En naturopathie, les axes de la santé sont orientés vers l’hygiènes de vie. Vous allez découvrir comment mettre en pratique les 4 piliers de la santé dans votre quotidien afin d’être au top de votre forme. Avoir une bonne hygiène de vie vous invite à devenir acteur de votre santé et à mettre des actions en place pour vous sentir mieux dans votre corps. Vous souhaitez découvrir lesquels ?

Le premier pilier de la santé est bien entendu l’hygiène alimentaire

Il s’agit de l’art de bien manger en :

  • choisissant les bons aliments (locaux, de saison, etc.) et des produits de qualité (sans pesticides, non raffinés, sans junk food, etc.),
  • veillant à bien préparer vos aliments et repas (trempage, coupe, cuisson, etc.).

Et de bien digérer en :

  • apportant des légumes à chaque repas,
  • adoptant les bonnes associations alimentaires,
  • mastiquant assez vos aliments,
  • faisant de vos repas un moment de détente et de plaisir.

vanessa-lopez-naturopathe-4piliers-de-la-santé-alimentation

Le deuxième pilier de la santé concerne l’hygiène émonctorielle

Il s’agit de l’art de bien vous détoxiquer de l’acidité et des toxines qui se sont accumulées dans l’organisme. Il est primordial de le mettre en place dans votre quotidien dès que vous faites un excès mais aussi en cure annuelle. Vous jetez bien vos poubelles plusieurs fois par semaine ? Si vous ne le faisiez pas, vous imaginez l’odeur nauséabonde et toutes les bactéries qui se développeraient ? Et bien pour notre organisme c’est exactement la même chose ! Au fil des ans, notre corps emmagasine un grand nombre toxiques qui proviennent :

  • De la répétition de nos excès alimentaires,
  • De la junk food et de la mauvaise qualité des produits que nous achetons,
  • Des pesticides, herbicides, etc.
  • Des métaux lourds contenus dans l’alimentation,
  • Des plombages,
  • Des vaccins,
  • Des médicaments que le corps n’a pas pu évacuer,
  • Des résidus de médicaments contenus dans l’eau du robinet (si vous n’utilisez pas un filtre à eau à micro-filtration),
  • Des produits cosmétiques que vous utilisez (shampoing, gel douche, crème, etc.) et qui passent à travers la peau, notre plus grand organe,
  • Des produits chimiques que vous utilisez dans votre maison,
  • Des produits chimiques qui ont été utilisés dans votre habitat (peintures, solvants, laques) ou pour confectionner vos vêtements et qui passent la barrière du corps.

recevez-votre-guide-gratuit-aliments-acides

Notre organisme a une grande capacité à éliminer les toxiques mais jusqu’à un certain seuil. Comme vous jetez vos poubelles, vous devriez faire au minimum une cure détox par an pour conserver votre capital santé. Si vous ne faites pas au bout d’un certain temps, le corps commence à développer certains symptômes qui vont être différents d’une personne à l’autre : fatigue, problèmes de peau, infections à répétition, humeur en dent de scie, déprime, douleurs articulaires, etc. Cela engendre d’abord des symptômes sur le mode aigu puis chronique puis cela peut mener à des maladies auto-immunes, dégénératives voire des cancers.

Un des moyens d’améliorer votre qualité de vie et de prolonger votre capital santé et de rétablir la balance dès que vous faites des excès et de faire une cure detox par an

vanessa-lopez-blog-naturopathie-4-piliers-de-la-sante-detoxication

Le troisième pilier de la santé est l’hygiène physique et nerveuse

Devinez-vous de quel art il s’agit ici ? Un art primordial si vous voulez avoir un système nerveux et un corps régénéré. Il s’agit de l’art de bien dormir et de bien bouger.
Un sommeil régénérateur est essentiel si vous voulez garder une énergie au top ! C’est pendant la nuit que votre corps se désacidifie et se détoxifie. Mais c’est aussi pendant la nuit que la réparation du corps, la croissance ou les apprentissages se font. Un mauvais sommeil peut vous rendre irritable et entraîner des fringales.

vanessa-lopez-blog-naturopathie-4-piliers-de-la-sante -activite-physique

Par ailleurs une activité physique régulière permet d’activer tous les systèmes de votre corps, elle permet entre autre :

  • d’augmenter vos capacités respiratoire,
  • de vous faire sécréter la sérotonine, l’hormone du bonheur, et une partie de la mélatonine, l’hormone du sommeil,
  • de prévenir les fractures,
  • de réguler votre faim,
  • d’améliorer votre digestion,
  • de réduire les douleurs de dos,
  • de renforcer votre immunité,
  • etc.

