Découvrez dans cet article quelques astuces pour renforcer votre immunité. Nous ne sommes pas tous égaux face à la maladie et face aux virus mais nous pouvons mettre toutes les chances de notre coté pour nous prémunir et éviter de tomber malade.

Immunité : luttez naturellement contre virus et bactéries

J’aimerai vous expliquer comment fonctionne le corps humain : les virus ne s’attrapent que quand vos défenses immunitaires sont basses. Donc voici quelques astuces santé pours solidifier votre immunité et prévenir l’apparition de maladies.

1/ Boostez votre immunité grâce à une alimentation saine

Avoir une bonne alimentation est le meilleur moyen d’avoir un système immunitaire qui fonctionne parfaitement.

Et cela commence par simplifier au maximum votre alimentation en limitant tous les produits transformés et en réapprenant à cuisiner sainement.

Il est aussi important de savoir que l’alimentation à un impact direct sur votre équilibre émotionnel et mental. Alors si vous apportez le « mauvais carburant », vous pouvez vous sentir encore plus remué, angoissé, chamboulé, etc. En effet, chaque aliment vous fait sécréter certaines hormones qui ont une influence sur votre équilibre hormonal et sur votre bien-être. Or l’angoisse et la peur affaiblissent votre système immunitaire. A titre d’exemple, certains aliments augmentent le cortisol, l’hormone du stress (café, viande rouge, alcool, etc.). Cela signifie que si vous êtes déjà stressé, cela ne va faire que l’accentuer. Certains additifs, tels que le glutamate sur-excitent les neurones et le système nerveux et peuvent même aller jusqu’à les détruire. Une alimentation la plus simple possible est donc de mise.

2/Renforcez votre immunité en limitant l’excès d’aliments acidifiants

Nous savons que la plupart des maladies telles que le cancer, se développent sur un terrain acide. Avoir une alimentation qui veille à un bon équilibre acido-basique est donc essentiel !

Cela signifie qu’il faut veiller à apporter un maximum d’aliments alcalins (comme la plupart des légumes de saison) pour contrebalancer les effets néfastes de lexcès d’aliments acidifiants. Car si vous mangez des aliments acidifiants à plus de 50% chaque jour, vous développez petit à petit un terrain acide. A ce moment vous êtes plus sensible à la maladie car plein de problématiques et de maladies se développent à cause d’une trop grande acidité organique.

Banniere Recevez votre Guide gratuit des aliments acides Vanessa Lopez

3/ Diffusez des huiles essentielles stimulant l’immunité

Diffuser dans votre habitat des huiles essentielles anti-virus, anti-bactériennes, anti-fongiques de type niaouli, cannelle, clou de girofle, ravintsara (et pas ravensara qui est moins antiviral), tee trea, lavande vraie, etc. Vous pouvez en diffuser tous les jours si l’un d’entre vous est malade à la maison ou toutes les semaines. Varier les senteurs pour que chaque huile agisse en synergie et vienne vous apporter des bienfaits différents. Ces huiles essentielles vont assainir votre intérieur, tuer les microbes et renforcer vos défenses naturelles. Si vous avez des enfants, prenez soin de les diffuser quand ils ne sont pas dans la pièce et d’attendre 30 minutes.
Pour pouvoir en diffuser, il vous faudra investir dans un diffuseur d’huiles essentielles (pas de bougie chauffe plat qui brûlent l’essence) mais l’investissement vaut vraiment le coup.

4/Remplacez votre café par une décoction anti-virus

Vous avez tout intérêt à remplacer votre café (acidifiant et amplifiant le cortisol, l’hormone du stress) par une boisson renforcent vos défenses naturelles. Ou si vous ne pouvez pas vous passer de café, buvez-en, en plus de votre café ☺

Décoction anti-virus

Comment faire une décoction ?

Faites bouillir dans un litre d’eau pendant 15 minutes : 1 bâton de cannelle, de l’écorce de citron bio (qui contient des huiles essentielles), quelques clous de girofle, quelques grains de cardamone que vous aurez préalablement ouverts, un ou 2 morceaux de badiane, quelques tranches de gingembre et de curcurma frais (disponible en boutique bio). Laisser reposer quelques minutes puis servir. Vous pouvez la mettre dans un thermos et la boire tout au long de la journée. Pour varier les plaisirs, vous pouvez changer chaque jour de « potion » :

Jour 1 : gingembre, écorce de citron bio,

Jour 2 : bâton de cannelle, écorces d’orange bio,

Jour 3 : etc

 

 

5/Apportez les nutriments « booster » de votre immunité

Les nutriments que l’on appelle “essentiels” sont comme les briques d’une maison. Ils sont la base de notre structure et permettent à notre corps de fonctionner correctement. Ils doivent être normalement apportés par notre alimentation… Cependant aujourd’hui la qualité des aliments et la façon de s’alimenter ne permettent plus chez beaucoup d’entre nous d’avoir des stocks suffisants en vitamines et minéraux… D’autres facteurs (qualité de notre microbiote et de notre digestion, stress, etc.) ont aussi une influence sur leur assimilation et sur des possibles carences.

Vous trouverez ci-dessous, les vitamines et minéraux ayant un rôle des plus importants dans l’immunité. Comme dit le proverbe, « il vaut mieux prévenir que guérir ». Cependant il faut faire attention à choisir une bonne qualité et ne pas en acheter au hasard. Car dans ce cas, cela ne sert à rien et peut même agir en votre défaveur.

♥♥♥ La vitamine C

Aliments les plus riches en vitamine C

Les aliments les plus riches en vitamine C sont le Camu Camu, le cassis, le persil et autres herbes, le poivron, les fruits et les légumes. Le persil et les herbes peuvent être ajoutés dans tous vos plats cependant attention car certains fruits riches en vitamine C sont aussi acidifiants (cassis, kiwi, agrumes, etc.). C’est pourquoi, les compléments de vitamines C sont souvent acidifiants car ils utilisent des extraits de fruits acidifiants (acérola, camu-camu, etc.).

Quelle cure de vitamine C choisir pour votre immunité ?

Si vous voulez faire une cure pour renforcer votre immunité, attention à ne pas acheter de la vitamine C de synthèse. Elle est moins bien assimilée par l’organisme mais en plus elle a subi de nombreuses transformations et peut avoir été exposée à l’air, la lumière et la chaleur. Ces facteurs altèrent encore plus sa qualité et sa biodisponibilité. Le pire choix est d’acheter un pot qui contient des comprimés ou de la poudre de vitamine C, même si elle est naturelle. En effet, à chaque fois que vous ouvrez le pot, la vitamine C se fragilise et vous perdez ses précieux nutriments. Donc les comprimés d’acérola ne sont pas l’idéal. Surtout qu’ils comportent souvent trop de sucres (pour compenser l’acidité du goût) et ne contiennent pas assez de vitamine C.

Booster l'immunité avec de la vitamine C

Vitamine C : dosage

Les emballages sont trompeurs. Quand il est indiqué « 500 mg » sur l’emballage, cela signifie qu’un comprimé contient 500 mg d’acérola, pas de vitamine C! En fait, pour un comprimé de 500 mg d’acérola, il y a seulement environ 170 mg de vitamine C. Or pour avoir une bonne immunité, il faut prendre 1 gramme de vitamine C par jour pour un adulte.

Vitamine C : laquelle choisir ?

Équilibre vitamine C Bio du laboratoire Biophénix

Personnellement c’est la vitamine C que je préfère. Il s’agit d’une vitamine C 100% naturelle et assimilable, extraite à partir des végétaux. Il est possible de l’acheter sous forme de gélules ou de sachets de poudre. Ainsi vous pouvez diviser les prises au cours de la journée pour une meilleure assimilation. Pour un gramme de vitamine C par jour, cela correspond à 3 gélules ou à un sachet à mélanger dans 1/2 à un litre d’eau à boire tout au long de la journée. Voici le site pour commander la vitamine C du laboratoire Biophénix.

Son avantage est qu’elle est totalement naturelle. Son inconvénient est qu’elle est un peu acidifiante, comme la plupart des vitamines C du commerce, car elle est extraite de fruits acidifiants (cassis, cynorrhodon). Elle peut donc ne pas convenir aux personnes qui sont en train de réguler un terrain acide. 

