Dans ce dossier spécial sur les cures détox, nous allons voir :

  1. Les principes essentiels de la Détox
    – Qu’est ce qu’une cure détox,
    – Pourquoi il faut régulièrement en faire une,
    – Les multiples bienfaits de cette purification.
  2. Les étapes clés d’une détox réussie grâce :
    – aux cures alimentaires
    – au drainage des 5 organes émonctoires
    – à la relaxation du corps et de l’esprit
  3. Ma solution clé en main pour pratiquer la détox efficacement et en douceur

1. Principes fondamentaux de la détox

Les 4 cures naturopathiques

En naturopathie, il existe 4 différentes cures :

  • la cure de revitalisation,
  • la cure anti-radicalaire,
  • la cure de stabilisation,
  • la cure de détox synonyme de détoxification, détoxication, désintoxication ou détoxination.

Elles ont chacune un rôle bien précis et elles sont utilisées différemment en fonction des carences, des surcharges, du terrain et de la force vitale de chacun au moment de la cure.

Qu’est ce qu’une cure détox

Nous parlerons ici de la cure de détoxication qui vise à purifier l’organisme. Elle l’allège des surcharges qui épaississent le sang, la lymphe et densifient la circulation. De ce fait, l’entrée des nutriments dans la cellule et la sortie des déchets vers les émonctoires est facilité. Ainsi, la cure de détoxification permet l’élimination des :

  • Toxiques : composants exogènes tels que les xénobiotiques ou molécules de synthèse étrangères à la vie, la pollution, les métaux lourds, le tabac, les pesticides…
  • Toxines : pollutions internes fabriquées par le corps comme les radicaux libres, l’urée, l’acide urique, l’acide lactique, le CO2, les triglycérides, les déchets de fermentation, les putrescences intestinales…

vanessa-lopez-blog-naturopathie-cure-detox-bienfaits

Pourquoi faire une cure de détoxification

Comme vous devez régulièrement nettoyer vos canalisations pour que votre évier ou votre douche ne se bouche pas, pour votre corps c’est exactement pareil. Si vous ne le nettoyez pas régulièrement pour l’aider à éliminer les toxines, déchets et toxiques qui s’accumulent naturellement dans vos tissus, il va commencer à moins bien fonctionner. Puis en fonction de chaque personne, vont s’installer progressivement de plus en plus de symptômes physiques sur le mode aigu puis chronique: fatigue, maux de tête,  problèmes de peau, pH acide, surpoids, règles douloureuses, problèmes ORL, poches sous les yeux, troubles du sommeil,  problèmes de circulation, rhumatismes, digestion difficile et problèmes digestifs (reflux gastrique, ballonnements, nausées, gaz, constipation, diarrhée…). Au fil des années, cela donne place à une détérioration du corps et à la manifestation de maladies plus graves tels que les maladies cardio-vasculaires, le diabète, les cancers, les maladies auto-immunes ou dégénératives entre autres. La solution pour éviter cela ? Prendre l’habitude de faire chaque année au moins 2 cures detox.

Bénéfices de la cure de désintoxication

Cette pratique detox est  inscrite dans nos gènes. Depuis très longtemps, les traditions religieuses telles que le catholicisme ou l’islam invitent à manger de façon frugale et à jeûner chaque année pendant 40 jours. Ainsi, même si leur but est avant tout spirituel, le carême et le ramadan permettent aussi au corps de se purifier de ses excès et de faire le ménage dans son intérieur. Mais sans parler de religion, purifier son corps est bénéfique pour tous afin de permettre à son organisme de se régénérer et de s’auto-guérir. Voici les principaux bienfaits d’un nettoyage du corps :

  • Booster son énergie,
  • Avoir une belle peau, un teint plus lumineux et éclatant,
  • Se désintoxiquer du sucre,
  • Préserver son capital santé,
  • Perdre du poids et se libérer des fringales,
  • Désacidifier et alcaliniser son corps,
  • Améliorer les problèmes cités dans le paragraphe précédent.

Détox et possibles effets secondaires

Il est important de savoir que quand vous faites une cure détox, vous pouvez en fonction de votre niveau d’intoxication avoir ce qu’on appelle des crises curatives ou crise d’élimination des toxines. Vous pouvez donc pendant la cure avoir des symptômes tels que : maux de tête, boutons d’acné, nausées, fatigue, douleurs, émotions (tristesse, colère, etc.), etc. Ces symptômes sont tout à fait normaux et sont le signe que votre corps est en train de se désintoxiquer. Plus stricte et longue est votre cure de désintoxication, plus vous êtes intoxiqué, plus votre vitalité est bonne et plus les symptômes seront grands. Pour votre 1ère cure, l’idéal est donc de vous faire accompagner.

