Naturopathie : eau du robinet ou en bouteille ?

verres

Beaucoup de personnes boivent de l’eau en bouteille car ils pensent qu’elle est meilleure pour la santé. Aujourd’hui l’agriculture et l’élevage intensif entraînent une pollution des sols de plus en plus grande qui a un impact direct sur la qualité de l’eau. Par ailleurs, le plastique des eaux en bouteille contient du PVC, du plomb, du cadmium, du DEHA (produit chimique susceptible de provoquer le cancer et d’avoir des effets négatifs sur les organes : foie, rate, reins, etc.), des phtalates. Ces derniers sont des perturbateurs endocriniens, ils peuvent donc entraîner des problèmes hormonaux (dont les cancers hormonaux dépendants) et avoir un impact sur l’infertilité et le développement du fœtus (entraînant par la suite de graves malformations chez l’enfant). Lire la suite

Santé : pourquoi les nouveaux compteurs Linky sont nocifs ?

Linky2

Savez vous chers lecteurs que des nouveaux compteurs d’électricité vont être installés dans tous les foyers de France ? Et ont été testés dans certains foyers de France et ils ont tout de suite entraîné de nombreux dommages. Vous pouvez remédier à ça en envoyant une lettre de refus à votre fournisseur. Je vous invite à prévenir le maximum de monde et de demander à votre gardien de mettre une affiche dans votre hall d’immeuble.

 Voici la lettre d’explication des dommages que j’ai écrite pour pouvoir la diffuser au plus grand nombre : Lire la suite

Naturopathie : comment bien associer vos aliments pour bien digérer ?

  combinaisons-alimentaires-1

Savez-vous que la majorité des personnes qui consultent un naturopathe ont des problèmes digestifs (ballonnements, gaz, brûlures d’estomac, reflux,spasmes, douleurs digestives, fatigue après le repas, constipation ou diarrhée) ? Et que la plupart du temps ces problèmes se résolvent en pratiquant les bonnes associations alimentaires ? Lire la suite

Naturopathie : comment mesurer mon degré d’acidité ?

 echelle_ph

Afin de se maintenir en bonne santé, notre corps élimine tous les acides en excès principalement par le rein. Mais aussi en moindre quantité par les poumons qui rejettent les acides volatiles.

 Plus une personne a d’acides excédentaires, plus ses reins vont chercher à les chasser et plus son pH urinaire va être acide. Chez une personne en bonne santé, le pH urinaire normal se situant entre 6.5 et 7.5.
 

Pour évaluer le degré d’acidité de mon organisme, j’ai deux solutions :
– Observer si j’ai des symptômes venant d’une trop forte acidité (voir lesquels ici).
Mesurer mon pH* urinaire. Voici comment procéder :
 
D’abord, je me procure des bandelettes de pH (environ 5 € les 52 bandelettes en boutique bio ou 10 € le rouleau en pharmacie-> pour info, vérifiez les unités de mesure qui doivent être précises et comprendre les demi-mesures : ex 5- 5,5 -6- 6,5 -7 etc.). Elles changent de couleur en fonction du pH des liquides dans lesquels elles sont trempées.
Lire la suite

Naturopathie : quels sont les aliments acides acidifiants et basiques ?

Aliments Acides

Si vous avez des symptômes ou maladies liées à une trop grande acidité organique (voir ici l’article correspondant), réduisez le plus possible les aliments acides et producteurs d’acides et augmentez la part d’aliments basifiants. Ces derniers vont petit à petit venir tamponner et équilibrer l’excès d’acidité et vos problématiques s’atténueront jusqu’à progressivement disparaître !

Légende : Aliments extrèmement acides/ acidifiants – Aliments très acides – Aliments acidesAliments basifiants

Voici la liste des Aliments Acides et Producteurs d’Acides

Cette liste est indicative et regroupe les principaux aliments acides et acidifiants.

  • Tous les produits laitiers : lait UHT,  crème fraîche, fromages à pâte dure, fromage fermentés, yaourt, beurre. Tolérance : laitages au lait cru, fromage frais.
    $$$
  • Toutes les protéines animales en général : Lire la suite