Naturopathie : vitamine D pourquoi se supplémenter

vitamine-d-naturopathe-parisLa vitamine D est une vitamine extrêmement importante qui agit à plusieurs niveaux :

  • Elle joue un grand rôle dans l’immunité et la prévention des maladies. Elle permet donc de réduire le risque d’infections mais aussi de maladies plus graves telles que les cancers, les maladies cardio-vasculaires, auto-immunes ou la maladie d’Alzheimer.
  • Elle permet l’absorption intestinale du calcium, équilibre le phosphore organique et réduit la perte de densité minérale osseuse donc les risques de fracture, les rhumatismes et l’ostéoporose.
  • Elle augmente énergie, force musculaire et endurance.
  • Elle permet de réduire l’inflammation du corps ainsi que la déprime et le risque de dépression. 
  • Elle accélère la cicatrisation et améliore les problèmes de peau.
  • Elle favorise la fertilité.
  • Elle améliore les fonctions respiratoires et l’asthme.

Comment faire pour la fabriquer naturellement ?

Cette vitamine est fabriquée par la peau à partir de certains rayons UVB solaires. Pour pouvoir la synthétiser, il faut donc nous exposer au soleil. La durée d’exposition est à adapter en fonction de l’heure de la journée. Vous avez du remarquer que vous pouvez vous exposer plus longtemps avant 11 heures et après 16 heures. Faites particulièrement attention entre 11 h et 16 h, moment où la synthèse est maximale, mais où vous risquez le coup de soleil. Une bonne idée : se mettre à l’ombre d’un arbre ou d’un parasol quand le soleil est à son maximum. Et oui, vous produisez quand même de la vitamine D en toute sécurité. Plus la surface de notre corps est exposée, plus on va en produire. Cependant, prenez soin d’habituer progressivement votre peau au soleil en augmentant un peu plus chaque jour le temps d’exposition. Arrêtez vous avant la brûlure et les premières rougeurs.

Il faut savoir qu’on ne fabrique pas de vitamine D quand on protège notre peau avec de la crème solaire. Il est donc important de ne pas en mettre à chaque fois qu’on se fait dorer au soleil, plus ou moins les premières 15 minutes en fonction du type de peau (les personnes à la peau mate ou noire ont besoin d’un temps d’exposition plus long, jusqu’à 20 fois plus pour fabriquer la même quantité de vitamine D), de l’âge (attention aux enfants), du lieu d’habitation et de la saison. 

Soleil-vitamine-d

Savez-vous qu’environ 80% de la population française est carencée en vitamine D ?

Cela vient du fait d’un changement de nos habitudes de vie. Il y a aujourd’hui :

  • Plus de personnes travaillant dans des bureaux et moins qui travaillent en extérieur,
  • Plus de sédentarité et de personnes qui font du sport en salle ou dans des lieux fermés à l’abri de la lumière du soleil,
  • Plus citadins se déplaçant en voiture ou en transport en commun.

De plus :

  • L’utilisation des crèmes solaires empêche sa synthèse,
  • En hiver, au dessus de 51° de latitude, le soleil est trop bas pour que les UVB arrivent jusqu’au sol donc ne permet pas de fabriquer de vitamine D. C’est pourquoi, le meilleur moment en France pour une synthèse optimale est entre avril et septembre.

Vitamine-D-crème-solaire

Quelle est la solution pour se prévenir des maladies citées plus haut et bénéficier de tous les bienfaits de la vitamine D ?

Le mieux à faire est de ne pas vous supplémenter au hasard même si la plupart des gens sont carencés. Faites une analyse sanguine pour connaitre votre taux de vitamine D. En fonction des résultats, la supplémentation journalière d’une vitamine D naturelle est de mise. Nous verrons dans un prochain article :

  • Pourquoi l’Uvedose est très dangereux pour la santé,
  • Comment choisir la meilleure forme de vitamine D.
  • Quel est le dosage optimum recommandé,
  • Quel est le taux optimal pour se protéger efficacement des maladies citées plus haut.
Article : vitamine D pourquoi se supplémenter
Réalisation : Vanessa Lopez
www.vanessa-lopez-naturopathe.com

À PROPOS DE L’AUTEUR : Vanessa Lopez est coach en nutrition, naturopathe, énergéticienne et auteur des livres « Secrets de naturopathes », « Stop à la fatigue avec la naturopathie » et « Guide de poche de naturopathie ». Elle est experte en alimentation saine, spécialisée dans les problèmes d’intolérances et de comportements alimentaires ; et propose des solutions pour mieux gérer son stress. Elle consulte à Paris dans son cabinet du 17ème arrondissement. Possibilité de consultations sur skype et par téléphone pour les personnes éloignées de Paris et en France métropolitaine.

2 réflexions sur “Naturopathie : vitamine D pourquoi se supplémenter

  1. Bonjour, je suis tres carencée en vitamine D mais je ne sais pas quelle formule choisir pour me supplementer ? Celle prescrit par mon médecin n’est pas naturelle ? Celle de chez Plantes à la lanoline est plébiscitée et critiquée ?
    Merci de me guider.

  2. Bonjour Fabienne et merci pour votre commentaire. En effet la vitamine D prescrite par votre médecin n’est pas naturelle et peut surcharger votre foie et vos reins. Pourquoi dites vous que la vitamine D synthétisée à partir de la lanoline est critiquée ? Pas à ma connaissance. Elle est synthétisée de manière naturelle et parfaitement assimilable. Peut être avez vous entendu des végétariens qui ne l’utilisent pas puisque qu’elle est produite à partir de la laine du mouton. Vous pouvez choisir cette dernière en pharmacie (ZymaD) ou la commander sur internet si vous préférez une vitamine D exclusivement végétale. Il existe une forme de vitamine D3 issue du lichen boréal. Je publierai prochainement un autre article à ce sujet.
    Bien à vous, Vanessa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *