examens, mon médecin suppose la maladie d’Hashimoto…j’ai de plus une carence en vitamine D. Je suis à 8ng/ml et je ne me vois pas fermer les yeux sur cette carence pendant 2 mois et demi…Je fais actuellement une cure de chardon marie et de bourgeon de figuier…que me conseillez vous de prendre entre vos 2 favoris ? Merci beaucoup pour votre aide !

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, je vous conseille la vitamine D Mulsion Forte. Pour la bonne raison que c’est la vitamine D la plus assimilable que je connaisse car elle est micro-émulsionnée. Certaines personnes peuvent mal assimiler les nutriments. En cas de doute, c’est la meilleure option. Belle continuation.

  • Dorothea dit :

    Bonjour, mon taux est 50 en prenant une ampoule de D-cure par semaine. Merci de votre retour b

  • Isabelle dit :

    Bonjour Vanessa,
    Quel bonheur de découvrir votre site !!

    Je me permets 2 petites questions :
    Mon mari est diabétique 2 avec un taux de 25 ng. Quelle dose lui conseillez-vous et sur quelle durée ?
    En ce qui me concerne, je n’ai pas de pathologie. Quelle dose est conseillée pendant la saison hivernale ?

    Je viens d’acheter D-MULSION-FORTE, merci encore pour vos conseils précieux.

    • Isabelle dit :

      J’ai oublié de préciser que mon mari a 60 ans et moi 58.

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, cela dépends quelle vitamine D vous préférez prendre ? Merci de me dire afin que je vous donne le bon dosage. Pour vous, le mieux est quand meme de faire une analyse de vitamine D pour savoir où vous vous situez. Bien à vous.

  • Sophie dit :

    Bonjour, j’ai des enfants de 8 et 12 ans, je peux leur en donner ? À quelle dose ? Merci

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, tant qu’une analyse sanguine de vitamine D n’est pas faite, on ne peux pas recommander de dosage précis. Vous pouvez leur donner 1000 UI d’une vitamine D3 naturelle. Bien à vous.

  • Mima dit :

    Bonjour
    Merci pour ces info précieuses!
    J allaite mon bebe de 7 mois et je suis épuisée après les résultats d’analyse de sang j’ai commencé par la vit D ERGYD elle est huileuse je la donne aussi à bebe. Pr moi 5 gouttes et lui 2 gouttes.
    Mes résultats sont les suivants:
    B9: 2ng 4,54 nmol
    D2 d3: 13 ng
    Que me conseillez vous comme vitamines svp? Recommandez vous ergy d?
    Merci pour ce temps accordé!
    Au plaisir de vous lire !

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, cela dépend quelle vitamine D vous avez acheté. J’ai vu qu’il existe une vitamine D Ergy D à 200 UI et une autre à 800 UI. Laquelle avez vous achetée ? Je suppose qu’il doit s’agir de la 200 UI. Dans ce cas ce n’est pas assez pour remonter une carence comme la votre. Vous pouvez donner 4 à 5 gouttes à votre bébé. Pour vous vous pouvez acheter une des vitamines D que je conseille dans mon article qui sont mieux dosées. Dites moi laquelle vous préférez et je vous dirai quel dosage prendre. Bien à vous.

  • Pauline dit :

    Bonjour,
    J’ai acheté un flacon du laboratoire D.plantes. je voudrais savoir si on peut prendre un dosage pour 15 jours ou un mois en une seule prise afin d’éviter de le prendre quotidiennement. Si oui, pourriez vous m’indiquer la dose maximale pour un adulte et un enfant de 4 ans.
    Je vous remercie de votre réponse.
    Belle journée.
    Pauline

  • Aurélie Muller dit :

    Bonjour,
    Mon taux de vitamine d est de 9,7 ng/mL, quel dosage me conseillez-vous ? Pendant combien de temps ? Une fois que mon taux sera remonté et approchera les 60ng/ml, quel sera le dosage quotidien à prendre ? Je précise que je pèse environ 65kg, que je suis malvoyante et que je ne sors quasiment pas. Connaissez-vous l’ergy d de Nutergia et la vit d3++ de D.Plantes ? Quel est la mieux entre celle de Nutergia, celle de D.Plantes et celle d’Energetica Natura ? Quel est le meilleur moment de la journée pour prendre la vitamine d ? Au réveil ? Au repas de midi ? Au repas du soir ? Au coucher ?
    En vous remerciant de votre réponse, cordialement.

