La vitamine D est une vitamine extrêmement importante qui agit à plusieurs niveaux :

  • Elle joue un grand rôle dans l’immunité et la prévention des maladies. Elle permet donc de réduire le risque d’infections mais aussi de maladies plus graves telles que les cancers, les maladies cardio-vasculaires, auto-immunes ou la maladie d’Alzheimer.
  • Elle permet l’absorption intestinale du calcium, équilibre le phosphore organique et réduit la perte de densité minérale osseuse donc les risques de fracture, les rhumatismes et l’ostéoporose.
  • Elle augmente énergie, force musculaire et endurance.
  • Elle permet de réduire l’inflammation du corps ainsi que la déprime et le risque de dépression.
  • Elle accélère la cicatrisation et améliore les problèmes de peau.
  • Elle favorise la fertilité.
  • Elle améliore les fonctions respiratoires et l’asthme.

Comment faire pour la fabriquer naturellement ?

Cette vitamine est fabriquée par la peau à partir de certains rayons UVB solaires. Pour pouvoir la synthétiser, il faut donc nous exposer au soleil. La durée d’exposition est à adapter en fonction de l’heure de la journée. Vous avez du remarquer que vous pouvez vous exposer plus longtemps avant 11 heures et après 16 heures. Faites particulièrement attention entre 11 h et 16 h, moment où la synthèse est maximale, mais où vous risquez le coup de soleil. Une bonne idée : se mettre à l’ombre d’un arbre ou d’un parasol quand le soleil est à son maximum. Et oui, vous produisez quand même de la vitamine D en toute sécurité. Plus la surface de notre corps est exposée, plus on va en produire. Cependant, prenez soin d’habituer progressivement votre peau au soleil en augmentant un peu plus chaque jour le temps d’exposition. Arrêtez vous avant la brûlure et les premières rougeurs.

Il est important de savoir qu’on ne fabrique pas de vitamine D quand on protège notre peau avec de la crème solaire. Je vous invite donc à ne pas en mettre à chaque fois que vous vous faites dorer au soleil, plus ou moins les premières 15 minutes en fonction du type de peau (les personnes à la peau mate ou noire ont besoin d’un temps d’exposition plus long, jusqu’à 20 fois plus pour fabriquer la même quantité de vitamine D), de l’âge (attention aux enfants), du lieu d’habitation et de la saison.

Naturopathie : vitamine D pourquoi se supplémenter

Savez-vous qu’environ 80% de la population française est carencée en vitamine D ?

Cela vient du fait d’un changement de nos habitudes de vie. Il y a aujourd’hui :

  • Plus de personnes travaillant dans des bureaux et moins qui travaillent en extérieur,
  • Plus de sédentarité et de personnes qui font du sport en salle ou dans des lieux fermés à l’abri de la lumière du soleil,
  • Plus citadins se déplaçant en voiture ou en transport en commun.

De plus :

  • L’utilisation des crèmes solaires empêche sa synthèse,
  • En hiver, le soleil est trop bas pour que les UVB arrivent jusqu’au sol donc ne permet pas de fabriquer de vitamine D. Plus précisément, pour le nord de la France situé vers les 51° de latitude Nord, il n’est pas possible de synthétiser de la vitamine D à partir du soleil pendant 6 mois d’octobre à mars. Alors que pour le sud de la France situé vers les 42° de latitude nord, cela n’est pas possible pendant 4 mois de novembre à février.

Naturopathie : vitamine D pourquoi se supplémenter

Quelle est la solution pour se prévenir des maladies citées plus haut et bénéficier de tous les bienfaits de la vitamine D ?

Le mieux à faire est de ne pas vous supplémenter au hasard même si la plupart des gens sont carencés. En tant que naturopathe, je vous conseillerai de faire une analyse sanguine pour connaitre votre taux de vitamine D. En fonction des résultats, la supplémentation journalière d’une vitamine D naturelle est de mise. Voir aussi mon article vitamine D comment la choisir, dans lequel je vous explique :

  • Pourquoi l’ampoule de vitamine D de type Uvedose n’est pas efficace pour une supplémentation long terme,
  • Comment choisir la meilleure forme de vitamine D.
  • Quel est le dosage optimum recommandé,
  • Quel est le taux optimal pour se protéger efficacement des maladies citées plus haut dans l’article.

14 Commentaires

Laisser un commentaire

  • Fabienne Morand-Ridard dit :

    Bonjour, je suis tres carencée en vitamine D mais je ne sais pas quelle formule choisir pour me supplementer ? Celle prescrit par mon médecin n’est pas naturelle ? Celle de chez Plantes à la lanoline est plébiscitée et critiquée ?
    Merci de me guider.

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Fabienne et merci pour votre commentaire. En effet la vitamine D prescrite par votre médecin n’est pas naturelle et peut surcharger votre foie et vos reins. Pourquoi dites vous que la vitamine D synthétisée à partir de la lanoline est critiquée ? Pas à ma connaissance. Elle est synthétisée de manière naturelle et parfaitement assimilable. Peut être avez vous entendu des végétariens qui ne l’utilisent pas puisque qu’elle est produite à partir de la laine du mouton. Vous pouvez choisir cette dernière en pharmacie (ZymaD) ou la commander sur internet si vous préférez une vitamine D exclusivement végétale. Il existe une forme de vitamine D3 issue du lichen boréal. Je publierai prochainement un autre article à ce sujet.
      Bien à vous, Vanessa

  • Maxime dit :

    Bonjour, merci pour cet article intéressant qui résume bien les principales caractéristiques de la Vitamine D ainsi que les principales raisons pour lesquelles une grande majorité de la population est carencée.
    N’hésitez pas à consulter cet article d’Alternative Santé qui traite également de ce sujet :
    https://www.alternativesante.fr/vitamine-d/vitamine-d-on-sous-estime-la-carence

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, merci pour votre retour. Je viens de lire votre article sur la vitamine D qui complète mon article 🙂
      J’ai d’ailleurs déjà visité votre site qui comporte des articles très intéressants comme celui sur la vitamine D! Belle continuation

  • DAGO DJEKOU ROLAND dit :

    Je suis heureux d’avoir découvert se site. MERCI.

  • jocelyne saucerotte dit :

    Bonjour et merci de mettre à profit et gratuitement vos conseils plutot précis sur nos besoins physiologiques .
    Pour une maladie pulmonaire (BPCO), pensez-vous que l’on peut ou doit dépasser la dose maximale de 5000 ul/jour sans danger ?

    Merci et contente d’être tombée sur votre site.

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Jocelyne, la dosage de 5000 UI de vitamine D est le mieux toléré. Je ne recommande pas d’augmenter le dosage à moins que votre taux soit extrêmement bas.

  • Pauline dit :

    Bonjour,
    Je viens de faire tester ma vitamine D et mon taux est à 93 nmol/L, Je suis dans la moyenne. A la base je souhaitais faire une cure pensez vous que je puisse prendre 1 suplement de 1000 Ul /jour en gouttes 1 mois ou 2 en attendant de reprendre le soleil ou que ce n’est pas la peine ?
    Me supplémenter en vitamines D serait dangereux ?

    Je vous remercie pour vos conseils tres utiles !

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, le taux optimal de vitamine D est entre 80 et 93nmol/L. Vous n’avez pas besoin de faire de cure. Surtour si vous avez ce taux sans vous être supplémentée auparavant. Cela signifie que vous devez régulièrement vous exposer au soleil et que vous assimilez la vitamine D parfaitement. Si c’est le cas, vous avez de la chance puisque 80% des Français sont carencés en vitamine D 🙂 Très belle semaine à vous.

  • Bertrand dit :

    Bonjour,
    Une coquille peut-être concernant la Latitude de 51° qui concerne la pointe toute en haut, les hauts de France. Du coup cela voudrais dire que toute la France en Hiver est couvert d’UVB ? Sinon super site 😉 .