La vitamine C sous forme liposomale

Même s’il s’agit d’une forme synthétique, elle est une des formes de vitamine C les plus assimilables car elle est protégée de l’oxydation grâce à un corps gras. Mais là encore, toutes les qualités ne se valent pas. Il existe en effet des formes liposomales qui contiennent de la maltodextrine, des édulcorants, des arômes, de l’alcool et des additifs. Je vous conseille la vitamine C liposomale du laboratoire Oronalys, totalement exempte d’additifs. Il vous faudra prendre 3 gélules pour bénéficier de plus d’1g de vitamine C.
Vous pouvez passer votre commande par téléphone (au 00352 27 916 763) ou sur internet. Dans les 2  cas ils vous demanderont un code praticien (CG70403) car ils refusent les commandes sans recommandation préalable.

♥♥♥ La vitamine D

C’est la vitamine par excellence qui joue un grand rôle dans la prévention des infections et des maladies de tout type! Un taux optimum permet de diminuer la possibilité de tomber malade mais aussi le risque de déprime et de dépression. Découvrez quels sont ses autres bienfaits en cliquant ici.

vanessa-lopez-blog-naturopathie-vitamine-D-comment-la-choisir-couverture

@Pexels

Vitamine D : dosage

Son dosage dépendra de si vous avez un carence avérée ou pas. En effet, on ne se supplémente pas de la même manière quand on a un déficit. Pour remonter une carence, il faut prendre des dosages plus importants. Si vous n’avez pas encore fait d’analyse et ne savez pas si vous avez une insuffisance, vous pouvez prendre 1000 UI par jour ou 2000 UI tous les 2 jours.

Vitamine D : laquelle choisir ?

J’ai déjà écrit un article détaillé qui explique mes favoris en matière de vitamine D. Si vous souhaitez en prendre, je vous invite lire mon article « vitamine D, comment la choisir« .

♥♥♥ Le zinc

Le zinc est un oligo-élément indispensable à la vie. Il joue un rôle primordial dans les défenses de l’organisme, la croissance, les fonctions reproductives, neurologiques, dans la synthèse des protéines, de l’ADN et de l’ARN. Il s’agit d’un puissant antioxydant qui participe à la fabrication de plus de 200 enzymes. Une carence en zinc peut entraîner des problèmes ORL, des problèmes de peau (acné, eczéma, psoriasis), de cicatrisation, de phanères (cheveux et ongles cassants), de fertilité, d’humeur (depréssion), des déséquilibres hormonaux, des troubles de la vision ainsi qu’un vieillissement prématuré.

Comment savoir si vous êtes carencé en zinc ?

Si vous avez des problèmes intestinaux, il y a de fortes chances que vous soyez carencé car une flore déséquilibrée inhibe son absorption, comme c’est le cas pour beaucoup d’autres vitamines et minéraux. Le mieux est encore de faire une analyse sanguine. Elle doit couter autour des 15€ mais si vous vous faites prescrire une ordonnance par votre médecin, l’analyse vous sera remboursée.

Aliments riches en zinc

Les protéines animales sont les aliments les plus riches en zinc et les plus assimilables comparé aux végétaux. Si vous êtes végétarien ou que vous mangez peu de protéines animales, il vous faudra donc surveiller de près votre taux de zinc.
Les huîtres sont les aliments qui contiennent le plus de zinc, suivis du foie, du bœuf, du crabe et des langoustes. En ce qui concerne les végétaux, les aliments les plus riches sont le germe de blé, les graines de sésame, les champignons shitakés séchés et les légumineuses.

Zinc : lequel choisir ?

Mon chouchou est le zinc du laboratoire Biophénix car il est totalement naturel et certifié bio. Il est extrait de l’algue de fucus vésiculeux. Une gélule contient 15 mg de zinc élément qui constitue 100% des AJR (apports journaliers recommandés). Pour mieux assimiler le zinc, il vous faudra le prendre pendant le repas.

