Naturopathie : vos problèmes de santé sont-ils dus à un excès d’acidité ?

 

cause-des-maladies-300x300

Dans notre civilisation moderne, la tendance à l’acidification est générale.
Elle est la cause de la plupart des maladies d’aujourd’hui !!!

Cette acidité est due en majeure partie :

A l’alimentation actuelle, qui a beaucoup changé. La ration alimentaire quotidienne comprends beaucoup moins de légumes et fruits qu’avant (or ce sont les seuls aliments qui la contrent) et beaucoup plus de céréales raffinées, de viande et de produits laitiers, très acidifiants. Les mauvaises associations alimentaires, la suralimentation et la moins bonne qualité des végétaux (dus à la pauvreté des sols et aux pesticides utilisés) moins riches en vitamines et minéraux participent aussi à augmenter l’acidité. Tout est une question d’équilibre!  Un parfait équilibre ne permet que de très petits écarts alimentaires, tout écart important pouvant engendrer de graves troubles de santé (voir plus bas).
– Au stress, très grand pourvoyeur d’acidité.

– A la sédentarité.
– Au manque de sommeil.

Voilà pourquoi, si vous souhaitez réduire l’acidité de votre corps et prévenir un grand nombre de maladies, vous devez, en plus de corriger votre alimentation, apprendre à gérer votre stress (nous verrons lors d’un prochain article comment faire).

Notre corps a besoin pour rester en vie et pour bien fonctionner de maintenir certaines constantes telles que la glycémie (taux de sucre dans le sang), la température, et le pH* (voir plus bas): c’est ce qu’on appelle l’homéostasie. Prenons l’exemple du sang : son pH doit absolument rester entre 7,35  et 7,45 au risque d’entrainer un malaise, voire la mort.

*Le pH signifie potentiel hydrogène. Il mesure l’acidité ou la basicité d’une solution aqueuse.

  • Quand le pH = 7, il est dit  neutre ;
  • Quand le pH < 7, il est dit acide ; plus le chiffre est bas, plus le pH est acide ;
  • Quand le pH > 7, il est dit basique ; plus le chiffre est haut, plus le pH est basique.

Que se passe-t-il quand vous mangez trop d’aliments dépourvus de vitamines et de minéraux ou que votre stress est trop important ?
L’organisme pour maintenir ses constantes, doit tamponner l’excès d’acidité et va aller puiser des substances  minérales alcalines dans les réserves du corps telles que les cheveux, les ongles, les dents, les cartilages, les os et les autres tissus du corps! C’est pourquoi, on dit que ces produits aliments(voir ici lesquels) sont déminéralisants !  Progressivement, d’années en années, l’excès d’acidité s’accumule et entraine des problématiques beaucoup plus graves. 

Tout est une question d’équilibre!  Un parfait équilibre ne permet que de très petits écarts alimentaires, tout écart important pouvant engendrer de graves troubles de santé.

Quelles sont les conséquences de l’excès d’acidité de l’organisme ?

–          fatigue, manque d’énergie, difficulté à récupérer,
–          frilosité, extrémités froides,
–          aphtes sur les lèvres et dans la bouche, fissures au coin des lèvres, boutons de fièvre,
–          cheveux ternes/tombants/cassants, ongles fragiles, dédoublés, rayés,
–          problèmes dentaires,
–          peau sèche,  problèmes de peau (boutons, eczéma, herpès),
–          tendance dépressive, irritabilité, nervosité, émotivité,
–          baisse du système immunitaire, inflammation des muqueuses
–          renvois acides, brûlures d’estomac, ulcères,
–          brûlures urinaires ou rectales,
–          calculs rénaux et vésicaux,
–          crises de gouttes, rhumatismes, arthrite, arthrose, ostéoporose, etc.

Si vous vous reconnaissez dans une des problématiques citées (liste non exhaustive), cela signifie que vous avez une trop forte acidité tissulaire.

Je vous invite donc à entreprendre un programme qui consiste à réduire tous les aliments acides et producteurs d’acides et consommer plus d’aliments basiques ou alcalins qui vont tamponner l’excès d’acidité (voir la liste ici).

Sinon vous pouvez aussi tester le taux d’acidité de votre organisme pour savoir si des mesures sont à prendre. Voir ici comment faire.

 

Article : vitamine D comment la choisir
Réalisation : Vanessa Lopez
www.vanessa-lopez-naturopathe.com

À PROPOS DE L’AUTEUR : Vanessa Lopez est coach en nutrition, naturopathe, énergéticienne et auteur des livres « Secrets de naturopathes », « Stop à la fatigue avec la naturopathie » et «Guide de poche de naturopathie». Elle est experte en alimentation saine, spécialisée dans les problèmes d’intolérances et de comportements alimentaires ; et propose des solutions pour mieux gérer son stress. Elle consulte à Paris dans son cabinet du 17ème arrondissement. Possibilité de consultations sur skype et par téléphone pour les personnes éloignées de Paris et en France métropolitaine.