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, étant donné que votre taux de vitamine D est extremement bas je vous conseille de prendre rapidement 10 000 UI de vitamine D pendant 15 jours puis de passer à 5000 UI par jour et de refaire une analyse. Une fois que votre taux de vitamine D approchera les 60ng/ml, je ne peux pas vous dire quel sera le dosage quotidien à prendre car cela dépends de chaque organisme. C’est pourquoi au début il est bien de controler par des analyses sanguines afin d’observer quel est le bon rythme et dosage pour vous. Les vitamines D de chez Ergy D et Nutergia sont équivalentes. Je conseille toujours en priorité celle d’Energética Natura car elle est micro-émulsionnée et donc mieux assimilée. Bien cordialement.

  • Eden dit :

    Bonsoir;
    À la suite d’un déficit en vitamine d, mon docteur m’a prescrit une ampoule zymad 80,000 iu.
    À la suite de ça prise, celle-ci a déclenché une série de symptômes (vertige, sensibilité aux sons etc.) semblable a un manque en magnésium. Que me conseillez vous de faire?
    Je souhaite me supplémenter avec des doses plus légères et naturelle de vitamine d mais je n’ai pas envie que cela empire mes symptômes.
    Selon votre graphe, une ampoule est censée ne plus faire effet après 1 mois ?
    Bien a vous.

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, une grosse prise de vitamine D synthétique peut surcharger le foie et les reins et engendrer des symptômes désagréables. Il serait bien que vous détoxiquiez votre foie de cette surcharge. Sur le graphe que j’ai retiré d’une étude qui a été faite, il est en effet indiqué que la vitamine D redescends mais cela ne signifie pas que vos symptômes vont disparaitre. C’est pourquoi il est je pense important d’aider votre foie à éliminer les toxiques. Bien à vous.

  • Romain dit :

    Merci pour votre article Vanessa
    Je prends du Zyma D « en gouttes » (et non la version ampoule) à hauteur de 20 gouttes par jours soit 6000 UI
    Mais à la lecture de votre article je ne le vois pas recommandé.
    Pensez vous que je peux terminer le 3 flacons qu’il me reste sans poser de problème avant d’utiliser l’un de vos produits recommandés?
    Merci beaucoup par avance pour vos conseils
    Romain

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Romain, la vitamine D en gouttes est bien mieux que l’UV-dose donc c’est une très bonne nouvelle 🙂 Cepedant il s’agit quand même d’une vitamine D synthétique moins assimilable. Tout ce qui est synthétique peut surcharger le foie et les reins mais cela dépends vraiment de chaque personne selon son hygiène de vie, paramètres de santé, environnement, pollution, qualité de l’eau, prise de médicaments au cours de sa vie, etc. En fonction de ces indications, je vous invite à faire le choix que vous préférez ;)Par ailleurs, les études montrent que le taux optimal d’une supplémentation en vitamine D est aux alentours de 5000 UI par jour ou moins. Mais cela dépends aussi quel était votre taux avant de vous supplémenter. Bien à vous.

  • Lorine dit :

    ‌‌Bonjour Vanessa,
    votre article est bien fait et très éclairant! J’ai fait un test de vitamine D et mon résultat est de 20 ng/mL.
    Pour information, je ne sais pas si c’est important, j’ai 54 ans, ménopausée et une 10aine de kg en trop…
    J’ai commandé les gouttes D++ des labos Herbolistique que vous conseillez. L’apport est de 1000UI/goutte, quelle dose préconisez-vous et sur quelle durée pour maintenir un dosage optimal?
    Merci d’avance pour vos conseils
    Cordialement
    Lorine

  • Elise dit :

    Bonjour Vanessa,
    Je prends , ainsi que mon mari la vitamine D3 Fleurance nature ( composition : huile vierge de colza
    vitamine D3 naturelle 12,5ug, tocophérole
    d origine naturelle) chaque hiver d Octobre à Avril/Mai selon l ensoleillement. Par contre nous ne faisons pas mesurer notre taux. Est ce qu’il faudrait le faire? Notre posologie est de 4 gouttes par jour ( soit 2000 ui) .
    Est-ce que la vitamine D3 de chez Fleurance nature est bien où bien doit on changer ? Merci beaucoup. Bien cordialement, Elise.

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Elise, oui il serait mieux en effet que vous fassiez un dosage de votre taux de vitamine D afin d’adapter la prise en fonction de vos résultats. Bien cordialement.

