Afin de se maintenir en bonne santé, notre corps élimine tous les acides en excès principalement par le rein. Mais aussi en moindre quantité par les poumons qui rejettent les acides volatiles.

Plus une personne a d’acides excédentaires, plus ses reins vont chercher à les chasser et plus son pH urinaire va être acide. Chez une personne en bonne santé, le pH urinaire normal se situant entre 6.5 et 7.5.

Pour évaluer le degré d’acidité de mon organisme, j’ai deux solutions :
– Observer si j’ai des symptômes venant d’une trop forte acidité (voir lesquels ici).
Mesurer mon pH* urinaire. Voici comment procéder :

D’abord, je me procure des bandelettes de pH (environ 5 € les 52 bandelettes en boutique bio ou 10 € le rouleau en pharmacie-> pour info, vérifiez les unités de mesure qui doivent être précises et comprendre les demi-mesures : ex 5- 5,5 -6- 6,5 -7 etc.). Elles changent de couleur en fonction du pH des liquides dans lesquels elles sont trempées.

  • Pendant 5 jours, je vais mesurer trois fois par jour le pH de mes urines :
    – la 2ème urine du matin, la première étant souvent très acide, car chargée du nettoyage de la nuit.
    – celle avant le repas du midi,
    – celle avant le repas du soir.
  • Je fais ensuite la moyenne de ces 5 jours en additionnant tous les résultats puis en divisant par le nombre de mesures.

Si votre pH moyen est inférieur à 7, vous avez trop d’acidité ! Dans ce cas, il est important de mettre en place un programme afin de prévenir l’apparition de troubles de santé et de maladies liés à un terrain acide.

Si votre pH moyen est au-dessus de 7.5, il se peut que vos reins fonctionnent mal et ne font pas leur travail d’élimination des acides. Vous devez alors impérativement consulter un médecin.

Si votre pH moyen se situe dans la bonne fourchette (entre 7 et 7.5), félicitations ! Cependant, votre pH est susceptible de se modifier à tout moment en fonction d’un stress trop important ou de l’accumulation de mauvaises habitudes de vie ! Je vous conseille donc de suivre aussi les préceptes ci-dessous, afin de prévenir la plupart des troubles de santé et des maladies :

  • Maintenez un équilibre entre l’apport d’aliments basiques (légumes et fruits) et acides (produits laitiers, protéines animales, céréales de type blé, avoine, quinoa…). L’assiette devant être composée d’un minimum de 60% de légumes (Le reste étant composé de 20% de protéines et de 20% de céréales). Cependant, plus votre pH urinaire est acide, plus vous favoriserez les aliments alcalins et plus vous supprimerez les aliments acides (voir liste ici).
  • Dormez suffisamment et d’un sommeil réparateur (nous verrons comment faire lors d’un prochain article).
  • Respectez vos rythmes Travail-Repos-Sommeil.
  • Apprenez à gérer votre stress (ce sujet sera développé prochainement).

*Le pH signifie potentiel hydrogène. Il mesure l’acidité ou la basicité d’une solution aqueuse.

    • Quand le pH = 7, il est dit neutre ;
    • Quand le pH < 7, il est dit acide ; plus le chiffre est bas, plus le pH est acide ;
    • Quand le pH > 7, il est dit basique ; plus le chiffre est haut, plus le pH est basique.

Banniere Recevez votre Guide gratuit des aliments acides Vanessa Lopez

23 Commentaires

  • Viger dit :

    Très intéressant à savoir. Merci beaucoup d’informer à ce sujet. Nous devrions connaître ça à l’école. C’est important c’est notre corps. On apprend pas ça par cœur.
    La médecine ordinaire prend trop de pouvoirs!
    Il y aurait moins de malades!

    Merci encore!

    • Vanessa Lopez dit :

      Avec grand plaisir. Oui il est vrai que dès l’enfance, on devrait nous enseigner tous les bons principes d’hygiène de vie dont parlent toutes les médecines traditionnelles telle que la naturopathie. Cela nous permettrait d’avoir les bons réflexes pour une santé durable et un bien-être au
      naturel 🙂 Belle santé à vous.

  • breton dit :

    Ah ça c’est certain…la médecine générale devrait dès notre enfance nous prévenir de l’importance d’un bon PH et un bon équilibre acido-basique ça éviterait bien des maladies et même le cancer. Car depuis enfants inconsciemment nos parents et grands parents nous font manger des pâtes blanches avec du jambon ou riz steak haché,des desserts(yaourts aux fruits^^kinder … ) et très peu de fruits et légumes et les Mac do,sandwich,…le jus d’Orange (De commerce ..) du matin ^^ bon pour la santé..la blague et après on s’étonne que l’on est malade fatiguée tendu et j’en passe … Et après on nous dit (les docteurs…) quand on a des multiples symptômes « Ah c’est le stress » non en premier c’est déséquilibre acido basique,mais ils préfèrent nous dopper aux médocs et comme ça bousiller notre flore intestinale et modifier notre microbiote et comme ça on chope tout sur notre passage à cause du système immunitaire affaibli 😔👏donc un conseil  » mangez le plus alcalin possible et gérez vos émotions…  » si seulement j’avais su,j’aurais agie autrement.