 

♥♥♥ Le magnésium

Le magnésium est un minéral essentiel qui doit être apporté tous les jours puisqu’il participe à plus de 300 réactions dans le corps humain. Cela signifie que si vous en manquez, cela aura un impact négatif à plusieurs niveaux. Or le magnésium est aussi « la nourriture » du système nerveux. Cela signifie que quand il y a un stress ou un événement qui vient vous impacter émotionnellement, votre corps va aller puiser les ingrédients qu’il lui faut pour se sentir bien. Et votre système nerveux a besoin de 3 ingrédients : le magnésium, les vitamines du groupe B et les oméga-3. Et si vous n’en apportez pas assez, ou que le stress a tout utilisé, à ce moment votre stress va s’amplifier. C’est un peu un cercle vicieux. Et cela peut générer d’autres symptômes désagréables : fatigue, stress, anxiété, déprime, irritabilité, troubles du sommeil, fringales, douleurs musculaires, problèmes de concentration ou de mémoire, crampes, paupière qui saute, tachycardie. Ces signes vont se manifester différemment d’une personne à l’autre. Et il n’est pas nécessaire de tous les observer pour avoir une insuffisance en magnésium. Vous pouvez vous sentir juste fatigué(e) ou être stressé(e) pour avoir une carence.
A noter : le magnésium est contre-indiqué en cas d’insuffisance rénale.

Cacao riche en magnésiumMagnésium : dosage

Le dosage minimum recommandé est de 300 mg par jour pour un adulte. Mais certaines personnes ne sentiront pas la différence si elle ne prennent pas ce dosage 2 à 3 fois par jour. Le magnésium comme tous les minéraux et vitamines est plus assimilable si vous le prenez pendant le repas.

Magnésium : lequel choisir

Il existe une dizaine de forme différentes et certaines sont peu assimilables. Cela signifie que si vous en prenez, vous ne sentirez pas la différence. A l’inverse de ce que l’on pourrait croire, le magnésium marin est un magnésium qui est peu assimilable. Les meilleures formes sont le magnésium malate et le bisglycinate. Par ailleurs, le magnésium est plus assimilable quand il est associé avec la taurine et les vitamines du groupe B. Je vous conseille l’association optimale du laboratoire Herbolistique. En indiquant le code F75359 au moment de passer votre commande par téléphone (02 51 63 06 24), votre commande est traitée en priorité. Les frais de port sont gratuits.

Mise en garde : en cas de maladie ou de prise de médicaments

Le naturopathe n’est pas médecin. Ces conseils ne remplacent pas une consultation chez votre spécialiste. Attention, en cas de maladie quelconque ou de prise de médicaments, consultez votre médecin pour savoir si ces conseils sont compatibles avec votre traitement.

 

Maintenant, à vous de me dire, quels sont vos secrets pour prendre soin de vous et de votre immunité ?

26 Commentaires

Laisser un commentaire

  • James dit :

    Bonjour et merci pour ce super blog
    Je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j’apprécie la qualité des articles.J’ai découvert très récemment un guide qui m’a permis d’apprendre rapidement la naturopathie. Ce guide est 100% offert en plus d’être très explicite. Si tu aimerais également en profiter, je t’invite à me laisser un message sue cette adresse jr7142440@gmail.com
    Cordialement,
    James Reynolds

    • Vanessa Lopez dit :

      Merci pour votre proposition de guide sur la naturopathie qui pourra peut etre apporter aux lecteurs qui vous le demanderont. Bien cordialement.

  • G dit :

    bonjour
    J’apprécie beaucoups vos articles, je me permets de vous faire partager mon expérience https://bit.ly/3hncDBrAtelierHuilesEssentielles
    cela m’a vraiment aider et. aide de nombreuses personnes
    au plaisir de vous lire à nouveau
    G

  • jocelyne saucerotte dit :

    bonjour et merci pour ces infos !

    Les naturophates et medecins qui utilisent la médecine naturelle sont d’accord pour dire que la vit C se prend tous les jours de l’année sans interruption, que la vit D se prend en saison hivernale principalement , mais qu’en est’il du magnésium ?