  • Pauline dit :

    Bonjour Vanessa,
    Mon taux de vitamine D est de 15 ng/ml. J’utilise certains produits du laboratoire français Nutergia et en suis satisfaite. Je pense acheter Ergy D Plus (800 UI par goutte).
    Sur leur site, il est recommandé de prendre 1 à 2 gouttes par jour. Quel dosage me conseillez-vous compte tenu de mon taux de vitamine D ? Sur quelle durée ?
    Me confirmez-vous que la formule d’Ergy D Plus contenant de l’huile de colza peut être prise en dehors d’un repas gras, ce qui n’est pas de le cas de celle d’Herbolistique ? A quel moment de la journée conseillez-vous la prise ?
    Merci.
    Belle journée,
    Pauline

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Pauline, qu’il s’agisse de la vitamine D du laboratoire herbolistique comme celle du laboratoire Nutergia, elles peuvent toutes les deux être prises en dehors des repas. En effet, la vitamine D3 du laboratoire herbolistique est aussi sous forme huileuse. Si vous achetez la vitamine D Ergy D, vous pouvez prendre 6 gouttes pendant un mois et demi puis passer à 5 gouttes pendant 2 mois et refaire une analyse. 1 à 2 gouttes par jour de vitamine D, c’est seulement quand on a pas de carence pour maintenir un bon taux pendant l’hiver. Période pendant laquelle l’exposition au soleil est moindre et pendant laquelle on synthétise moins la vitamine D. Belle journée.

  • Éric dit :

    Bonsoir madame Lopez,
    Un grand merci pour cet article fort intéressant, et pour le code promo. Je viens d’acheter la Vit D Émulsion Forte. Je suis en déficit régulier de Vit D (peu d’exposition au soleil, peau blanche qui ‘brûle’ vite…), voire parfois en carence.
    Là je suis à 13ng/ml, 34 nmol. J’ai 51 ans.
    Est ce que deux gouttes par jour suffiront ou faut il pousser un peu pendant quelques jours ?
    Merci par avance,
    Éric

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Eric, étant donné que vous êtes en carence de vitamine D, je vous invite à prendre 3 gouttes pendant 15 jours puis passer à 2 gouttes pendant 3 mois et refaire une analyse. Bien à vous.

  • Eddy W. dit :

    Bonjour Vanessa,

    J’ai pu profiter de belles journées ensoleillés il y a encore une petite dizaine de jours dans ma gironde adoptive malgré tout, suite à dosage vitamine D la semaine dernière, un résultat annonçant 23.7 ng/ml (idem qu’en juillet 2019).
    Depuis presque 4 ans que je la fais doser chaque année j’en suis à chaque fois carencé avec un record battu début 2018 à 9ng/ml !
    (44 ans, châtain/ roux, peau claire à tendance « coups de soleil » lors de trop longues exposition si pas protégé correctement… Fatigue + parfois douleurs musculaires et articulaires depuis quelques semaines…)

    J’ai donc acheté celle que vous recommandez du laboratoire Énergética Natura en 2000 UI.

    Quelles seraient vos recommandations s’il vous plaît quant-au dosage et sa durée ?
    A quel moment de la journée serait-il préférable de se supplémenter s’il vous plaît ? Sous la langue ? Avant/ pendant/ après les repas ?
    A ne surtout pas prendre lors d’exposition au soleil sauf en période hivernale où le rayonnement solaire ne permettrait pas de synthétiser la vitamine D (en France de octobre à mars/avril) ?

    Que de questions… 🙂

    Vous remerciant de vos conseils avisés et vous souhaitant un beau et agréable weekend,

    Eddy

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Eddy, je vous conseille de prendre 2 gouttes de vitamine D3 pendant 4 mois puis refaire une analyse. Pour information chaque personne assimile la vitamine D et les autres nutriments de manière différente. C’est pourquoi il convient de surveiller et de refaire des analyses pour comprendre comment fonctionne votre propre organisme. Les indications que je vous donne sont donc à titre indicatif. La supplémentation en vitamine D sera à réadapter en fonction des résultats de vos analyses. Pour le meilleur moment pour prendre votre supplément de vitamine, il n’y en a pas. Prendre la vitamine D sous la langue n’a pas d’importance. Enfin, il ne vaut mieux pas vous supplémenter en vitamine D quand vous vous exposez au soleil en dehors de la période hivernale mais si vous le faites, ce n’est pas catastrophique non plus 🙂 Très belles fêtes de fin d’année.