  • LAFFIN dit :

    J’avais toujours 7 de PH mais ma pharmacienne m’a dit que j’avais sans doute un terrain trop acide et m’a donné de la poudre alcanine. Or, mainetnant j’ai un PH 8. Je lis que si nous dépassons 7.5 il se peut que les reins fonctionnent mal et que c’est même mortel.Que dois-je penser et surtout faire?. Dois-je continuer à prendre de la poudre alcanisante? Je crains de faire encore monter mon PH. Merci de me renseigner.
    Marie

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Marie, ne vous inquiétez pas, votre pH est à 8 car cela est dû à la prise de ce complément.Vous pouvez arrêter de le prendre et refaire le test des urines pour voir à combien est votre pH urinaire. Si les résultats révèlent une acidité, il faudra reprendre votre complément en diminuant le dosage et en l’adaptant pour que votre pH aille jusqu’à 7,5.
      Je vous invite à aller lire un autre article sur le sujet qui vous apportera d’autres informations. Bien cordialement. http://www.christophervasey.ch/francais/articles/gerez_votre_equilibre_acido_basique.html

    • dubrulle dit :

      Pas de souci si vous consommer, de la bicarbonate de soude( poudre blanche) vous aurez un PH 7 ou 8 et même plus (c’est alcalin et la c’est impeccable, les reins fonctionne peut être mal si vous avez 8 et plus, si vous ne prenez pas de bicarbonate de soude la il y a un petite problème soit les reins ou vessie etc……..mais je ne comprend pas pourquoi avec un ph de 7 vous vous tracasser alors que votre ph est très bien PS/
      /Le pH d’un spécimen fournit une indication du total des ions hydrogènes (substances acides) qu’il contient. Le métabolisme (digestion) des protéines animales tend à produire des composés acides qui sont en majeure partie neutralisés par des composés basiques comme les bicarbonates. Ce mécanisme permet de maintenir le pH du sang près d’un pH très légèrement basique de 7,4. Pour y arriver, les excédents des ions hydrogène du sang doivent être excrétés dans les urines dont le pH est donc normalement plus acide (pH 5 ou pH 6).

      Des valeurs de pH anormales indiquent un désordre possible avec l’équilibre acide-base du sang tel qu’on peut l’observer, entre autres, dans l’acidose du patient diabétique mal contrôlé, dans le jeûne prolongé, suite à l’absorption de certains médicaments ou toxines. Des infections bactériennes des voies urinaires ou encore une conservation prolongée des spécimens d’urine peuvent par ailleurs entraîner des urines avec pH alcalin (pH > 7).
      DONC 7 est nikel et 8-8.5 Si vous prenez du bicarbonate de soude et c’est encore mieux car cela est du a la poudre et au contraire protège vos reins allez voir l’effet du bicarbonate sur les reins et vous en reprendrez

      • Vanessa Lopez dit :

        Bonjour Christophe, merci pour votre message. Personnellement je ne suis pas pour utiliser du bicarbonate sur une trop longue période car il alcalinise aussi le système digestif or l’acidité de l’estomac et l’acide chlorhydrique sont nécessaires pour tuer les bactéries et pour une bonne digestion. Pour moi le bicarbonate peut être pris sur une courte période sans problème mais pas trop longtemps.

  • LEFRERE dit :

    Bonjour,
    Ayant des infections urinaires à répétition, j’ai depuis un mois revu mon alimentation. Je mange essentiellement des aliments alcalins et je ne mange plus de produits industrielles.
    Hors mon pH est toujours de 5. Comment puis-je faire pour alcaniser mes urines ?
    Je prends du bicarbonate tout les deus jours.
    Merci.

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, quels aliments alcalins mangez vous ? et quels autres aliments ? Etes vous sur de faire le test de la bonne manière ? 2ème urine du matin puis midi et soir ?
      Prendre du bicarbonate sur le long terme n’est pas top car il agit aussi sur l’acidité de l’estomac dont nous avons besoin pour digérer et en en consommant sur le long terme il pertube son équilibre. Le mieux est d’intégrer des jus de légumes frais dans votre alimentation. Bien à vous.

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour Ludivine, le mieux pour alcaliniser votre organisme et réduire l’acidité et de boire des jus de légumes tous les jours. Cela demande cependant d’investir dans un extracteur de jus à moins que vous en ayez déjà un. Bien cordialement.