    Merci

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, pour le magnésium cela dépend de votre niveau de stress. Et des possibles symptômes qui peuvent survenir si vous êtes en carence. Je conseille d’en prendre seulement quand il y a du stress ou un des possibles symtômes d’une carence (anxiété, stress, irritabilité, paupière qui saute, crampes, mauvais sommeil, fringales, crampes musculaires, etc.). Et voir si les symptômes sont améliorés. Après pour que ça marche, il faut qussi choisir le bon type de magnésium et le bon dosage.

  • Lou dit :

    Bonjour.
    J avais entendu parler du magnésium transcutané.
    Qu en pensez vous ?
    Merci pour votre avis
    Cordialement

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, le magnésium transdermique peut avoir un interet dans la récupération musculaire des sportifs. Pour le reste, il n’est pas efficace car il est souvent fabriqué à partir de chlorure de magnésium qui n’a pas une bonne assimilation. Par ailleurs, il n’a pas encore été prouvé que le mangnésium transcutané permette d’augmenter le niveau de magnésium de l’organisme. Bien cordialement.

    • Louane dit :

      Bonjour.
      Merci pour la qualité de votre site et de vos informations.
      Je ai acheté du magnésium chelaté bisglycinate des laboratoires nutrixeal. Pourriez vous me donner votre avis ?
      Merci
      Cordialement

      • Vanessa Lopez dit :

        Bonjour, le laboratoire Nutrixeal est un très bon laboratoire que je recommande et qui se base sur des études scientifiques pour concevoir ses produits. Pour le magnésium, ce labo propose différents types de magnésium : le bysglicinate et le glycérophosphate de magnésium. Le bysglicinate est la forme la plus assimilable. C’est un bon produit cependant pour être mieux assimilé, le magnésium a besoin d’un cofacteur, la vitamine B6 et d’un fixateur (souvent la taurine). Le bysglycinate du laboratoire Nutrixeal contient seulement du magnésium. Pour être encore plus efficace, il faudrait que vous ajoutiez les éléments décrits précédemment. Bien cordialement.

  • Gustavo Woltmann dit :

    Très bonnes recommandations, je vous remercie pour cet article fantastique et plein de bons conseils. Tous mes remerciements

  • Ridha Hkimi dit :

    Top 😉

  • Merlin dit :

    Bonjour Vanessa,
    Pour les ados en pleine croissance, quelle dose de vit C conseillez-vous ?
    Par avance, merci
    Sylvie

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Sylvie, pour renforcer l’immunité et les défenses de l’organisme d’un adolescent en pleine croissance, je conseille le même dosage que pour les adultes, soit 1000 mg par jour. Bien à vous.

  • Idi dit :

    Bonjour Vanessa,
    Je vous remercie pour cet article ( tout aussi intéressant que celui sur la vitamine D à travers lequel je vous ai connu).
    Nous consommions, mes enfants et moi, régulièrement de l’acerola en comprimés pensant bien faire…comme quoi on en apprend tous les jours…
    Je souhaiterais en outre avoir votre avis sur l’extrait de pépin de pamplemousse, son importance , son utilité…? J’ai acheté récemment l’EPP de la marque 3 chênes j’espère avoir fait le bon choix cette fois-ci 🙂. Merci infiniment de partager votre expérience avec nous.

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, avec plaisir. L’extrait de pépin de pamplemousse est également très intéressant pour booster l’immuter et renforcer les défenses de l’organisme et peut donc être utilisé en cure à titre préventif. J’ai regardé l’extrait de pépin de pamplemousse que vous avez acheté et il a l’air bien en effet 🙂 En ce moment c’est la bonne période pour faire des cures avant de faire face à l’hiver. Je vous souhaite une merveilleuse santé.