  • Clotilde dit :

    Bonjour,
    Je n’ai quasiment plus de vitamine D depuis des années, j’ai tout essayé Stérogyl, Orocal D3, Zymad D, Pédiakid, etc. A chaque fois, je me retrouve avec un syndrome grippal et/ou des plaques d’urticaire et des problèmes digestifs, ainsi que des oedèmes genre oedème de Quincke au visage. De plus étant allergique à l’iode, je n’ai pas pu prendre d’huile de foie de morue… Je ne supporte pas non plus les alicaments contenant de la vitamine D. Quelle solution de la dernière chance me proposez-vous ? Merci.

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, je ne connais pas toutes les vitamines D dont vous parlez mais Stérogyl et Zymad D sont des vitamines D synthétiques. Si vous êtes sensibles, les adjuvants contenus dedans peuvent avoir une influence sur votre équilibre. Les formes naturelles sont plus assimilables. Celles que je conseille dans mon article sont naturelles. Le mieux serait je pense que vous testiez la vitamine D du laboratoire Energetica Natura. C’est la plus assimilable des vitamines D que je connais. Comme elle est micro émulsionnée, elle aide le foie au lieu de le surcharger. J’espère que vous pourrez trouver une solution. Tenez moi au courant pour me dire si cela vous a aidé. Bien à vous.

  • Églantine dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre article
    Mon taux de vit d est passé de 24 à 25 en un an après une prise régulière de d3biane (pileje)… j’ai pourtant pris 10 gouttes par jour depuis 2 mois…
    Est-ce un produit mal adapté ? Que me conseillez vous ?
    Bien à vous
    Églantine

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, si j’ai bien compris vous avez pris 10 gouttes de d3biane pendant 2 mois en un an ? Si c’est bien cela, étant donné votre taux, ce n’est clairement pas assez. Cette vitamine D du laboratoire Pilèje est très peu dosée! Il faudrait prendre plus de gouttes pour remonter votre taux ou en prendre pendant plus longtemps ou il faudrait changer de marque en prenant des gouttes plus dosées. Bien à vous.

  • Caroline dit :

    Bonjour Vanessa,

    Votre article m’a bien aidé car j’ai longtemps douté de la vitamine sur je donnais à ma fille depuis sa naissance, j’étais passé très vite sur Pediakid mais je n’ai jamais su combien de gouttes je devais donner…. Aujourd’hui, grâce à votre article j’ai commandé celle de energetica natura à 400UI mais combien de gouttes dois je donner à ma fille de 16 mois ?

    Merci d’avance
    Caroline

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Caroline, pour une supplémentation de vitamine D pour un enfant, il faudrait donner environ 1000 UI soit 2 à 3 gouttes par jour pendant la saison hivernale. Vous pouvez alterner, une fois 2 gouttes, une fois 3 gouttes. Bien à vous.

  • Idi dit :

    Bonjour Vanessa,
    Je suis allée faire une prise de sang et mon tx de vit D est clairement bas : 7.9ng/mL
    Parallèlement ma ferritine n’est qu’à 16ng/mL … (mon hémoglobine est par ailleurs correcte 14.3 g/dl).
    Sur les conseils d’une vendeuse j’ai acheté la vitamine D3 végétale de chez SYN Actifs qui apporte 10ųg/2 gouttes ce qui équivaut à 400 UI si mes calculs sont bons.
    Combien de gouttes de cette vitamine dois-je prendre au quotidien svp? ( j’ai acheté 2 flacons je ne veux pas les gaspiller, j’achèterai celle que vous conseillez par la suite).
    Elle m’a conseillé aussi des gélules de la même marque qui apportent 14mg de fer pour 2 gélules et 0.5mg de cuivre . Combien de gélules dois-je prendre svp?
    Je vous remercie pour votre article qui est très bien détaillé et pour la réponse que vous voudrez bien m’apportez.

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Idi, votre taux de vitamine D étant extrêmement bas, je vous recommande dans un premier temps de prendre 20 gouttes pendant un mois puis de prendre 12 gouttes pendant 2 mois et refaire une analyse. Pour le dosage en fer, cela dépends de plusieurs facteurs et je ne peux pas vous conseiller comme ça. Vous pouvez prendre une à 2 gélules par jour. Vous pouvez commencer par 2 gélules pendant 2 semaines puis passer à une gélule pendant le repas. L’idéal étant d’associer la lactoferrine qui aide grandement à assimiler le fer. Je peux vous conseiller celle du laboratoire Oronalys. Pour passer une commande vous pouvez soit les appeler par téléphone ou sinon il faut créer un compte en ligne avant de pouvoir passer une commande. Bien à vous.