2. Étapes clés d’une cure de détox réussie

Pour être optimale, la cure de détoxification consiste à mettre en pratique 3 différentes étapes. Ne prendre en compte qu’un seul aspect sera moins efficace. Découvrez donc ci-dessous tous les secrets pour l’exercer efficacement.

1ère phase de la cure détox : assécher la source des surcharges

Cela parait évident. Si votre évier déborde, vous n’allez pas laisser le robinet ouvert. Avant d’appeler le plombier, vous allez limiter les dommages et éviter un possible dégât des eaux en fermant l’arrivée d’eau. Pour votre corps c’est exactement pareil. Il est important de temps en temps de stopper les apports toxiques et les aliments qui surchargent votre organisme. Quand vos repas sont plus simples, vous donnez moins d’informations pour digérer à votre système digestif. Votre digestion va être de ce fait plus facile, vous allez gagner en énergie, et grâce à cette énergie récupérée, votre organisme va pouvoir s’atteler à  accomplir d’autres fonctions telles que la désintoxication, la cicatrisation, la désacidification, la guérison, etc.

Pour cette 1ère phase, un point important est de privilégier l’achat d’aliments de qualité biologique. Et choisissez parmi les options suivantes une cure de detox alimentaire adaptée à votre niveau d’énergie :

La cure détox par la cure de jus de légumes : ma chouchoute

vanessa-lopez-blog-naturopathie-cure-detox-jus-de-legumes

La cure de jus de légumes est ma préférée !  Elle est un peu entre la monodiète et le jeûne et apporte des bienfaits équivalents au jeûne sans les inconvénients. Je la trouve même plus facile à suivre que la monodiète car manger le même aliment tous les jours, devient très vite lassant. Alors que la cure de jus de légumes apporte une richesse dans le choix des aliments. De plus elle est très minéralisante et revitalisante. Elle alcalinise l’organisme et est donc tout indiqué pour les personnes ayant des problèmes d’acidité. Il arrive souvent qu’au début, on ai besoin de boire une grande quantité de jus. Le corps en profite pour faire le plein de vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants et enzymes ! En effet, la plupart des gens ne mangent pas assez de légumes. Ou s’ils en mangent, la qualité n’est pas au RDV, la cuisson a détruit les précieux nutriments, ou leur digestion et assimilation n’est pas bonne. Le seul inconvénient de cette cure est qu’elle nécessite de posséder un extracteur de jus.

 La cure détox par les cures saisonnières

La cure saisonnière consiste à pratiquer sa détox au changement de saison, se mettre en harmonie avec ce que nous offre la nature à ce moment et choisir des aliments de saison qui nous font plaisir. Elle n’est pas incompatible avec la monodiète ou la cure de jus ainsi vous pouvez les associer et faire une monodiète saisonnière ou une cure de jus de légumes de saison. C’est même recommandé. Le légume ou le fruit de saison contient plus de vitalité d’énergie, de vitamines, de minéraux, d’antioxydants, surtout quand il a été cueilli à pleine maturation. La cure saisonnière permet donc le passage en douceur du changement de saison.

 La cure détox par la monodiète

La monodiète consiste à ne manger qu’un seul type d’aliment d’une période allant de un repas à plusieurs semaines. L’idéal est quand même de choisir un aliment qui ne va pas polluer encore plus votre corps. Vous imaginez bien qu’une monodiète de nutella ou de viande rouge n’aura pas le même effet qu’une monodiète de pommes ou de courgettes 🙂 En été, ou si vous avez chauds, préférez les aliments qui vous rafraîchissent. Par exemple, vous pouvez réhydrater, vous pouvez choisir le concombre ou la pastèque. En hiver, ou quand vous avez froid, privilégiez les aliments réchauffants et nourrissants, tel que la patate douce.