Mais un bon sommeil et une activité physique régulière peuvent ne pas suffire. Il est souvent nécessaire de prendre des temps de pause dans la journée pour vous ressourcer.

Le quatrième et dernier pilier de la santé concerne l’hygiène émotionnelle et mentale

Comme son nom l’indique il s’agit de l’art de bien gérer votre stress et vos émotions. Choisir de quoi vous vous « nourrissez » intellectuellement peut amplifier votre stress ou les émotions dites « négatives ». Cela va de :

  • vos fréquentations : vous avez déjà sûrement observé que vous pouvez vous sentir plombé après avoir passé du temps avec telle ou telle personne,
  • à vos choix dans les médias : le corps sécrète certaines hormones qui vont être différentes en fonction des lectures ou des émissions que vous choisissez (sérotonine, l’hormone du bonheur si vous regardez un film comique, ou adrénaline si vous regardez les informations ou un film d’horreur).
  • à votre gestion du temps. Plus votre esprit est encombré d’une liste de choses à faire, plus il vous sera difficile de trouver la sérénité. Justement en parlant de liste, un bon truc pour vous libérer la tête est de noter sur un papier ou dans un tableau excel toutes les choses auxquelles vous pensez : les actions que vous devez faire en priorité, vos listes de courses, vos projets. Cela pourra déjà vous alléger un peu.

vanessa-lopez-blog-naturopathie-4-piliers-de-la-sante -gestion-du-stress

Autres aspects importants pour bien gérer votre stress et vos émotions :

  • Vous recharger régulièrement dans la nature,
  • Changer d’air en partant en vacances ou en faisant de courtes escapades,
  • Pratiquer une activité qui vous fait plaisir : dessin, poterie, chant, sport, théâtre,
  • Faire des sorties avec des amis ou en couple, surtout si vous avez des enfants 🙂
  • Prendre soin de vous,
  • Cultiver des pensées positives en fait aussi partie. Mais cela n’est pas toujours facile surtout si vous vivez une épreuve transitoire ou que vous avez connu des événements difficiles dont vous avez du mal à vous détacher. Dans ce cas, le Reiki est tout indiqué et peut vous aider à vous libérer du poids du passé. Il s’agit d’une technique énergétique par apposition des mains qui s’apprends très facilement en un week-end 🙂

Qu’en est-il de l’hygiène énergétique ?

Je rajouterai un aspect ultra important : l’hygiène énergétique… Il s’agit de l’art de cultiver son énergie…

Mais il y a tellement de choses à dire que ce sera le thème d’un prochain article 🙂

5 Commentaires

Laisser un commentaire

  • Vanessa Lopez dit :

    Dites moi en commentaire, quel pilier n’a plus de secret pour vous. Avez-vous des astuces pour pratiquer les 4 axes de la santé ?

  • Coucou Vanessa.

    Je viens de passer un long moment avec toi, à travers ton site, tes publications, tes interviews… Que de chemin parcouru depuis notre rencontre il y a plusieurs années, déjà un sacré bon bail ! Voir où tu es maintenant est inspirant quelque part pour moi et quand je vois nos deux chemins, je saute à pieds joints dans les affres de la comparaison, en me navrant de là où je suis à présent.
    Je ne sais pas trop pourquoi j’écris ici. Peut-être un appel au secours inconscient, une bouteille à la mer jetée involontairement…
    Peut-être juste pour partager, dans le moelleux de l’amitié qui ne juge pas, que je ne vais pas très bien, à quelqu’un qui sait écouter, qui peut entendre.
    Je suis empêtrée dans mes blocages, totalement inversée dans mon rythme jour/nuit, à être éveillée la nuit et endormie le jour, ne faisant plus qu’un seul vrai repas par jour, en prise avec mes addictions… Depuis quelques jours, le séjours entre mes draps devient plus long que celui à bouger dans la vie. Je ne vois quasiment plus la lumière et sombre, sombre au plus profond de mes ombres. Un passage obligé pour me faire rebondir ? Sans doute. Un nouvel épisode noir, pour libérer toujours un peu plus, ce qui encombre cette lumière que nous sommes tous au coeur du coeur de nous-même ? Certainement aussi.
    Enfouie sous mes conditionnements, je me dis que cette fois encore je peux y arriver seule, que comme d’habitude je vais transformer tout ça et arrivera le jour où à nouveau ça ira… Jusqu’à la prochaine fois. Alors peut-être est-il venu ce moment où je demande de l’aide, en lâchant prise, sans savoir où cela me mènera…
    Je me sens un peu honteuse car je ne suis pas arrivée au bout du module acidité qu’en plus tu m’avais généreusement offert.
    Je me suis arrêtée assez tôt quand il a été demandé de lister tout ce qui était consommé dans la journée. Je n’ai pas su être régulière dans cette tâche et cela m’a stoppée pour continuer la suite.
    Depuis plus d’un an, je n’ai plus d’activité à cause d’une ténosynovite au pouce droit… et donc plus de rentrée d’argent, à part celle de la Caf. C’est chaud et ça va le devenir encore plus si je ne réagis pas. Je voudrais arriver à me booster pour reprendre les massages et lancer des séances d’écoute active et empathique, des cercles de parole et de créativité, ainsi que des soins énergétiques tels que « therapeutic touch » et « access bars » , mais là aussi je me sens bloquée.
    Je sens tellement de potentiels de ouf en moi que je suis triste à en pleurer de ne pas pouvoir en faire profiter les gens.