      • Idi dit :

        Merci infiniment pour votre réponse détaillée et rapide! Je pense finalement abandonner la vitamine D que j’ai achetée et la donner à mes enfants qui auront besoin d’un apport plus léger que le mien ( d’ailleurs combien de gouttes quotidiennes sont conseillées pour des enfants de 4, 5 et 10 ans svp?) et commander soit celle que vous recommandez dans votre article, soit la « ergy plus » qui a l’air pas mal aussi.
        Quant à la lactoferrine je ne connaissais pas , je vais aller voir le site de la marque que vous me conseillez. Merci encore pour votre réactivité !

      • Vanessa Lopez dit :

        Le dosage de vitamine D recommandé pour les enfants est aux alentours des 1000 et 2000 UI par jour. La seule solution de préconiser un dosage personnalisé est de faire une analyse. Vous pouvez donc leur donner 1000 UI par jour et adapter le bon dosage si vous décidez de mesurer leur taux de vitamine D. Bien à vous.

      • Idi dit :

        Bonjour,

        Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles et vous remercier infiniment !!!!!
        Mon taux de vit D est passé de 7.9 ng/ml début janvier à 48 ng/ml aujourd’hui grâce à vos précieux conseils.
        J’alterne quotidiennement entre 2 et 3 gouttes dosées à 1000UI.
        Dois-je diminuer ma consommation quotidienne au vue de mon taux actuel ?

      • Vanessa Lopez dit :

        Super! et bravo pour la remontée de votre taux de vitamine D. L’idéal étant d’avoir un taux autour des 80-100 ng/ml, vous pouvez continuer à vous supplémenter avec le même dosage (et même jusqu’à 5000 UI par jour) sauf les jours où vous vous exposez au soleil. Belle continuation.

  • Commeau dit :

    Bonjour madame, merci pour votre article ô combien enrichissant! J’aimerais éviter à mes enfants âgés de 2 et 5 ans de prendre les uvedoses de vit D prescrit par mon pédiatre mais ne sais par quelle vitamine D les remplacer pour ne pas mettre en danger le foie de mes enfants.
    Je prends moi-même depuis la lecture de votre article la d-mulsion forte de chez energetica natura. Y aurait-il une similaire pour les enfants? Merci d’avance pour votre aide!! Bien cordialement

  • Arnaud Vallat dit :

    Bonjour Vanessa,

    Merci pour cet article très intéressant. J’ai donc commandé 2 flacons Energica Natura. J’ai réalisé une analyse pour être fixé en attendant l’arrivée de la commande.
    Je suis à 72 nmol/l. Je suis légèrement en dessous de la fourchette basse conseillée (75nmol/l). Visiblement, je n’ai pas un grand besoin de me supplémenter. Quelle serait la dose idéale dans mon cas ?

    Je vous remercie par avance,
    Arnaud

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Arnaud, comme vous le dites la fourchette basse conseillée de vitamine D est de 30 µg /L cependant si vous lisez mon article, je précise que pour être dans la prévention des maladies, le dosage optimal recommandé est de 60 à 80 µg /L. Cela signifie bien que votre dosage de vitamine D n’est pas optimal. Je vous conseille donc de remonter votre taux au dosage optimal. Vous pouvez prendre 4000 UI par jour pendant 2, 5 mois et refaire une analyse. Bien à vous.

  • Chloé dit :

    Bonjour, merci pour votre article qui est très intéressant. J’ai fait des analyses et j’ai un taux de 20ng. Mon médecin m’a prescrit une ampoule uvedose, que j’ai prise. Il préconise que je reprenne une uvedose 2 mois plus tard puis tous les 3 mois pendant un an. Sachant que j’ai déjà pris une ampoule, quand me conseillez vous de me supplémenter avec d-mulsion forte ? 1 ou 2 gouttes par jour ? (dans ce cas je ne prendrai pas les futures ampoules uvedose) Merci d’avance pour vos conseils

  • Meghann dit :

    Bonjour, j’ai un taux de vitamine D à 12,4 donc plutôt bas et j’ai commandé la vitamine que vous recommandez (energetica natura 2000ui), je voulais savoir combien de gouttes je devrais prendre et pendant combien de temps ? Merci beaucoup

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, pour remonter votre taux de vitamine D, vous pouvez prendre 4 gouttes pendant 2 semaines, puis passer à 3 gouttes pendant 2 mois puis 2 gouttes pendant un mois et refaire une analyse. Bien à vous.