      • Idi dit :

        Bonjour Vanessa ,
        Merci d’avoir pris le temps de regarder la composition de l’EPP que j’ai acheté. J’espère que mes enfants et moi passerons cet hiver sans trop de désagréments grâce à ce produit, à la vitamine D-Mulsion forte ( reçue hier enfin 😉) et à une cure de probiotiques ( Lactibiane immuno).
        Je vous souhaite également une merveilleuse santé😊

  • Ben dit :

    Bonjour et merci pour cet article super intéressant. Ça fait super plaisir de voir que de plus en plus de personnes adoptent ce mode de vie beaucoup plus sain. J’essaye moi même de promouvoir la ‘guérison’ naturelle en proposant des produits à base de Nigelle sur mon site et en expliquant ses bienfaits inimaginables sur mon blog. Je t’invite à y jeter un coup d’oeil si tu veux en savoir plus. http://www.intenseed.com

    En tout cas super ce que tu fais!

  • Brain dit :

    Bonjour et merci pour toutes ces informations très utiles.
    Pouvez vous m’expliquer comment consommer les compléments Vitamine D, Vitamine C, et Magnesium lors d’un jeune intermitent.
    Pour ma part, je ne prends pas de petit déjeuner.
    D’après ce que j’ai lu, certains compléments sont a prendre 3 fois par jour pour une prise progressive.
    Comment les consommer pour une une efficacité optimale sans « casser » le jeûne?
    Il me semble que la vitamine C est mieux assimilée lors d’un repas….
    Merci de votre réponse

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, pour la vitamine D sous forme huileuse, vous pouvez la consommer en une seule prise soit pendant le repas ou dans la journée quand vous voulez si elle est sous forme huileuse. Dans ce cas vous n’avez pas besoin de la prendre quand vous mangez. Pour le magnésium, il est plus assimilable pendant le repas. Ne pas aller au dela de 300/320mg par prise car vous perdrez l’excédent même si cela n’est pas dangereux d’en prendre plus car l’excès s’élimine dans les urines. Toutes les vitamines comme la vitamine C sont plus assimilables pendant le repas, vous pouvez très bien la prendre le midi ou le soir. En sachant que le soir elle a une action sur la baisse du cortisol qui peut participer aux problèmes de sommeil. Donc la vitamine C peut aider à dormir si elle est naturelle et non synthétique.

      • Brain dit :

        Bonsoir et merci pour votre réponse. Pour la vitamine D, j’utilise la D-Mulsion Forte (laboratoire Energetica) à base d’huile de sesame. Après mes résultats labo 27,2 ng/ml, j’ai commencé avec 3 gouttes/j pendant 2 mois et maintenant je suis à 2 gouttes/j. Je la consomme effectivement en 1 seule prise pendant le repas.
        Pour le magnesium, je prends Magoptimum de herbolistique 3 géllules/jours (12h00; 16h00; 19h00)
        J’ai plus de difficulté pour la vitamine C du laboratoire Biophénix car je prends 2 géllules à 12h00 (pour combler celle du soir par peur de ne pas trouver le sommeil) et 1 géllule à 16h00. Cependant, si j’ai bien compris, la vitamine étant de nature végétale, je peux très bien la prendre le soir….?
        je termine par une géllule de Zinc de chez Biophénix en dehors des repas avant le couché.
        Est ce que ma méthode tiens la route pour respecter le jeûne 16/8….?
        Merci infiniment, vos réponses sont toujours sources d’apprentissage

      • Vanessa Lopez dit :

        Oui tout à fait, vous pouvez très bien prendre la vitamine D le soir car celle de Biophénix est totalement naturelle. Elle n’entraîne donc pas de problème de sommeil comme la vitamine D sous forme synthétique. Pour le zinc, il serait mieux que vous le preniez pendant le repas pour faciliter son assimilation. L’assimilation du magnésium est également facilitée pendant le repas. Je ne connais pas les heures de vos repas ?

      • Brain dit :

        Mes heures de repas sont 12h00 et 19h00.
        Merci de votre accompagement
        Prenez soin de vous

      • Vanessa Lopez dit :

        Pour garder votre jeune intermittent et pour booster votre système immunitaire, vous pouvez donc tout à fait prendre les compléments alimentaires à vos heures de repas 🙂 Bien à vous.

  • Bonjour,
    Vous avez fait un très beau résumé ! Je m’empresse de découvrir votre livre.

    Prenez soin de vous et de vos patients,
    Laurence – Ame de Naturopathe -> https://amedenaturopathe.be/