  • DUPONT dit :

    Bonjour, pouvez vous me dire comment choisir un bon extracteur de jus pour avoir des jus de qualité (mais oas trop cher). Je vous remercie

  • Karine LEPOITTEVIN dit :

    Bonjour, qu’est-ce que vous pensez des comprimés alcabase et est-ce que cela fait partie des métaux lourds à éviter ? Merci

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, je n’aime pas leur composition car ils contiennent plus de 31% de maltodextrine. Je ne comprends pas votre 2ème question, merci de préciser. Bien à vous.

  • Wendy dit :

    Bonjour,
    Après avoir apprécier la lecture de votre article , j’ai fait l’acquisition d’un PH » indicator paper » à la pharmacie. C’est un serpentin . Je le trouve imprécis et j’ai quelques difficultés à distinguer à quelle couleur verte mon résultat correspond .Ce n’est pas flagrant. Je pense me situer plus vers le 5 mais je n’en suis pas certaine. Par conséquent vous serez t’il possible de m’indiquer une marque de bandelettes PH au coloris plus identifiable après utilisation , comprenant aussi une demi-mesure. Aussi auriez-vous des noms de compléments alcalins à prendre afin que je puisse alors retrouver un ph basique plus rapidement? Je vous en remercie d’avance

  • Florian dit :

    Bonjour,
    D’après mon naturopathe, les fruits sont acides et non basiques (même si il y en a des plus ou moins acides..)
    Cordialement,

  • FLORIAN dit :

    Du plus le Ph du sang doit être compris entre 7,35 et 7,45 sinon c’est la mort..
    Du coup, je ne comprend pas l’intérêt des bandelettes pH car on calcule au finale pH des urines Pensez vous que cela reflète une si faible différence du pH du sang?
    Cordialement

    • Vanessa Lopez dit :

      Bonjour, en effet l’organisme doit toujours maintenir un pH alcalin du sang pour rester en vie. Pour tamponner l’excès d’acidité, il va les chercher dans les réserves du corps (ongles, cheveux, dents, os) et se déminéralise de plus en plus. Donc le pH du sang est toujours alcalin. Par contre, plus les tissus de l’organisme sont acides du à une mauvaise hygiène de vie, plus les acides doivent sortir et plus l’urine devient acide. Donc, plus le pH urinaire est acide, plus cela indique que le corps cherche à se débarrasser d’un trop plein d’acides. Bien à vous.

  • Tony dit :

    Bonjour,
    Effectivement, article très intéressant et clair. j’ai 36 ans, et je souffre de douleurs chroniques aux articulations (surtout poignets) + fatigues chroniques avec mots de tete. Me réveille souvent fatigué, alors que le sommeil est correct.
    Je pense que l’alimentation y est pour quelque chose, alors que je pense faire très attention a la qualité (je bani la quasi totalité de produits ultra transofrmés) et je mange essentiellement du fait maison.
    La digestion est un problème.. pas en terme de douleur, mais en qualité des selles.. et je pense que l’acidité est le probleme.

    J’ai une question qui n’a pas été abordée. Vous indiquez que la pratique du sport est bienfaisante. Est-ce que la pratique en elle meme n’acidifie pas le corps ? l’acide lactique? ou rien a voir.. je me demande si je dois continuer ou non mon sport.. surtout que je pompe deja sur mes muscles étant donné que les apports en protéines sont réduits.
    Merci.

    • Vanessa Lopez dit :

      Très bonne question. En fonction de comment le sport est pratiqué il peut acidifier ou alcaliniser le corps 🙂 Si le sport est pratiqué à outrance, dans la force et en respirant mal, il acidifie l’organisme. Si vous respirez bien quand vous faites du sport, que vous prenez du plaisir, que vous prenez des temps de récupération, il alcalinise l’organisme. Donc il serait dommage de vous en priver car il est aussi essentiel à la santé.

  • Delhomme Karine dit :

    Bonjour Vanessa,
    Je suis ravie de découvrir votre article suite à des recherche ce jour sur les cystites interstitielles ou cystalgie dont je souffre depuis des années, après divers examens cliniques, les médecines ne trouvent rien de probant. Cependant les douleurs et crises sont réelles. Aujourd’hui j’ai trouvé un témoignage positif d’une personne qui souffre de cette « maladie » et qui a réussi à largement améliorer sa condition en changeant notamment son alimentation, c’est à dire en suivant un régime alcalin. Cela fait un moment que je ressens l’acidité lors de mes crises et en cherchant je tombe sur votre site. J’ai téléchargé les documents.

    Pourriez-vous m’indiquer par où commencer? J’ai compris qu’il fallait supprimer certains aliments et en favoriser d’autres. Quand à des compléments alimentaires, sont-ils indiqués? Si oui lesquels? Il semble que prendre du magnesium aide également pour le stress , les muscles.. Vous avez peut être des patientes qui souffrent des mêmes maux et qui ont en changeant leur alimentation ont réussi à améliorer leur vie au quotient.
    Merci de prendre ce temps pour me répondre.
    Bien cordialement,
    Karine

Laisser un commentaire