  • Laetitia dit :

    Bonjour,
    Vous me donnez espoir…
    J’ai une hépatite auto immune que l’on essaye de stabiliser avec cortancyl 6mg.
    J’ai arrêté orocal (vitamine d3 et calcium) car j’avais peur d’un surdosage et ma fille avait des soucis de digestion et remontées, haut le cœur, qui se sont atténués depuis…
    Je dois reprendre orocal mais je voudrais le remplacer par pediakid ou ergy d et connaître le dosage pour ne pas surdoser ma fille via l’allaitement…
    Votre vitamine d mulsion forte serait bien pour mon foie du coup ? Elle est clean à 100 %? avec allaitement ? Pediakid ? Quelle est sa composition car je ne trouve jamais dans mes recherches…
    Ou trouver le calcium naturel et quel dosage également ?
    Tout ça en prévention de l’ostéoporose.
    J’allaite m’a fille qui a eu 16 mois.
    Elle prend pediakid 400ui avec 6 gouttes et le prochain flacon visiblement est dosé à 1000ui. Je devrais donc alterner 2 et 3 gouttes si j’ai bien compris.
    Je ne fais pas de prise de sang pour la vitamine d, il me l’a prescrit directement.
    Je vous serez très reconnaissante si vous vouliez bien nous aider à trouver une alternative.
    En attendant je vous souhaite une bonne journée 😊.

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, oui la vitamine D mulsion forte serait bien pour votre foie. Elle est clean et synthétisée à partir de la lanoline (laine du mouton) sur une base d’huile de sésame. Pour ce qui est de la vitamine D de Pédiakid meme chose sauf qu’elle est sur une base d’huile de tournesol. Je n’ai pas compris si c’est vous qui prenez les gouttes de vitamine D ou si vous les donnez directement à votre fille? Le mieux de toutes façons est quand meme de faire une analyse pour voir si vous êtes en carence car dans ce cas la supplémentation n’est pas la même.. Très belle journée à vous.

  • maryline louchez dit :

    Bonjour Madame,

    Je vous remercie pour votre article d’une grande qualité et très éclairant.
    J’avais un taux de vit D très bas, de 5 ng en janvier 2020 et j’ai pris des gélules d’huile de foie de morue et mon taux est monté péniblement au mois de juillet à 21 ng et puis enfin, à 81 ce mois ci.
    Ce dernier taux, je le dois à cette chance d’être « tombée » sur votre site en faisant des recherches sur cette vitamine et à vos précieux conseils sur les différentes sources de supplémentation possibles que vous recommandez.
    J’ai choisi la vitamine D-Mulsion Forte dont vous faites mention, et j’ai pris selon ce que vous avez proposé en commentaires à d’autres personnes en déficit important, 5 gouttes pendant un mois et je prends actuellement et depuis un mois et une dizaine de jours, une dose de 4 gouttes.
    Je voulais vous demander à quelle dose je peux désormais passer pour garder ce bon dosage dans le sang et ne pas non plus me retrouver en surdosage.
    Je vous remercie de votre aide, car en effet, il est impossible d’être bien conseillé par les médecins dans ce domaine, ce qui est bien dommage et grâce à votre site j’ai pu retrouver mon dynamisme et ma santé.
    Bien cordialement.
    Maryline Louchez

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Maryline, merci infiniment pour votre commentaire. Je suis très heureuse de savoir que vous avez retrouvé votre dynamisme. Vous avez atteint le taux de vitamine D optimal pour être en super forme 🙂 Vous pouvez continuer à prendre une goutte un jour sur 3 jusqu’à fin mars. Pour la suite, cela dépends si vous vous exposez au soleil ou pas. Chaque personne est différente et assimile la vitamine D de manière différente. Et peut par la meme occasion garder ou perdre plus rapidement son stock de vitamine D. Donc pour la suite je vous conseille de refaire une analyse dans 6 mois pour observer comment a évolué votre taux. Vous pouvez très bien continuer de prendre une goutte par semaine jusqu’en octobre puis réadapter le dosage en fonction de vos résultats d’analyse. Belle continuation.

  • Christiane dit :

    Bonjour Chloé
    Merci pour cet article très intéressant.
    j’ai un carence en vitamines D à 20 ng/L et je suis aussi en hypothyroïdie et Hashimoto.
    J’ai 64 ans ne mange pas trop mais continue de prendre du poids. TSH = 3,87mU/L et FT4 = 17,3pmo1/L pas fait la FT3 , je prends de L-Tyhroxine 100ùg tous les jours.
    Je suis fort étonnée que ma cardiologue en voyant les résultats pour la Vit D ne m’a rien prescrit mais je suis allée chercher chez le pharmacien de la Vit D « D-PEARLS 1520 » et j’en prends un le matin je pense que la dose n’est pas assez élevée mais n’ose pas en prendre 2 voir 3 par jour!
    J’ai des douleurs quotidiennes 24/24 musculaires, articulaires nerfs enflammés sujette aux tendinites et bursites et épicondylites à répétitions…,brefff je suis épuisée!
    Que me conseillez-vous SVP?
    Bonne journée et d’avance merci pour votre réponse!
    Christiane