    Serais-tu éventuellement partante pour un échange entre nous : coaching/reiki pour moi et massage ou soin énergétique pour toi ?
    Peut-être avant de décider quoi que ce soit, ce serait chouette de se voir et de partager un moment pour poser tout cela et voir si c’est juste pour toutes les deux et comment nous aider mutuellement. Qu’en dis-tu ?
    C’est un pas énorme que je fais là en m’adressant à toi, comme un élan pas du tout prémédité, dans l’énergie du lâcher prise, en décidant de faire confiance à ce qui en découlera.

    je t’embrasse chère Vanessa.
    Valérie

    • Vanessa Lopez dit :

      Coucou chère Valérie, ton message me touche et me donne les larmes aux yeux. Je te rassure ce n’est pas de la tristesse ou de la pitié, cest vraiment de la compassion car je te comprends tellement, ayant moi même passé les affres de la « survie ». Oui je me suis rendue compte que je survivais et que je ne voulais pas vraiment être là… je trouvrais la vie dure et je ne voulais pas vivre pour souffrir… Et aujourd’hui j’ai dépassé ça… Mais ça m’a poursuivi tellement longtemps que ce que tu me partages ne peut que me toucher. Merci de ta confiance et pour ton courage de me partager tout ça, je sais que ce n’est pas facile de se livrer comme ça. Je te contacte très vite pour en discuter, je t’embrasse tendrement.

  • DESTANDAU dit :

    Bonjour,

    J’ai consulté une naturopathe qui m’a prescrit une cure détox bio, j’ai eu des brûlures urinaires accompagné de sang rosé qui sortait de mon urine. J’ai expliqué à mon médecin ce que j’avais bu et absorbé et il m’a dit d’arrêter, tout en me soignant les désagréments de la cure détox. Il m’a prescrit 5 plantes, une par émonctoire (bouteille que j’ai acheté chez bio.coop) et là, je n’ai plus de problèmes. Il m’a dit qu’une posologie et dose uniques ne sont pas forcément valable pour tout le monde et qu’il fallait être vigilant. Ceci dit, tout est rentré dans l’ordre maintenant et, la naturopathe qui voulait faire le point dans 2 mois, elle ne me reverra plus !!

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, vous parlez de cure detox. Quand il s’agit de détox, il y a la possibilité de faire une cure par l’alimentation ou avec un complément alimentaire qui va agir spécifiquement sur un organe. Ou il est aussi possible de faire les 2 en même temps. Pour ce qui est des compléments alimentaires, comme vous l’a dit votre médecin, la posologie doit être adaptée en fonction de chacun. De mon coté, j’ai pu aussi observer qu’un complément alimentaire qui est super pour la plupart des gens peut aussi occasionner certains désagréments dans de rares cas. Nous sommes tous différents et comme un aliment peut agir sur nous de manière néfaste, c’est pareil pour un médicament, un complément alimentaire ou même une plante. L’idéal serait de pouvoir tester avec le test musculaire si un « produit » agit vers la régénération du corps ou l’inverse, ce qui peut être différent d’une personne à l’autre. En tout cas, je suis contente de savoir que tout est rentré dans l’ordre pour vous. Bien à vous.