La cure détox par le jeûne

Le jeûne consiste à ne rien manger et à boire de l’eau, des tisanes et des bouillons de légumes (sans manger les légumes). Il est indiqué pour les plus expérimentés et les personnes qui n’ont pas de carences. En effet, même s’il a de nombreux bienfaits, il peut être catastrophique pour d’autres. C’est la cure détox la plus difficile. C’est aussi celle qui va entraîner le plus de crise curative ou de symptômes gênants. Surtout si vous êtes très intoxiqué. Il est bien de se faire accompagner pour faire le premier jeûne ou de faire un test sur une journée ou un week-end avant de se lancer dans un jeûne plus long.  Il possède cependant des bénéfices très grands. Je vous invite à aller voir le documentaire d’ARTE sur le jeûne thérapeutique.

La cure détox par la réduction des aliments encrassants

vanessa-lopez-blog-naturopathie-cure-detox-aliments-encrassants

Il s’agit de la détox la plus simple à mettre en place car elle permet une grande variété d’aliments. Elle devra cependant être suivie plus longtemps et ne permettra pas d’obtenir des bienfaits aussi rapides que les autres cures. Un bon début est de commencer par stopper l’apport d’aliments :

  • Encrassants tels que les produits laitiers, le blé, les aliments transformés, plats préparés, gâteaux, sodas…
  • Excitants tels que l’alcool, le café, le sucre, la viande rouge, le thé noir…

Vous pouvez également limiter l’apport :

  • des céréales à gluten (avoine, orge, épeautre, seigle). Remplacez les de préférence par des légumes racines (patate douce, courges, pomme de terre) ou des céréales complètes et sans gluten (quinoa, sarrasin, riz, amarante, fonio, millet…),
  • des protéines animales. Veillez à choisir impérativement du poisson péché en mer (surtout pas d’élevage). Optez pour la qualité biologique (œufs, viande blanche).

Par ailleurs, prenez soin de favoriser au maximum la consommation de tous les légumes et fruits de saison bio.

La cure détox par le régime restrictif ou dissocié

Le principe du régime dissocié est de ne manger qu’un type d’aliment au cours du même repas. Par exemple, cela peut être banane le matin, poisson le midi et légumes le soir. Ce régime détoxifiant est plus facile que la monodiète car il permet une variété dans le choix des aliments. Il est donc plus facile de le suivre plus longtemps et il va entrainer moins de crises curatives.

Il y a tout un panel de régimes qui peuvent faire office d’une cure detox tels que :

  • le régime végétalien qui consiste à ne manger aucun aliment provenant de l’animal. La viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers seront donc supprimés pendant tout le temps de la cure detox.
  • le régime crudivore/frugivore qui consiste à ne manger que des légumes et fruits crus. Si vous ne supportez pas de manger trop de cru, vous pouvez cuire les aliments à la vapeur douce.

2ème phase de la cure détox : drainer les organes émonctoires

vanessa-lopez-blog-naturopathie-cure-detox-drainage-organes-emonctoiresComme nous l’avons vu précédemment, le corps élimine naturellement les toxines, toxiques et poisons grâce à nos 5 émonctoires ou organes d’élimination. Cependant, lorsqu’il est saturé d’impuretés, nos organes sont affaiblis et n’arrivent plus à éliminer les toxines en excès. Dans ce cas, nous pouvons les aider en employant plusieurs techniques. Ces dernières vont stimuler nos émonctoires afin de favoriser l’élimination et les débarrasser des déchets qui nous encombrent.

Comment détoxifier le foie

La détox du foie par l’utilisation de la bouillotte

Le foie est un organe qui aime la chaleur et qui fonctionne à plus de 40 degrés. Si vous êtes de nature frileux et ou que vous avez froid pendant le temps de votre cure détox, votre foie ne va pas fonctionner de manière optimale et l’évacuation des toxines ne va pas se faire correctement. Il est donc de mise de ressortir la bouillote de votre grand-mère et de la placer sur votre foie afin d’optimiser son bon fonctionnement et l’aider à la désintoxication.

La détox du foie par les plantes

Plusieurs plantes aident à la détoxication du foie : l’artichaut, le boldo, le romarin, le radis noir, le fumeterre permettent de stimuler le foie, d’activer le drainage hépatique et de le détoxifier de tous les toxiques accumulés.

Comment détoxifier les reins

La détox des reins par la cure d’eau

Boire beaucoup une eau peu minéralisée va aider les reins à chasser les toxines. Il ne faut pas surcharger les reins en buvant une eau qui contient trop de minéraux, comme c’est le cas pour toutes les eaux minérales. Une eau déminéralisée ou une eau de source peu minéralisée sera parfaite. Surtout pas d’eau du robinet. Le but étant d’emmener les poisons vers la sortie. Pas d’en récupérer plus, avec tous les toxiques que contient l’eau du robinet. Voir mon article sur le sujet qui vous explique comment choisir une eau de source ou un filtre pour l’eau du robinet.

La détox des reins par les techniques d’hydrologie

L’hydrologie ou hydrothérapie* concerne toutes les techniques qui utilisent l’eau par voie interne ou externe.
La douche écossaise, originaire des pays nordiques, consiste à alterner des jets des jets de plus en plus chauds et froids. Elle permet entre d’autre d’activer la circulation sanguine et lymphatique. Elle active ainsi la désintoxication du corps et elle renforce les défenses de l’organisme.
Le sauna en activant la sudation de l’organisme  permet de stimuler la circulation. Il évacue les toxines et il booste le système immunitaire. Faire une douche froide après le sauna va améliorer ses bienfaits.

La détox des reins par les plantes

Plusieurs plantes aident à la détoxication des reins : l’ortie, l’orthosifon, le pissenlit, la reine des près ont toutes des bienfaits diurétiques. Elles permettent de drainer les reins. Elles favorisent donc l’écoulement des liquides et des toxines hors du corps.

Comment détoxifier les intestins

vanessa-lopez-blog-naturopathie-cure-detox-drainer-emonctoire-intestin

Une façon d’activer le travail de vos intestins est de les aider à éliminer les matières fécales qui souvent se sont accumulées du à des années de mauvaise alimentation.

La détox des intestins par l’alimentation

Apportez plus de fibres et de mucilages alimentaires tels que ceux contenus dans les graines de lin, les graines de psyllium ou les pruneaux.  L’objectif est d’accélérer votre transit, nettoyer vos intestins et faciliter l’élimination des déchets. Pendant une detox, les graines de psyllium sont mes préférées car elles sont équilibrantes. Elles conviennent autant pour les personnes qui ont un transit trop lent ou trop rapide.

La détox des intestins par les techniques d’hydrologie

Les techniques d’hydrologie visent à amener de l’eau à l’intérieur des intestins sur une surface plus ou moins grande. Elles ont pour but de les nettoyer et d’évacuer les fèces restés collés. Ces derniers participant à l’intoxication du corps.

Le lavement (2 litres d’eau) nettoie seulement une partie du colon. Alors que  l’hydrothérapie du colon (15 litres d’eau) nettoie le colon dans sa totalité. La douche rectale est moins indiquée dans le cas d’une detox. Son but est plus d’amener l’intestin à effectuer une vidange. Elle ne nettoie pas mais peut être pratiquée à chaque fois que vous n’allez pas aux toilettes. Il n’y a aucun risque d’accoutumance comme c’est le cas avec les laxatifs.

La détox des intestins par le massage du ventre

Masser le ventre permet de stimuler les intestins et aide à détacher les matières restées collées. Cependant, le sens du massage est important. Massez en partant du bas du ventre coté droit puis continuer de masser dans le sens des aiguilles d’une montre. Petit conseil pour une plus grande efficacité : pratiquez en même temps que vous vous massez des respirations profondes. Et portez votre attention sur votre ventre. Cela facilitera la détente de vos organes digestifs.

La détox des intestins par les plantes

Certaines plantes laxatives  telles que la mauve, la bourdaine, les fleurs de pêcher ou encore les pétales de rose, peuvent vous permettre d’accélérer votre transit, augmenter le volume de vos selles et  détoxiquer vos intestins. Attention au risque d’accoutumance de la bourdaine. Elle doit être sur une courte période de manière à ne pas rendre vos intestins paresseux. En cas de difficulté récurrente à aller aux toilettes chaque jour, le douche rectale est à privilégier.

Comment détoxifier les poumons

vanessa-lopez-blog-naturopathie-cure-detox-drainer-emonctoire-poumon

 La détox des poumons par la respiration

Une bonne façon de détoxiquer vos poumons est de:

  • leur apporter plus d’air de qualité et des ions négatifs,
  • de les oxygéner,
  • de leur permettre d’évacuer tout l’air spolié.

Nous avons tendance à mal respirer ce qui favorise le stress et une mauvaise élimination de l’acidité. L’acidité étant responsable de la plupart des maladies de notre civilisation, il vous sera très profitable de contrer cet excès d’acidité. Une bonne option est de pratiquer des exercices de respiration. En plus de vous désacidifier, ils peuvent vous apporter détente, énergie ainsi qu’une meilleure gestion émotionnelle. Le fait de coupler ces exercices respiratoires avec des huiles essentielles telles que tous les pins et les sapins augmentera tous les bienfaits de la détoxination.

 La détox des poumons par les plantes

Plusieurs plantes peuvent aider vos poumons à se détoxifier : l’eucalyptus, la pulmonaire et la guimauve. Elles sont toutes les trois des plantes béchiques. Cela signifie qu’elle permettent non seulement de calmer la toux mais qu’en plus elles favorisent l’expectoration.

Comment détoxifier la peau

La détox de la peau par les techniques de sudation

C’est par les glandes sudoripares de la peau que vous éliminez la sueur, l’acidité, les toxines et les déchets. Pour pouvoir bien détoxiquer votre peau, il faut donc que vous transpiriez. Plus vous transpirez, plus vous éliminez les polluants. Pour ce faire, vous pouvez pratiquer toutes les techniques entraînant la sudation : sauna infrarouge ou traditionnel, hammam, bain chaud ou hyperthermique, exercice physique…  Il faut savoir que nous ne sommes pas tous égaux, certaines personnes transpirent peu ou mal et auront donc du mal à se désencrasser. Une bonne façon de favoriser l’élimination des toxines est d’adopter le brossage du corps (ou gommage de la peau) avant de le faire transpirer.

La détox de la peau par les plantes

Plusieurs plantes telles que la bardane, la pensée sauvage ou la salsepareille permettent de purifier le sang et le tissu cutané. Leur action dépurative puissante permet donc de lutter contre les problèmes de peau.

La détoxification de tous les organes émonctoires par l’exercice physique

vanessa-lopez-blog-naturopathie-cure-detox-exercice-physique

La bonne nouvelle c’est que l’exercice physique, en plus d’améliorer tous les systèmes du corps, active la détox de tous les organes ! Il n’a que des bénéfices quand on le pratique de la bonne façon. Et il est capital aujourd’hui de faire du sport un allié si on veut être en bonne santé, bien dans son corps et dans sa tête. Puisque en plus d’avoir des bienfaits au niveau physique, il améliore le moral, la gestion des émotions et la bonne utilisation de son mental. Je reviendrai dans un autre article sur ses multiples bienfaits. Concentrons nous sur ce qui nous intéresse : la détox 🙂 Le mouvement, par le brassage des humeurs et des liquides organiques,  permet d’activer la circulation sanguine et lymphatique. Il draine les membres inférieurs grâce au retour veineux. Il stimule l’ensemble des émonctoires, masse notre intérieur et permet de dynamiser notre transit. Les toxines et les déchets sont alors éliminés, les surcharges sont brûlées.

La détoxification du corps par les soins* énergétiques

Les soins énergétiques ou les séances de Reiki permettent aussi d’activer la détox de l’ensemble du corps. En agissant pour rétablir l’équilibre énergétique, ils ont une action sur la détox cellulaire. En effet, nous pouvons tous avoir des blocages énergétiques dans le corps qui se sont créés à cause de tensions, du stress, d’un choc psychologique, un évènement marquant, de non dits, d’émotions refoulées ou d’un héritage familial. Si rien n’est fait pour rétablir l’harmonie, les déséquilibres vont être de plus en plus grands. Les séances de Reiki permettent entre autre de dénouer les blocages qui empêchent la libre circulation de l’énergie.  Cette activation de la circulation énergétique détoxifie, emporte et élimine ce qui n’a plus lieu d’être. Elle évacue le trop plein d’émotions,  les toxines, les déchets formés à un niveau plus subtil. Comme tout est lié, les séances Reiki, en agissant au niveau énergétique et émotionnel, ont aussi un impact au niveau physique. C’est pourquoi après un soin*, le transit peut être accéléré. Les émotions telles que la tristesse peuvent également être plus présentes. Elles sont le signe qu’un nettoyage est en train de se faire. Bien entendu, tous ces signes de purification et de détox ne durent pas.  Ils permettent de retrouver l’harmonie.

La détoxification de tous les organes émonctoires par les plantes

Dans les paragraphes précédents, nous avons vu les plantes qui vous permettent de détoxifier vos 5 organes éliminateurs. Si vous voulez  agir en même temps sur tous vos émonctoires, il existe des complexes de plantes détox, drainantes et dépuratives. Il est préférable de choisir les formes liquides aux formes poudre pour plus d’efficacité. Si vous souhaitez des conseils sur les marques que je recommande. N’hésitez pas à laisser un commentaire, je serai ravie d’y répondre.

Les conseils donnés ici sont pour des personnes en bonne santé. Si vous vous lancez dans une détox et que vous être sous traitement médical ou que vous avez divers problèmes, prenez toujours l’avis de votre médecin ou de votre naturopathe.

3ème phase de la cure détox : relaxer le corps et l’esprit

La 3ème phase de la cure détox est tout aussi importante que les deux premières. Une bonne détox ne peut se faire qu’en se relaxant pleinement. En effet, quand nous courons dans tous les sens, ou que nous sommes centrés sur toutes les choses que nous devons accomplir, beaucoup d’énergie est mobilisée. A ce moment le corps ne peut pas réellement se consacrer à la détoxication, la désacidification, la guérison. Découvrez ci-dessous toutes les clés essentielles pour être pleinement détendus et relaxés.

Se relaxer grâce à la détox du cerveau

vanessa-lopez-blog-naturopathie-cure-detox-cerveau

En naturopathie, nous parlons de libérer le cortex du diencéphale. Cela signifie de mettre notre cerveau au repos afin de récupérer de l’énergie pour nos besoins refoulés. Nous avons plusieurs cerveaux qui ont des besoins différents et pour être en harmonie, nous devons « nourrir » nos différents cerveaux. Le cortex ou cerveau cortical est le cerveau pensant qui réfléchit, analyse, pèse le pour et le contre, cogite alors que le diencéphale est le cerveau biologique ou viscéral qui gère la faim, la soif, les désirs, le sommeil… La vie moderne nous pousse à utiliser trop souvent notre cortex privant de carburant notre cerveau viscéral. En gros, c’est le moment pour mettre notre cerveau en mode « pause », de prendre du temps pour soi, se chouchouter, se détendre, se relaxer, se mettre au vert.

Se relaxer grâce à la détox numérique

La détox numérique consiste à se couper de toute source de pollution électromagnétique (wifi, portable, ordinateur, etc.). Les ondes électromagnétiques sont apparues il y a une vingtaine d’années. Depuis, elles ne cessent d’être de plus en plus présentes dans notre environnement (antennes relais, 4G, compteur Linky, etc.) provoquant l’électro sensibilité chez de plus en plus de personnes. Le corps doit s’adapter à ces ondes toujours plus fortes. Quand il est soumis à ces champs magnétiques, cela a une influence sur son équilibre énergétique et il ne peut  totalement se régénérer. Voilà pourquoi une détox de toute source magnétique est également de mise et va augmenter la régénération de l’organisme. Faire une detox dans les grandes villes où la population est concentrée est donc plus compliqué qu’à la campagne.

Se relaxer grâce à la détox urbaine

Comme son nom l’indique, la détox urbaine consiste à se couper de tout environnement urbain. Le fait de vivre en ville soumet notre organisme à un brouhaha permanent. Nous n’en avons pas forcément conscience mais au cours de la journée, nous faisons face à une multitude de bruits qui empêche notre corps de se reposer totalement : ronron des ordinateurs, bips des messages que l’on reçoit, annonces dans les transports en commun, bruits des voitures, des klaxons, des voisins, et j’en passe. C’est dans la nature humaine de s’adapter à tout type de situation. Ainsi nous ne nous rendons pas compte que cela mobilise énormément d’énergie. Le bruit est une pollution pour la régénération du corps.

Se relaxer grâce à la détox relationnelle

Concrètement, la détox relationnelle consiste à vous éloigner des personnes toxiques pour vous. Ne vous est il pas déjà arrivé d’être totalement vidé et sans énergie  après avoir passé du temps ou discuté avec certaines personnes ? Comme la réussite d’une cure détox nécessite d’avoir assez de vitalité et d’énergie, nous cherchons donc pendant le temps de la cure à gagner un maximum d’énergie. Voilà pourquoi il est plus facile de réussir votre détox lorsque vous êtres dans un environnement optimum entouré de personnes bienveillantes:)

Se relaxer grâce aux techniques détox de relaxation

vanessa-lopez-blog-naturopathie-cure-detox-techniques-detox-relaxation

Pour bien aborder cette dernière phase de la détox, il convient plusieurs fois dans la journée de vous mettre dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé en coupant toute source de distraction (téléphone, etc.). Prendre cet instant rien que pour vous. Et choisir une activité que vous aimez, qui vous fait du bien. Cela peut être une marche en pleine conscience dans la nature, un auto-massage des mains ou des pieds, une séance de yoga, un bain chaud ou toute autre activité qui vous fait plaisir. Vous pouvez en plus concentrer votre action sur la détoxication en choisissant d’allier consciemment détox et relaxation. Par exemple faire des exercices de yoga orientés detox. Ou encore masser les organes que vous voulez détoxifier. Sachez que les soins* énergétiques tel que le Reiki ou certaines techniques de massage relaxent et détoxifient en même temps.

Se relaxer et se détoxifier grâce à une immersion en pleine nature

Savez-vous pourquoi nous avons tendance à être plus stressés en ville et apaisés quand on va dans la nature ? Cela est du en partie aux ions générés. Les ions négatifs nous apaisent et sont bons pour la santé. Alors que les ions positifs nous fatiguent et nous stressent. Les milieux urbains sont trop chargés en ions positifs. Ces derniers ont une incidence sur certaines problématiques telles que  la fatigue chronique, les maux de tête, l’asthme ou les états dépressifs. Au contraire, quand on va en pleine nature, à la mer ou  en forêt, nous nous rechargeons en ions négatifs et nous nous dépolluons. Voilà pourquoi il est tout indiqué de faire votre cure détox dans un environnement chargé d’ions négatifs.

3. Ma solution clé en main pour pratiquer la détox efficacement et en douceur

Vous souhaitez vous faire accompagner pour faire votre cure détox tout en douceur ? Découvrez ma solution clé en main ou vous pratiquerez les 3 étapes de la détox dans un cadre idyllique chargé d’ions négatifs.

Et vous, quelle est votre cure détox préférée ?

Dites moi en commentaire si vous avez déjà pratiqué une détox. Quels bienfaits avez vous ressentis ? Avez vous des recettes détox ? Vos retours peuvent aider chaque personne qui les lit  😉

 

25 Commentaires

  • ILOMBA dit :

    Je souffre d’une dysbiose fongique, comment faire pour me faire soigner et quelle est la méthode de désintoxication conseillée par rapport à mon état de santé.je vous remercie d’avance.

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Michel, je ne peux pas vous répondre comme ça, c’est une question assez personnelle qui nécessite d’en savoir plus sur votre profil. En naturopathie, nous prenons en compte toute votre histoire personnelle, votre vitalité, vos antécédents et regardons les habitudes et les systèmes du corps (alimentation, digestion, hormonal, sommeil, prise de compléments ou de médicaments) avant de proposer un programme. Pour une dysbiose fongique, une cure détox n’est pas suffisante, il faut en même temps donner des compléments alimentaires. Je vous conseille d’aller consulter un naturopathe ou une thérapeute compétent dans ce domaine. Belle continuation.

  • Perceval dit :

    Bonjour,
    Je ressens le besoin de faire une cure détox.
    J’aimerais pouvoir faire en 1 semaine un régime desacidifiants, un nettoyage des 5 emonctoires et diverses relaxations.
    Avez vous déjà rédigé un livre ou un article sur une marche à suivre ? Ou bien conseillez-vous à chacun de rédiger la sienne ?
    Merci

    • Labourdique dit :

      Bonjour Vanessa,
      Votre site est une mine d’informations et de bons conseils.
      J’aimerais faire une cure de detox car depuis quelques années je suis sous previscan pour des arytmies cardiaques (fibrillation auriculaires)
      J’ai subi pour cela 4 ablations avec radiofréquence et je voudrais bien connaître quelle plante serait la mieux conseillée pour moi sans avoir aucune contre indication.
      Merci de votre réponse.
      Anita

      • Vanessa Lopez dit :

        Bonjour Anita, merci pour votre message. Je ne peux pas répondre comme ça sans avoir tout vos paramètres de santé. En naturopathie, nous évaluons la vitalité de la personne et tenons compte de toute son histoire personnelle (antécédents, génétique, constitution, tempérament, énergie, etc.) avant d’orienter la personne qui vient nous voir soit vers une cure de revitalisation pour combler les carences, soit vers une cure détox. Je vous invite à consulter un naturopathe ou spécialiste qui pourra vous accompagner dans cette voie. Belle continuation.

    • Isasyl dit :

      Bonjour Pouvez vous me préciser les conseils et références des produits liquides pour les detox. Merci votre article est complet et j apprécie toutes ces écrits. Bien à vous

  • Logrado dit :

    Merci infiniment Vanessa pour tous vos précieux conseils sur ce site. Une question : auriez-vous quelques conseils pour savoir quel extracteur de jus acheter ? En recommanderiez-vous certains plutôt que d’autres ? Merci d’avance.

    • Vanessa Lopez dit :

      Avec grand plaisir Stéphanie. Oui il y a un extracteur de jus avec un très bon rapport qualité prix (celui que j’utilise) que je recommande particulièrement mais il est actuellement hors stock et devrai de nouveau être disponible d’ici 2 semaines. Je vous posterai les références à ce moment car vous pourrez en plus bénéficier d’une réduction intéressante. A très vite.

  • Darbellay dit :

    Bonjour,

    Sur combien de temps se faire la cure de détox afin de désacidifier le corps?

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Isaline, le temps d’une cure détox dépend du type de cure que vous choisissez et de votre niveau d’intoxication. Il peut être bien pour détoxiquer et désacidifier progressivement l’organisme de faire une monodiète ou une cure de jus de légumes un ou 2 jours par semaines ou chaque mois pendant un certain temps. Bien entendu, il n’y a pas une réponse qui peut être la même pour tout le monde. Si vous avez un doute, je vous invite à vous rapprocher de votre naturopathe si vous en avez un. Il pourra vous conseiller personnellement en fonction de vos paramètres de santé. Bien à vous.

  • Cazan dit :

    Bonjour,

    Merci pour le partage sur votre site de toutes ces informations. Je me demandais si le jeun intermittent permet aussi la detox dont vous parlez dans votre article.
    Merci
    Bonne journée.
    Delphine

  • Christine dit :

    bonjour Mme Lopez,
    En juin dernier, j’ai fait un drainage de 3 semaines (avec un produit conseillé par ma naturopahte)
    depuis et pendant le drainage j’ai des démangeaisons qui durent sur les deux bras.
    depuis hier, j’ai tamponné avec de l’alcool, cela va mieux , mais que dois je faire ?

  • Cieslak dit :

    bonjour, j’aimerais effectuer une detox pour avoir simplement plus d’énergie et perdre quelques kilos; Pouvez vous me dire quelle détox choisir et pendant combien de temps ? merci.

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Ella, je ne peux malheureusement pas vous dire quelle cure détox choisir car je ne connais pas votre niveau d’intoxication, vos paramètres de santé, l’alimentation que vous avez. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour déterminer quelle détox vous conviendra le mieux. SI vous n’en avez jamais fait, vous pouvez commencer à faire une monodiète (manger un seul type d’aliment) sur une journée puis sur un we et voir si vous avez des crises curatives. La cure de jus de légumes est ma préférée mais il faut avoir un extracteur de jus. Belles expérimentations.

  • AFONSO dit :

    Bonjour Vanessa, vous est il possible de me conseiller sur les marques des produits pour la détoxication de tous les organes émonctoires.
    Bonne année a vous et merci beaucoup par avance.

  • Dupre dit :

    Bonjour et merci pour cet article blog Vanessa Lopez Naturopathe.
    Je suis un lecteur régulier et j’apprécie la qualité de vos articles.
    Pour mes infusions détox, étant donné que je suis toujours en déplacement, j’ai trouvé ce produit qui me facilite la vie : https://www.infu-off.com/collections/gourdes-detox/products/myinfu-h2o-gourde-detox-bouteille-fruits
    De plus pour le lancement de leur site web il propose une offre intéressante : une gourde détox achetée la deuxième à -50%. Je me permets de le partager avec vous s’il peut intéresser des personnes dans la même situation que moi.
    Merci et à bientôt sur d’autres articles.

  • Benjamin dit :

    Bonjour ,

    Merci pour ce blog de grande qualité concernant le bien être.

    Je me renseigne beaucoup à ce sujet car il est important de prendre soins de son corps.

    J’ai découvert un produit concernant la détox, on en parle beaucoup sur internet, qu’en pensez vous ?
    https://ariix.info/a/zeayua

    Je vous souhaite une bonne journée.

    Benjamin.

    • Vanessa Lopez dit :

      Avec plaisir Benjamin. Concernant ce produit pour la détox je trouve que la composition est bonne par contre le charbon ne convient pas à tout le monde et peux vite entraîner de la constipation. Par ailleurs, il y a de grandes quantités d’éléments détoxifiants par portion donc il faut absolument commencer par une petite quantité et augmenter progressivement le dosage pour ne pas avoir une forte « crise curative » avec l’expression de symptômes désagréables. Merveilleuse journée à vous aussi.

Laisser un commentaire