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Christiane, jai cherché le dosage de la vitamine D « D PEARLS » que vous prenez mais je nai rien trouvé. Merci de m’envoyer plus de détails car je ne peux pas vous répondre comme ça. Par ailleurs, pour vos dosages TSH, je ne suis pas médecin et ne peux pas vous donner de conseils sur ce point. Pour ce qui est des douleurs, de multiples causes sont possibles (trop d’acidité, stress, alimentation, somatisations, etc.). Il faudrait explorer tous ces thèmes. Belle continuation à vous.

      • Christiane DELAHAUT dit :

        Merci Vanessa pour ta réponse concernant la Vitamine D Pearls 1520 je ne sais pas vraiment te donner plus d’infos à part celle-ci
        Ingrédients :
        Agent de charge : huile d’olive ; capsule : gélatine ; humectant : glycérol ; cholécalciférol (vitamine D3) ; colorant : caramel (E 150c)

        /1 capsule %AR*
        Vitamine D 38µg (1.520IU) 760%*Apport de référence

        Conseils d’utilisation :
        1 capsule par jour, à prendre de préférence pendant le repas
        Merci et bonne journée
        Christiane

      • Vanessa Lopez dit :

        Bonjour Christiane, vous pouvez prendre 3 capsules par jour pendant 5 mois sauf les jours où vous prenez le soleil puis refaire une analyse. Après la vitamine D que vous prenez comprends du colorant. Si vous la prenez au long cours, je vous conseille une fois que vous avez terminé la boite d’en prendre une sans colorants. Merveilleuse journée.

  • Christiane dit :

    Bonjour Vanessa Lopez,
    J’ai je vous ai envoyé en message mais me suis trompé de nom j’ai mis Chloé.
    Voilà e ce matin je ne retrouve plus ce message qui vous était adressé et non pas à Chloé.
    Bonne journée à vous !
    Merci
    Christiane

  • Béatrice dit :

    Bonsoir,
    Le pharmacien m’a donné de la vitamine D3Biane et après avoir lu votre article, je me pose bien des questions sur ce produit.
    Voulez-vous bien m’éclairer sur celui-ci ? Intuitivement je suis très hésitante à commencer la prise.
    Merci pour votre réponse.

  • Christiane dit :

    Bonjour Vanessa
    Je ne retrouve plus les messages que je t’ai envoyé il y a plusieurs jours de cela déjà !
    Et d’autres ici on écrit après moi et je vois leurs messages mais pas les miens…
    Bonne fin de journée
    Merci pour votre réponse!

  • Laurent dit :

    Bonjour Vanessa, merci pour ses précieuses informations.
    Je suis 38nmol de vitamine D .
    En achetant de la vitamine D chez energetica natura je peux partir sur quelle dose journaliere pour commencer?
    Merci

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Laurent, vous pouvez prendre 2 gouttes de vitamine D3 tous les jours pendant 4 mois sauf les jours où vous prenez le soleil puis refaire une analyse pour vérifier votre taux et adapter le dosage en fonction des résultats. Bien à vous.

  • Bennacer dit :

    Bonjour Vanessa

    Merci pour votre article, j’hésite à prendre la vitamine D3+K2 de chez Orfito car il s’agit d’un labo français contrairement à D-Mulsion Forte, elle me semble plutôt bien mais je souhaiterai votre avis.
    J’ai le SII donc il me faut quelque chose de doux pour le système digestif.
    Par avance merci
    Anissa

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Anissa, merci de me donner la liste d’ingrédients de la vitamine D dont vous parlez afin que je puisse vous répondre. Bien cordialement.

  • Laurent dit :

    Merci
    Bonne journée

  • Valeria dit :

    Bonjour Vanessa,
    Après prescription de mon médecin en prévention d’une carence de vitamine D, j’ai pris 2 ampoules de Uvedose sur les 3 prescrites (avec indication d’en prendre 1 tous les quinze jours). Je me suis renseignée avec votre article et d’autres ; pensez-vous que je peux ne pas prendre la 3e ampoule recommandée ? Je ne suis pas rassurée par ce complément alimentaire Uvedose et n’ai pas envie de poursuivre le traitement.
    Merci pour votre réponse
    Valeria

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Valéria, je ne peux pas prendre cette décision pour vous. Vous pouvez en parler à votre médecin et lui demander de vous prescrire ZymaD, une vitamine D qui se prends tous les jours. Dans tous les cas, si vous ne prenez pas l’Uvedose, vous devez continuer de vous supplémenter quotidiennement en vitamine D pour remonter votre taux si vous êtes en carence. Bien à vous.

  • Sylvia dit :

    Bonjour, mon fils de 22 ans présente un taux à 22.6 ng/ml, quel dosage devrait il prendre pour rééquilibrer son taux ?
    De plus, il a une très grande fatigue depuis 3 ans, la prise de sang a fait ressortir une trop grande fabrication d’hormones de croissance. Que faire naturellement pour l’aider (il a un rdv que fin mai pris par son médecin chez un endocrinologue). Merci beaucoup

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, les études montrent que pour remonter le plus rapidement et de manière optimale un taux de vitamine D, il est bien de privilégier un dosage de 5000 UI par jour. Pour ce qui est de l’aspect hormonal, je ne suis pas médecin, j’espère que vous avez pu trouver une réponse auprès de votre endocrinologue. Bien cordialement.

  • Nathalie dit :

    Bonjour Vanessa,
    Après avoir lu votre article très intéressant, j’ai commandé la vitamine D, D-Mulsion-Forte.
    D’après les résultats de ma dernière prise de sang du 09/04, je suis 11 ng/ml. Combien de gouttes me conseillez-vous de prendre pendant combien de temps (petite précision: j’ai eu peau moyenne, j’ai 39ans) ?
    De plus, je voulais vous demander s’il n’y avait pas un risque pour les reins si je venais à avoir un excès de vitamine D ?
    Au bout de combien de temps me conseillez-vous de refaire un contrôle ?
    Merci.
    Nathalie

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Nathalie, votre taux de vitamine D est vraiment très bas, je vous conseille de prendre 5 gouttes pendant un mois, puis 3 gouttes pendant un mois puis 2 gouttes pendant 3 mois sauf les jours ou vous vous exposez au soleil. Puis refaire une analyse à ce moment. Il peut y avoir un risque pour les reins si vous avez une maladie particulière et si vous prenez trop de vitamine D en une seule fois de manière prolongée. Ce qui n’est pas le cas dans le dosage que je vous ai proposé. Bien à vous.

  • Aline B dit :

    Bonjour Vanessa,
    Merci beaucoup pour les indications que j’ai suivies et que vous aviez données à d’autres personnes sur votre blog, qui avaient des taux en Vitamine D, très bas. Comme, j’étais tombé à 29.01 nmol/l en janvier 2020. J’ai pris ainsi 5 gouttes, puis 4 de D_mulsion forte, durant environ 4 mois puis j’ai arrêté en juin car je prenais plaisir à m’exposer au soleil durant tout l’été dernier. Je n’ai rien pris durant cet hiver 2020/2021 et jusqu’à présent. Je viens de refaire une analyse pour contrôle au 01/06/21 et suis remontée actuellement à 67,2nmol/L donc encore un peu en insuffisance. Que me conseillez-vous ? Avec mes remerciements :))

  • JenH dit :

    Bonjour Vanessa,
    Merci pour cet article et tous les conseils que vous prodiguez !
    Pour ma part, après analyse de mon taux de vitamine D (suite à des fourmillements), j’apprends que je suis en insuffisance (18 ng/mL). Je viens d’acheter la vitamine D3++ gouttes (qui devrait arriver demain). Je crois comprendre qu’il serait bien que j’en prenne 4-5 gouttes par jour. Toutefois, étant donné la saison actuelle, je pensais ne pas prendre de gouttes les jours où je comptais passer au moins une demi-heure dehors au soleil. Qu’en pensez-vous ?
    Je vous remercie !

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Jennifer, étant donné que votre taux de vitamine D est très bas, je vous conseille de vous supplémenter même lorsque vous vous exposez au soleil 30 minutes. Vous pouvez ne pas vous supplémenter si vous vous exposez plus longtemps et si vous ne mettez pas de crème solaire. Par ailleurs, quand vous parlez de 4 gouttes de vitamine D, ça dépend de celle que vous achetez car le dosage n’est pas le même en fonction des laboratoires. Le dosage pour remonter un taux est d’environ 5000 UI par jour. Comme votre taux est très bas, vous pourriez même aller jusqu’à 10 000 UI pendant un mois. Bien à vous.

Laisser un commentaire