Pourquoi un livre sur la fatigue ?

Nous avons décidé d’écrire ce livre car nous observons dans nos consultations de naturopathie qu’un grand nombre de personnes sont fatiguées bien que ce ne soit souvent pas la raison de leur venue. A un certain moment sans s’en rendre compte, elles commencent à se complaire dans ce bas niveau d’énergie en pensant que c’est normal. Or c’est tout sauf une situation « normale » surtout quand la fatigue n’est plus passagère et devient chronique, ou s’exprime sous forme de burnout ou de dépression.
En réalité, nous sommes censés être plein de vitalité et accomplir toutes nos tâches quotidiennes avec motivation et bonne humeur. Mais bien entendu cela exige certaines habitudes saines, 4 principaux axes à mettre en pratique dans sa vie et c’est ce que nous vous proposons dans ce livre. En effet, c’est l’accumulation des mauvaises habitudes de vie qui engendre une énergie dans les chaussettes. Nous pouvons donc y remédier en devenant acteur de notre santé.

Le premier axe est bien entendu l’alimentation

Comme le disait Hippocrate : « Que l’alimentation soit ton premier médicament. » Cette citation résume bien tout l’impact de l’alimentation sur la santé et l’énergie ! Nous verrons, dans la première partie du livre, quelle est la recette pour avoir une santé de fer et le contenu idéal d’une assiette pour avoir du punch grâce à quelques principes simples à mettre en place. Cette partie est truffée d’astuces et de recettes gourmandes avec entre autre plein d’idées pour des petits déjeuners énergiques, des propositions de goûters santé, des exemples de menus et bien plus encore. Vous découvrirez aussi pourquoi le petit déjeuner est le repas le plus important et comment il va conditionner le reste de la journée.

Le 2ème axe est l’art du mouvement

Bien bouger est une pratique essentielle pour déborder d’énergie du matin au soir. Pratiquer une activité physique régulièrement va agir à tous les niveaux. Au niveau physique par un renfort des défenses immunitaires, un meilleur sommeil et par l’amélioration de tous les systèmes du corps humain (cardio-vasculaire, nerveux, respiratoire, circulatoire, hormonal, digestif, osseux, musculaire, lymphatique, urinaire, reproducteur). Au niveau énergétique par un apport d’énergie supplémentaire permettant de développer et d’augmenter ses performances sportives. Le corps humain est une « machine extraordinaire » qui s’adapte continuellement. Au niveau émotionnel, puisque le sport permet de consumer les hormones du stress et de sécréter des endorphines, les hormones du plaisir et du bien-être. Au niveau mental car il permet d’optimiser ses capacités cognitives telle que la concentration. Dans cet ouvrage, nous vous livrons notre secret pour profiter et jouir de tous ces bénéfices en pas plus de 15 minutes par jour.

Stop à la fatigue avec la naturopathie : le livre

Le 3ème axe est la détoxication

Il s’agit de l’art de  nettoyer, de purifier notre maison intérieure. Imaginez 2 secondes ne pas ranger, ni faire le ménage pendant 6 mois dans votre lieu d’habitation tout en continuant à vivre dedans. Que se passerait-il ? Ce serait le bazar, il y aurait une couche de poussière et de crasse partout, les bactéries, champignons et autres éléments indésirables se développeraient, peut-être même que des petites bêbêtes commenceraient à pointer le bout de leur nez (fourmis, mites, cafards, rats…). Bref, visualisez le tableau. Et bien, dans notre corps c’est exactement la même chose. Au bout d’un certain moment si nous ne faisons rien, les toxines et les déchets s’accumulent entraînant fatigue puis d’autres symptômes tels que infections à répétition, problèmes de peau, maladies sur le mode aigu puis chronique. Ils peuvent même mener aux maladies dégénératives, auto-immunes, aux cancers et aux leucémies. Vous découvrirez plusieurs propositions de cures detox avec une mine d’astuces pour les mettre en place facilement.

Le 4ème et dernier axe comprends le sommeil et le repos

Ce sont des principes tout simples et logiques. Cependant beaucoup trop de personnes se laissent emporter par le rythme de la vie, n’écoutent pas les signaux de leur corps leur montrant qu’il faut « ralentir la machine » et brûlent leur énergie de plus en plus jusqu’à n’avoir plus de réserves. Ce sont les actes qui devraient être mis en place même avant le sport ou la détox. Si vous ne dormez pas suffisamment et d’un sommeil réparateur, il vous sera impossible de vous sentir plein de vitalité ! Dans cet ouvrage toutes les ressources sont à disposition pour rencontrer les bras de Morphée et dormir comme un bébé. Prendre soin de soi en s’accordant du temps pour faire des choses que l’on aime est aussi primordial pour cultiver une énergie au top. Cela permet de déconnecter du travail, des obligations du quotidien, d’être plus présent à soi, à ses désirs, à ses besoins… Vous pourrez mieux gérer vos émotions et vous libérer du stress (grand pourvoyeur d’énergie) en expérimentant les conseils de relaxation de ce segment.

C’est parti pour mettre plus de peps et de punch dans votre vie grâce à la naturopathie.

Découvrez la toute nouvelle version poche

« Initiation à la naturopathie pas à pas » au mini prix de 6€.

Banniere Initiation a la naturopathie Pas a pas

2 Commentaires

  • Bonjour Vanessa,
    Merci de promouvoir de cette façon la Naturopathie. C’est simple, concret et accessible à tous.
    L’objectif d’un éducateur de santé n’est-il pas que chacun soit son propre naturopathe ?
    Belle journée,
    Carole

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Carole et merci pour votre message,
      En effet, vous avez tout à fait raison : l’objectif d’un naturopathe est bien d’éduquer et de transmettre ses connaissances sur la santé naturelle afin que chacun puisse devenir son propre « éducateur de santé naturopathe ». Et retransmettre à son tour ses nouvelles connaissances et habitudes de vie santé autour de lui, à sa famille et à ses amis. Nous devrions avoir des cours sur la naturopathie et l’alimentation à l’école. Malheureusement ce n’est pas le cas. Nous avons donc tous un rôle à jouer, les naturopathes mais aussi chaque personne qui s’intéresse à la santé et au bien être au naturel 🙂
      Au plaisir Carole. Merveilleuse journée, Vanessa

Laisser une réponse